C’est l’heure du bilan après cette folle saison de Premier League, conclue il y a quelques jours par le sacre de Manchester City. Si de nombreux joueurs africains ont brillé, à l’image de Mohamed Salah et Riyad Mahrez, d’autres ont plutôt déçu, minés par les blessures ou tout simplement relégués sur le banc de touche.
Africafoot vous présente les 5 Tops et 5 flops africains de la Premier League cette saison.
Tops
#1 Mohamed Salah
Dans une équipe de Liverpool loin d’être à son meilleur niveau, et qui devra se contenter de la Ligue Europa la saison prochaine, l’Égyptien a encore tiré son épingle du jeu.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Indispensable au système de Jürgen Klopp, il termine la saison à la quatrième position du classement des buteurs en Premier League, avec 19 réalisations. Buteur à 8 reprises en Ligue des champions, Mohamed Salah a également distillé 16 passes décisives toutes compétitions confondues.
Malgré les quelques rumeurs en Angleterre, Mohamed Salah ne devrait pas quitter les Red de sitôt, lui qui a prolongé jusqu’en 2025 l’été dernier. Mais sur le marché, il est pisté par le FC Barcelone, le PSG et le Real Madrid. Évalué à 70 millions d’euros, l’ailier droit perçoit un salaire estimé à 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA).
Rappelons que Mohamed Salah a déjà battu plusieurs records cette saison. Il a égalé Didier Drogba en LDC et battu le record de Robbie Fowler en tant que meilleur buteur du pied gauche de la Premier League. Le natif de Nagrig est également le meilleur buteur de l’histoire du football égyptien et de Liverpool FC.
#2 Riyad Mahrez
Pas toujours titulaire, le Fennec ne déçoit jamais quand il est sur la pelouse. En 29 matchs de Premier League cette saison, dont 21 en tant que titulaire, Riyad Mahrez a inscrit 5 buts et délivré 10 passes décisives. En ajoutant la Ligue des champions et les Coupes, son total grimpe même à 15 buts et 13 passes décisives.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Mahrez est un véritable cadre de l’équipe de Pep Guardiola, malgré la concurrence avec d’autres cracks en attaque, comme Bernardo Silva et Julian Alvarez. Récemment, l’ancien joueur du Havre a été lié à un transfert en Arabie Saoudite, du côté d’Al Ahli. Toujours sous contrat avec Man City jusqu’en 2025, le joueur de 32 ans est aussi la cible du Bayern Munich, de PSG et de Newcastle lors du mercato d’été.
Le natif de Sarcelles est actuellement valorisé à 30 millions d’euros sur Transfermarkt. Avec les Skyblues, l’ailier algérien profite d’un salaire annuel de 9 516 593 euros (6 185 785 450 FCFA).
#3 Idrissa Gueye
En fin de cycle avec le Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye a fait son retour à Everton en début de saison pour 4 millions d’euros. Un choix payant pour le Sénégalais, grand artisan du maintien des Toffees en Premier League.
Parcours d’Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré une seule petite passe décisive en 34 matchs, Idrissa Gueye, présent dans le Top 5 des footballeurs sénégalais les mieux payés pour la saison 2022/23, affiche des statistiques défensives impressionnantes : 57 tacles réussis (1,7/match), 56 interceptions (1,7/match), 168 duels gagnés au sol (5,1/match). Le milieu de terrain sénégalais de 33 ans est payé à 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) par an à Everton.
#4 Bryan Mbeumo
Brentford a réalisé une excellente saison (9e de Premier League) et Bryan Mbeumo n’y est pas étranger. Le Camerounais aura disputé la totalité des matchs de la saison – dont 36 en tant que titulaire – pour un bilan de 9 buts et 8 passes décisives.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec 0,52 but/passe toutes les 90 minutes, il termine dans le Top 15 des joueurs les plus décisifs de Premier League cette saison. L’ailier droit camerounais de 23 ans a une valeur marchande aujourd’hui estimée à 28 millions d’euros. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il fait partie du Top 10 des meilleures valeurs marchandes au Cameroun.
Avec un salaire annuel confortable à 2 623 796 euros (1 705 467 400 FCFA) au FC Brentford, Bryan Mbeumo est l’un des attaquants camerounais les mieux payés sur 2022/23.
#5 Cheick Doucouré
Monstrueux avec le RC Lens, le Malien n’aura pas mis bien longtemps à s’acclimater au championnat anglais. Recruté pour plus de 22 millions d’euros par Crystal Palace, Cheick Doucouré s’est vite imposé comme un titulaire indiscutable dans l’entrejeu des Eagles.
Parcours de Cheick Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Tant sous les ordres de Patrick Vieira que de Roy Hodgson, Doucouré n’aura jamais cessé d’être un titulaire, s’offrant même 3 passes décisives en 34 rencontres. Doucouré a rejoint les Eagles pour un contrat de cinq ans. Il a participé à 27 rencontres de Premier League, toutes en tant que titulaire. Sa valeur marchande est estimée à 30 millions d’euros par Transfermarkt.
Flops
#1 Édouard Mendy
Saison à oublier pour Chelsea, qui termine à une triste 12e place et devra faire une croix sur l’Europe la saison prochaine. Koulibaly, Ziyech… les Africains n’auront pas brillé avec les Blues mais le plus gros flop reste sans doute Édouard Mendy.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la planète la saison du sacre européen de Chelsea, le Sénégalais est vite retombé dans l’oubli. Pas aidé par les blessures, il ne totalise que 9 petites titularisations en Premier League et 1 seule en Ligue des champions. Alors que Mauricio Pochettino souhaite faire venir un nouveau portier cet été, l’avenir de Mendy semble s’écrire loin de Chelsea.
Edouard Mendy, en manque de temps de jeu, pourrait quitter le club avant la fin de son bail. Son prix est estimé à 29 millions d’euros. Malgré son temps de jeu limité, le portier de Chelsea intéresse plusieurs clubs, dont l’AS Monaco et la Juventus. Dernièrement, Tottenham a aussi jeté son dévolu sur le natif de Montivilliers.
Sous contrat avec les Blues jusqu’au 30 juin 2025, Mendy est évalué à 18 millions d’euros. Il touche un salaire annuel de 3 217 350 euros, soit 2 091 277 500 FCFA.
#2 Pierre-Emerick Aubameyang
Le bilan est assez similaire pour le Gabonais, qui n’aura pas connu la même réussite avec les Blues qu’à Arsenal. Arrivé de Barcelone l’été dernier pour 12 millions d’euros, Aubameyang n’aura jamais réussi à s’imposer.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Frank Lampard aura tenté de le relancer sans grand succès : il termine la saison avec 3 buts et 2 passes décisives au compteur toutes compétitions confondues. Déjà annoncé sur le départ, Aubameyang pourrait retenter sa chance au FC Barcelone la saison prochaine à en croire le média catalan Sport. Il espère donc être libéré de son contrat pour partir gratuitement, car le FC Barcelone ne veut rien payer aux Blues.
Le Gabonais vaut actuellement 7 millions d’euros. En Angleterre, l’attaquant de 33 ans gagne un salaire de 9 473 323 euros par an (6 157 659 950 FCFA).
#3 Maxwel Cornet
L’ancien Lyonnais faisait partie des grosses recrues de West Ham l’été dernier, acheté à Burnley pour plus de 20 millions d’euros. Un pari qui ne s’est pas avéré payant pour les Hammers, Cornet ayant délivré 1 seule petite passe décisive en Conference League Europa.
Parcours de Maxwel Cornet, coûts des transferts, rémunération et plus
À noter que l’Ivoirien a été éloigné des terrains pendant 5 longs mois (d’octobre à mars) en raison d’une blessure au mollet. Reste à savoir si la saison à venir sera la bonne pour Maxwel Cornet. L’ailier gauche de West-Ham est payé à hauteur de 3 848 538 euros (2 501 549 700 FCFA).
#4 Joe Aribo
Champion d’Écosse avec les Rangers en 2021, Joe Aribo n’aura pas connu le même succès en Angleterre. Arrivé dans les rangs de Southampton l’été dernier pour un peu plus de 7 millions d’euros, l’attaquant nigérian n’aura inscrit que 2 buts en 13 petites titularisations.
Il n’aura pas pu éviter la relégation des Saints, lanterne rouge de Premier League avec 25 points et autant de défaites.
Avec un salaire de 4 101 022 euros (2 665 664 300 FCFA) par an, il fait partie du Top 10 des footballeurs nigérians les mieux payés en 2022/23.
#5 Yves Bissouma
Homme a tout faire de Brighton la saison dernière, Yves Bissouma n’aura pas répondu aux attentes à Tottenham. Les Spurs avaient déboursé près de 30 millions d’euros pour l’arracher aux Seagulls, mais le Malien n’aura pas réussi à se faire une place de titulaire malgré la longue absence de Bentancur.
Parcours d’Yves Bissouma, coûts des transferts, rémunération et plus
Blessé au pied pendant quelques semaines, Yves Bissouma termine la saison avec 10 petites titularisations en Premier League, sans but ni passe décisive.