Avez-vous déjà pensé à identifier ce qui pourrait être « le plus beau transfert de l’histoire du football » ? Samuel Eto’o, une légende du foot africain a répondu à cette question.
Dans une interview accordée à BeIN Sports, l’international camerounais qui est aujourd’hui Président de la Fédération camerounaise de football, avait confié :
Je serai à jamais reconnaissant envers Guardiola, il a permis à l’Inter de faire le meilleur deal, Ibra part pour Barcelone pour 80 millions plus Eto’o, c’est le plus beau transfert de l’histoire du football.
En réalité, le 27 juillet 2009, sur demande de Pep Guardiola, le FC Barcelone a décidé de recruter Zlatan Ibrahimovic. Le montant du transfert était estimé à 45 millions d’euros, mais Samuel Eto’o avait été inclus dans l’accord.
Malgré ses 130 buts en 199 apparitions chez les Blaugrana, l’attaquant camerounais n’était plus dans les plans de l’entraîneur à l’époque.
Ce transfert a été bénéfique pour l’Inter Milan, car il a permis au club italien de remporter un triplé historique (Ligue des champions, Serie A et coupe nationale) lors de la saison 2009-2010.
De son côté, Samuel Eto’o est entré encore plus dans l’histoire en devenant le premier joueur à remporter un triplé constitué d’un trophée de Ligue des champions, une coupe nationale et le titre du championnat avec deux différents clubs.
Par la même occasion, il a intégré la liste des rares joueurs à avoir remporté la Coupe aux grandes oreilles sur deux années consécutives et avec deux différents clubs. Légende.