Après deux semaines de trêve internationale, la Premier League a repris ses droits et les Africains sont au rendez-vous. Africafoot vous a préparé un nouveau best-of des performances du week-end.
#1 Mohamed Salah
Meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League, Mohamed Salah s’est surtout illustré par la passe ce samedi. Intenable, le Pharaon a délivré trois caviars pour Cody Gakpo (55’), Andrew Robertson (85’) et Harvey Elliot (90+1’). Dévié par Hugo Bueno, le troisième but sera finalement considéré comme un contre son camp, mais il permet aux Reds de s’imposer 3-1 sur la pelouse de Wolverhampton.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Impliqué sur 201 buts avec Liverpool en Premier League, Mohamed Salah en profite pour s’offrir un nouveau record. Celui de meilleur passeur africain en PL, devant un certain Riyad Mahrez (61) et Didier Drogba (55).
🚨 RECORD ! Mohamed Salah devient le meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League ! 👑🇪🇬
62 🎯 Mohamed Salah 🇪🇬
61 🎯 Riyad Mahrez 🇩🇿
55 🎯 Didier Drogba 🇨🇮📊 @StatmanDave pic.twitter.com/Eoh0RsIopD
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 16, 2023
#2 Yoane Wissa
Si Bryan Mbeumo n’était pas au rendez-vous ce week-end, son coéquipier Yoane Wissa a bien failli faire pencher la balance en faveur de Brentford ce week-end. Auteur de 5 tirs, 4 dribbles réussis et 1 passe clé, l’ancien Lorientais était sur tous les fronts en attaque.
Parcours de Yoane Wissa, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais c’est bien Newcastle qui repart de ce duel avec les trois points, grâce à un but sur pénalty de Callum Wilson (64’). Réussite maximale pour les Magpies.
🏴 [𝑷𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓 𝑳𝒆𝒂𝒈𝒖𝒆] Samedi compliqué pour nos internationaux.
Première défaite de la saison pour Brentford et Yoane Wissa 🇨🇩🐆 ce soir sur la pelouse de Newcastle (1-0) malgré la présence du congolais qui aura disputé l’intégralité du match.
Même sort et même… pic.twitter.com/u98GV5BP2i— Leopard Leader Foot (@leopard243) September 16, 2023
#3 Hannibal Mejbri
Samedi à oublier pour les Red Devils. Enfin sûrement pas pour le jeune Hannibal Mejbri (73’), qui a inscrit son premier but en Premier League 9 minutes à peine après être entré sur la pelouse d’Old Trafford. Un cache-misère puisque les hommes d’Erik ten Hag se sont inclinés 3-1 à domicile face à Brighton.
Parcours de Hannibal Mejbri, coûts des transferts, rémunération et plus
Hier, Mejbri est également devenu le premier 🇹🇳 à marquer pour Manchester United.
On espère qu'il aura encore des minutes mercredi ! pic.twitter.com/IOb5xVu4oD
— Manchester United & son Histoire (@ManUtd_Histoire) September 17, 2023
#4 Simon Adingra et Tariq Lamptey
Et pour cause, les Africains ont aussi brillé dans les rangs des Seagulls. De retour d’un prêt convaincant avec l’Union Saint-Gilloise, l’Ivoirien Simon Adingra s’est mué en passeur décisif dès la 20e minute pour Danny Welbeck. En seconde période, le latéral supersonique Tariq Lamptey a délivré non pas une, mais deux passes décisives pour Pascal Gross (53’) et Joao Pedro (71’), enterrant définitivement les espoirs de come-back des Mancuniens.
Thirty passes. Goal. De Zerbismo. 💫 pic.twitter.com/2PLlE5aJeS
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) September 17, 2023