Après avoir quitté Brera Strumica, club de première division nord-macédonienne, pour rejoindre le FK Vardar, club en difficulté de la même division, l’international ougandais Kassim Rogers Mato s’est engagé à aider ce dernier à éviter la relégation en deuxième division.
Mato a signé un contrat d’un an qui le maintiendra au Vardar au moins jusqu’à la fenêtre de transfert de janvier 2026. Il arrive au Vardar en provenance de Brera, où il a passé la partie automnale de la saison et a fait 20 apparitions. Pour Brera, il a été l’un des joueurs les plus réguliers et a joué pendant un total de 1 579 minutes.
Dans une interview exclusive avec Africafoot, le joueur de 21 ans s’est engagé à faire sortir le FK Vardar de la zone de relégation :
Je suis ici avec une mission claire, et c’est d’aider l’équipe à sortir de la zone de relégation d’ici la fin de la saison.
Il a ajouté :
C’est mon seul objectif en ce moment, et ce n’est même pas compliqué. Nous devons nous battre ensemble avec mes nouveaux coéquipiers et aider cette grande et historique équipe à éviter le fardeau de la relégation. Les choses ne se présentent pas bien au classement pour le moment, mais c’est comme ça.
Rogers Mato a réitéré :
Nous devons être réalistes face à la situation et nous battre. Bien sûr, je suis très optimiste quant au fait que nous ne serons pas relégués à la fin de la saison. Cela demande de l’engagement, des sacrifices et beaucoup de travail, c’est important.
Lors de la dernière campagne à Brera Strumica, il a marqué 2 buts et fait 2 passes décisives en 15 apparitions. Auparavant, il a également joué pour l’équipe turque du Sanliurfaspor FC et l’équipe du KCCA FC, 13 fois champion de la Premier League ougandaise.
Au Vardar, Mato est devenu la 10e recrue du mercato hivernal après Michal Pinter, Georgije Jankulov, Mihael Manevski, Mite Cikarski, Dimitar Todorovski, Ediz Spahiu, Davor Taleski, Mihail Talevski et Mislav Matić.
Sur la scène internationale, Rogers Mato, dont la valeur sur le marché des transferts est estimée à 350 000 euros, a joué 26 fois pour l’équipe nationale senior ougandaise, les Cranes, marquant six buts et délivrant trois passes décisives.