Arrivé l’été dernier en provenance du Djoliba AC de Bamako, Abdoulaye Kanou (23 ans), a déjà marqué les esprits du côté de l’USM Alger. Auteur de 13 buts et 2 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues, l’ancien avant-centre international U20 malien, suscite désormais l’intérêt d’autres clubs, même s’il n’a encore reçu aucune offre concrète. Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, il évoque également ses difficultés en Algérie et ses ambitions.
Entretien.
Quelles sont vos impressions sur votre première année sous les couleurs de l’USMA ?
J’ai été honoré et fier de porter les couleurs de l’USMA, car c’est un grand club et un club mythique en Algérie et sur le continent africain. C’est un club qui a une longue histoire comme tous les grands clubs et je fier d’être ici…
Vous avez réalisé une saison presque parfaite sur le plan personnel, même si le club n’a pas remporté de trophée. Quel était l’objectif au départ de l’USMA cette saison ?
C’est vrai, j’ai fait une saison pas mal. Je peux dire pour cette première saison ici, je suis heureux et très content de moi-même, mais aussi de mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé à réaliser ces stats (13 buts et 2 passes décisives en 38 matchs toutes compétitions confondues, Ndlr).
Notre objectif était de remporter la Coupe de la Confédération CAF, mais malheureusement Dieu en a décidé autrement. Donc, la saison continue et on va se battre pour podium, afin de pouvoir se qualifier pour la Coupe CAF inch’Allah et pourquoi pas de rentrer en Ligue des Champions africaine.
Quelles sont désormais vos ambitions ?
Mon ambition n’a jamais changé et ça restera le même et pour toujours. C’est tout d’abord de continuer à m’améliorer et à me perfectionner pour aller au plus haut niveau inch’Allah. Je me bats pour ça et je battrai toujours jusqu’à réaliser cette ambition. Je sais le chemin n’est pas facile, mais je vais faire tout mon possible pour y arriver.
Avez-vous rencontré des difficultés en Algérie ?
Oui, j’ai rencontré beaucoup de difficultés ici, le temps d’adaptation et la langue, avant que mes coéquipiers me fassent entièrement confiance et me mettre dans les meilleures conditions. Ce n’était pas du tout facile pour moi. Je suis venu par la petite porte, comme un joueur moyen et les supporters ne m’aimaient pas beaucoup au début. Finalement, je suis parvenu à leur faire changé d’avis, grâce à ma persévérance et ma combativité. Mes sacrifices dans le travail ardu, ont fini par payer. Je suis donc content de moi-même je prie Dieu que cela soit une continuité dans ma jeune carrière de footballeur professionnel.
Que pensez-vous du niveau du football algérien et de l’ambiance dans les stades ?
Ah oui, sans vous mentir, le championnat algérien, à un très bon niveau. Il compte beaucoup de grands clubs (USMA, JS Kabylie, MC Alger, CR Belouizdad, ES Sétif, Ndlr). Donc, ce n’est pas facile. Chaque match est une finale et tout le monde se bat à sa manière pour pouvoir gagner. Du coup, c’est un championnat de haut niveau. L’ambiance dans les stades son extraordinaire. Je n’avais jamais joué dans un championnat comme ça avant. L’ambiance est magique et magnifique. Il faut être sur le terrain pour le savoir.
Avez-vous été approché par d’autres clubs, en vue du prochain mercato estival ?
Oui, il n’y a pas mal de prétendants. Mais, les discussions sont en cours et c’est ce que mon agent m’a dit. Donc, nous resterons à l’écoute, puisque le mercato vient à peine de commencer. Je suis encore joueur de l’USMA, car mon contrat court jusqu’en juin 2026.
Est-ce que vous rêver d’évoluer un jour en Europe ?
Bien évidemment que oui… C’est un rêve de gamin. Si cela se réalise, ça sera super car j’ai toujours rêvé de jouer dans des grands clubs européens et je vais tout faire pour y parvenir. Je suis sur la bonne voie et je ne vais pas me précipiter. Si ça doit arriver, ça arrivera inch’Allah.
La sélection nationale reste certainement un objectif ?
Effectivement, c’est un autre objectif que je me fixe, car c’est un privilège et un grand honneur d’honorer les couleurs de son pays. En tant que footballeur professionnel, je rêve de cela je suis à l’écoute du sélectionneur (Éric Sékou Chelle, Ndlr). Je suis à sa disposition et le jour qu’il aura besoin de moi, je vais répondre présent inch’Allah.