À l’instar des villes de Dakar et de Mbour, la région de Thiès connaît désormais une académie prestigieuse pour mieux former ses jeunes talents. Créée en 2019 par l’ancien footballeur professionnel sénégalais, Mamadou Doudou Diouf, 35 ans, RISE Academy commence à marquer de son empreinte le football au pays de la Téranga (l’hospitalité en wolof). Plusieurs désormais ex-pensionnaires se sont déjà envolés pour l’Europe ou les États-Unis d’Amérique.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Pape Maguaye Guèye, Team Manager de RISE Academy, nous explique clairement leur politique sportive, afin de se faire une place au Sénégal, où il y a un boom considérable d’académies au cours de cette décennie.
Il déclare :
Pour les recrutements, nous faisons des tests ciblés. Nous invitons les joueurs pour quelques jours, deux ou trois jours. Parfois aussi, nous organisons des tests plus larges, pour donner la chance à tout le monde. Les enfants viennent de partout et nous les organisons pour quelques jours. Après, nous essayons d’en tirer profit, afin de dénicher les meilleurs talents pour l’académie. Autre chose, nous avons des minimes et des benjamins. D’ailleurs, la plupart de nos joueurs sont issus de ces catégories minimes et benjamines.
En six ans d’existence, plusieurs joueurs formés au sein de RISE Academy ont déjà rejoint d’autres formations étrangères, dont la majorité suivent les traces de leur président, Mamadou Doudou Diouf, qui a été footballeur professionnel sénégalais en Major League Soccer (MLS).
Pape Maguaye Guèye, Team Manager de RISE Academy, explique :
Nous avons fait des transferts aux États-Unis, environ une dizaine. La plupart évoluent avec les universités américaines où ils font sport-études (Bacary Tandjigor, Ben Assane Fall, Baye Mbaye, Pape Souleye Diouf, Ameth Diop, Junior Diouf et Babacar Diallo, Ndlr). Du côté de l’Europe, nous avons aussi des joueurs qui sont allés faire des tests au Stade Brestois, au Stade Rennais, de même qu’en Suède. Nous avons quatre joueurs en Suède et un joueur en Espagne. En Croatie, avec les départs de Pape Amadou Wane, Oumar Diouf et Moussa Ndiaye au Lokomotiva Zagreb. Nous essayons de ratisser large. Nous étions dans un premier temps concentrés sur les États-Unis, mais l’académie s’est désormais ouverte au reste de l’Europe.
S’ils sont nombreux à porter les couleurs des sélections de jeunes du Sénégal, Abdoulaye Ndoye est le seul retenu pour participer à la Coupe du monde U17 au Qatar avec les Lionceaux. L’un des éléments qui pourraient bientôt rejoindre l’Europe. Il en parle :
Nous avons des propositions un peu partout. Il y a des jeunes qui s’apprêtent à rejoindre l’Europe vers décembre-janvier. Ce n’est pas encore officiel, mais à 90 %, nous pouvons dire que c’est calé. Nous avons un jeune défenseur avec les U17 du Sénégal au Qatar pour la Coupe du Monde. Il s’agit d’Abdoulaye Ndoye, un talent qui est aussi sollicité en Angleterre et dans d’autres pays européens. Nous attendons le meilleur moment pour communiquer sur ces différents départs.





