Une page se tourne pour la carrière de Riyad Mahrez. Le capitaine de l’équipe d’Algérie a fait un véritable carton plein en Europe.
Depuis son arrivée en Angleterre, l’attaquant algérien a réussi à bon nombre d’exploits, et ce, depuis ces toutes premières saisons avec Leicester City. Avec les Citizens, le Fennec a réalisé son objectif ultime, qui était de remporter la Ligue des Champions de l’UEFA.
Maintenant, avec une vitrine de trophée bien rempli, Mahrez a fait le choix tout à fait respectable de garantir l’avenir de sa famille sur plusieurs générations. Cependant, ce transfert ne s’est pas fait du jour au lendemain. Nous vous proposons donc de découvrir ou de redécouvrir comment l’épisode mercato de l’été côté Algérie s’est passé.
Tout a commencé fin mai dernier, quand le commentateur sportif saoudien Mishari Al-Qarni a lâché une bombe sur les réseaux sociaux, en dévoilant que Riyad Mahrez aurait proposé ses services à un certain club, promu lors de la saison écoulée en première division saoudienne : Al Ahli SC ! Dur à croire à l’époque, pour l’ailier algérien qui s’apprêtait à disputer la grande finale de la Champion’s League, et qui été au top de sa forme avec Manchester City.
En parallèle, de grosses tensions pouvaient se ressentir dans les vestiaires des Citizens, particulièrement suite aux choix tactiques de Pep Guardiola à l’égard de l’international algérien. Le technicien catalan avait lui-même affirmé que Mahrez est toujours très déçu d’apprendre qu’il ne jouerait pas. Néanmoins, l’ancien entraîneur du Bayern a enfoncé le clou, et a privé le Fennec de disputer la grande finale de la FA Cup, mais aussi de la LDC, laissant un doute concernant sa légende, comparé à celle de Rabah Madjer. Ce fut la goutte de trop pour Mahrez.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis le début des vacances, les dirigeants saoudiens ont multiplié les déplacements vers l’Angleterre, mais aussi vers Paris, pour rencontrer Riyad Mahrez, et tenter de convaincre le club de Manchester City de le laisser partir. Chose à laquelle Pep Guardiola s’est fortement opposé au début. L’entraîneur s’est d’ailleurs entretenu à de nombreuses reprises avec les responsables des Skyblues pour les convaincre de ne pas céder aux offres astronomiques venant d’Arabie Saoudite.
Durant les mois de juin et juillet, beaucoup de rumeurs ont circulé sur la toile. Dans un premier lieu, City s’était montré très forme et ce sujet et avait refusé de vendre le Vert. Il en va de même pour l’entourage proche du joueur, qui ne voulait pas déménager au Golfe. Le ton a cependant drastiquement changé lorsque les premières offres des saoudiens sont tombées. De nombreuses formations se sont disputés Mahrez, notamment Al-Ittihad, mais Al Ahli se montrait beaucoup plus concluant que ses adversaires
Annoncé durant la semaine, notamment par de très gros spécialistes mercato tel que Fabrizio Romano, le départ de Mahrez vers Al Ahli était dans l’air. L’Algérien a passé sa visite médicale en juillet, et a même été aperçu en Autriche, en compagnie de son compatriote Ryad Boudebouz, joueur à Al Ahli.
C’est finalement ce vendredi 28 juillet que le suspense prend fin au sujet de ce véritable feuilleton du mercato DZ. Riyad Mahrez s’est engagé officiellement pour quatre saisons avec Al-Ahli et portera dorénavant les mêmes couleurs Vertes et Blanches qu’en sélection nationale. Le natif de Sarcelles a fait ses adieux à ses coéquipiers de Manchester City, et tous se sont dits très fier d’avoir pu jouer avec un tel joueur.
En Europe, Mahrez c’est 415 matchs joués, 137 buts, 108 passes décisives. En jetant un œil à son palmarès, on peut remarquer notamment une Ligue des Champions, 5 Premier League, 2 FA Cup, 3 Carabao Cup, 1 Community Shield, mais également un tas de record comme celui du meilleur passeur de Premier League, mais également celui du joueur arabe et africain avec le plus de PL remportées, dépassant l’illustre Didier Drogba.
L’Algérien a encore de beaux jours devant lui en championnat saoudien. Un championnat qui, mine de rien, gagne en puissance et en popularité grâce à la signature de nombreuses stars du football mondial comme Cristiano Ronaldo (Al-Nasr), Karim Benzema (Al-Ittihad), ou encore Jordan Henderson (Al-Ettifaq).
Mahrez a donc de sacrés adversaires à défier et retrouvera des joueurs qui ont été de véritables légendes en Europe. Il nous tarde de suivre ce nouveau chapitre de l’Algérien, qui aura décidément fait chambouler l’Algérie toute entière !