Génération Foot remporte le championnat national pour la troisième fois de son histoire après 2017 et 2019. Contrairement aux deux premières, les Grenats ont connu une saison 2022/23 à deux visages: une mauvaise première partie avant le réveil lors de la seconde.
Porté par quelques cadres à savoir le gardien de but Pape Mamadou Sy, le capitaine Jean Louis Barthélemy Diouf, le défenseur Cheikhou Oumar, l’arrière gauche Souleymane Basse et le milieu de terrain Djibril Diarra, les Grenats ont réussi à surclasser Diambars, ce samedi, à l’occasion de la 24e journée (1-0) pour succéder au Casa Sports, tenant du titre.
Pape Mamadou Sy, le gardien du temple
Une grande équipe doit avoir un grand gardien de but. Cette règle est universelle en football. Ce que Génération Foot a réussi cette année ne fait que confirmer cela. Si les Grenats ont réussi à remporter le championnat national, alors qu’ils étaient largués après la première partie de saison (7e du classement à mi-saison à 08 points du leader Diambars) c’est parce qu’ils avaient un Pape Mamadou Sy dans les buts.
Vainqueur du CHAN avec le Sénégal, le longiligne portier a réalisé une bonne saison. Auteur de 12 clean shit, il a été d’un apport capitale pour le groupe du coach Balla Djiba. A Génération Foot depuis 2016, c’est cette saison que Pape Mamadou Sy s’est révélé au grand public. Barré par la concurrence et par les blessures répétitifs, il n’avait pas réussi à s’imposer en équipe première.
Cette année restera à jamais gravée dans la mémoire du portier de 26 ans qui, pour sa première campagne avec la sélection locale remporte le Championnat d’Afrique des Nations. Mieux, il s’adjuge du titre national. Mais l’histoire s’arrête là puisqu’il évoluera la prochaine saison au FC Seraing.
Cheikhou Oumar Ndiaye, un leader naturel
Il a fait toutes ses classes à l’académie Génération Foot. Minime, cadet, junior et maintenant senior. Capitaine , Cheikhou Oumar Ndiaye a été champion du Sénégal dans toutes ces catégories. Charismatique défenseur, Ndiaye a également fait toutes les catégories de sélections jeunes. Capitaine de l’équipe nationale U17 puis de U20, il est également vice-capitaine de l’équipe locale vainqueure du CHAN en Algérie.
Sa taille peut vous tromper. Avec son 1m80, Cheikhou Oumar Ndiaye a un excellent jeu aérien. Intelligent et très technique, il est considéré par la presse sénégalais comme l’avenir de l’équipe nationale. Cheikhou Oumar Ndiaye a également rejoindre le FC Seraing en fin de saison.
Djibril Diarra, l’infranchissable
C’est le patron du milieu de terrain de Génération Foot. Ancien défenseur central reconverti en milieu de terrain, Djibril Diarra a connu une ascension fulgurante. Vainqueur du tournoi UFOA U17 en 2019, il n’a plus raté une campagne avec les sélections jeunes du Sénégal. Le nouveau joueur du FC Seraing a tout raflé cette saison.
Vainqueur du CHAN, de la CAN U20, il clôture sa saison avec le titre national qu’il a toujours voulu donner à son club formateur. Auteur d’un seul but cette saison, Diarra a été infranchissable. Duels au sol, duels aériens, il n’hésite pas à prendre un carton pour annihiler une action de but. Après le sacre ce samedi, il a confirmé son départ pour GF au micro de wiwsport :
J’attendais la fin de saison avant de partir, parce que mon objectif était de remporter le Championnat. GF mérite ça. Mon futur club ? Le RFC Seraing.
Jean Louis Diouf, la tête de gondole
Après une première partie de saison très décevante, Jean Louis Diouf a fait taire tous ses détracteurs durant la dernière partie. Pourtant, après les départs de Lamine Camara, Papa Amadou Diallo et Malick Mbaye, personne n’aurait parié que les grenats allaient remporter la ligue 1 cette saison. Même pas leurs propres dirigeants. Il a fallu que son capitaine se réveille pour toutes les étoiles s’alignent.
Le nouveau joueur du Tout Puissant Mazembe porte les Grenats. Auteur de 08 buts et 03 passes décisives, il permet à Génération Foot de remonter à la tête du classement et d’y rester jusqu’à la fin. Jean Louis Diouf est le plus ancien du groupe. Il participé aux trois sacres de Génération Foot (2017, 2019 et 2023). Après un court passage au Mosta FC (Malte), l’international sénégalais de 26 ans a décidé de revenir à Génération Foot mais il rate la première partie de saison à cause de blessures répétitifs. En s’offrant le titre ce dimanche, Jean Louis Barthelemy Diouf devient le premier joueur a été 3 fois sacre champion du Sénégal sous l’ère professionnelle.
Souleymane Basse, l’omniprésent
Très effacé, Souleymane Basse est l’homme à tout faire à Génération Foot. L’arrière gauche de 19 ans a évolué dans pratiquement tous les postes. Tantôt positionné comme milieu terrain, tantôt comme excentré, Basse est même souvent laissé pavaner un peu partout sur le terrain.
L’essentiel pour le coach Balla Djiba c’est qu’il interrompe toutes les actions des équipes adverses et qu’il apporte sa touche technique pour créer sur le surnombre dans la zone adverse. Vainqueur du tournoi UFOA U20 puis la CAN de la catégorie moins d’un an plus tard, Souleymane Basse est arrivé à l’Académie Génération Foot il y’a trois ans en provenance de CNEPS Excellence. Il rejoint Valenciennes, club de deuxième division où il a signé un contrat de 03 ans.
Bien vrai que GF a été porté par un collectif très dynamique mais ces cinq joueurs ont été très déterminants sur le sacre cette saison.