Transfuge du Havre AC cet été, le jeune ailier droit international espoir guinéen Salifou Soumah (20 ans) s’est engagé en faveur du FK Zira, dans le championnat d’élite d’Azerbaïdjan. Il explique son choix par le fait qu’il veut avoir plus de temps de jeu et avoir sa chance d’être appelé avec l’Équipe nationale A de la Guinée, qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024.
Entretien
Salifou Soumah a quitté Le Havre pour se relancer au FK Zira. Pourquoi le choix de l’Azerbaïdjan ?
C’est une question qui revient souvent. Mais, j’ai choisi d’aller en Azerbaïdjan pour avoir un temps de jeu et avoir ainsi la chance d’être appelé avec l’Équipe nationale A de la Guinée. J’ai déjà disputé 8 rencontres cette saison avec le FK Zira dans le championnat d’élite d’Azerbaïdjan. J’ai marqué 2 buts et offert 1 passe décisive. C’est un bon début, mais j’espère faire encore mieux.
Comment se passent vos débuts dans ce championnat et quels sont vos objectifs ?
Les choses se passent très bien et l’adaptation se fait de façon très naturelle. Je me sens bien dans le groupe. Tout le monde m’aime, le coach, l’encadrement… Une chose qui me donne de la force, mais qui me met aussi en confiance.
Mon objectif c’est d’abord continuer à progresser en réalisant de belles performances pour pouvoir quitter ici dès la saison prochaine. Je voudrais évoluer dans un grand championnat européen afin de réaliser mon rêve de jouer les compétitions prestigieuses comme la Ligue des Champions UEFA.
Pensez-vous que la Guinée a encore une réelle chance de se qualifier pour les JO de Paris 2024 ?
Bien évidemment. Nous avons raté de peu la qualification lors de la dernière CAN U23 au Maroc, le perdant au tir au but devant le Mali en match de classement, mais l’espoir reste permis. Nous allons nous qualifier… La preuve en est que l’ossature de l’effectif joue actuellement dans les clubs.
Les joueurs sont compétitifs et on attend plus que de connaître notre adversaire et la date des barrages. Nous sommes tous conscients de l’enjeu et nous sommes déterminés à valider notre ticket pour les JO de Paris 2024.
Avez-vous été approché par le sélectionneur Kaba Diawara ?
Oui, j’ai été approché par le sélectionneur Kaba Diawara. C’était lors de la Coupe d’Afrique U23. Nous avons beaucoup échangé. Il me dit toujours de continuer à travailler et d’essayer de jouer dans mon club. Je commence à avoir du temps de jeu et je deviens plus performant. Mais, ce n’est que le début du commencement.