L’international ougandais Richard Basangwa est sur le point de passer de l’équipe de Premier League ougandaise Express FC à l’équipe de première division suédoise BK Häcken, selon les informations d’Africafoot.
L’attaquant, qui fête ses 23 ans ce 17 décembre, a encore six mois de contrat avec Express. En effet, il a rejoint le club pour une saison en septembre de cette année. Les dirigeants de l’équipe ougandaise laissent la porte ouverte au départ de leur attaquant, mais s’attendent à une compensation monétaire convaincante.
Des sources proches des représentants du joueur, Sepuya Inc Agency, ont confirmé qu’il y avait eu de sérieux contacts entre BK Häcken et le joueur. Il a été indiqué que les dirigeants du club a proposé un contrat de trois ans, car ils s’attendent à ce qu’il s’associe à son compatriote John Paul Dembe sur la ligne d’attaque.
L’une des sources a déclaré à Africafoot dans une interview exclusive :
C’est presque un accord conclu, car Express a autorisé les discussions entre Hacken et Richard (Basangwa). Dès que les conditions avec le joueur seront convenues, le club poursuivra les négociations avec Express pour une compensation pour le reste de son contrat. Richard est très bien noté et est considéré comme le partenaire idéal de John Paul Dembe pour mener l’attaque du club.
À l’Express cette saison, Basangwa a disputé neuf matchs de Premier League ougandaise, marquant deux buts et faisant quatre passes décisives. Il a rejoint le club en provenance de l’équipe égyptienne Wadi Degla, où il jouait depuis la saison 2022/23.
Auparavant, l’attaquant a joué pour le Gaddafi FC et le Vipers SC, six fois champion de la Premier League ougandaise. Avec ce dernier, il a remporté à la fois la ligue et la Coupe d’Ouganda.
Entre-temps, avec l’équipe nationale ougandaise des Cranes, Basangwa a déjà à son compte 11 sélections en compétition, marquant trois buts et délivrant deux passes décisives. Il a également joué pour les équipes nationales de jeunes, notamment les U17, U20 et les U23.