Si la Côte d’Ivoire a pu remporter son troisième titre de l’histoire de la CAN, c’est aussi grâce à Simon Adingra. La pépite ivoirienne a fait bonne impression durant la compétition et s’est imposée en tant que meilleur jeune joueur. Il écrit de façon exceptionnelle l’histoire de sa carrière professionnelle. Depuis quelques années, il est sur une pente ascendante. Dans cet article, Africafoot vous retrace la carrière du joueur qui à une histoire intéressante et émouvante.
#1 De la rue à l’élite européenne
Né le 1er janvier 2002, Simon Adingra est un amoureux du football depuis son enfance. Selon le récit de plusieurs journalistes et médias sociaux béninois, il aurait été victime d’une escroquerie en Côte d’Ivoire par un homme qui lui a pris de l’argent pour l’inscrire dans un centre de formation au Bénin. Malheureusement, l’aventure a mal tourné pour le jeune attaquant qui a passé des nuits dans les rues de Cotonou :
Je jouais dans la rue. En Côte d’Ivoire, un escroc m’a pris 300 euros pour m’emmener au Bénin dans un centre de formation. Sur place, je lavais des assiettes dans des restaurants en échange d’un peu d’argent et de repas.
En 2016, alors que Simon Adingra se débrouillait dans les championnats interscolaires, il est repêché par un acteur du football béninois. C’est ainsi qu’il eut la chance d’intégrer l’académie ABI Sport où il a passé 4 ans (2016-2020). Ensuite, le natif de Yamoussoukro prend la direction de Right to Dream Academy au Ghana pour chuter au Danemark avec le FC Nordsjaelland. Sous les couleurs des Tigres Sauvages, il découvre l’élite européenne.
#2 Montée en Ligue des Champions et en Ligue Europa UEFA
En janvier 2021, Simon Adingra intègre l’équipe professionnelle du FC Nordsjaellande sous la demande de l’entraîneur Flemming Pedersen. En quelques mois, il inscrit 12 buts en 40 matchs toutes compétitions confondues. Grâce à ses performances, il signe à Brighton en juin 2022 pour un contrat de quatre ans. Occasion pour lui de découvrir le football anglais pour la première fois.
Mais aussitôt arrivé, Simon Adingra est envoyé en prêt à l’Union Saint-Gilloise. Chez les Belges, il fait ses premiers dans les compétitions européennes. Le fils de Yamoussoukro a disputé 2 matchs en Ligue des Champions et 9 en Ligue Europa. Il termine la saison avec 15 buts marqués en 51 matchs TCC avec l’USG.
#3 Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire
En décembre 2023, Simon Adingra est convoqué par Jean-Louis Gasset pour disputer sa première phase finale d’une CAN. Victime d’une blessure à quelques jours de la compétition, la pépite ivoirienne n’a pas disputé les deux premiers matchs des Éléphants, dont la victoire 2-0 contre la Guinée Bissau et la défaite 0-1 face au Nigéria.
Il a fait ses débuts lors de l’humiliation 0-4 contre la Guinée Equatoriale. Après avoir eu la chance de poursuivre la compétition, Simon Adingra saisit l’opportunité de faire parler son talent. Au total, l’ailier droit a réussi un but marqué en 5 matchs. Lors de la finale, il a été décisif sur les deux buts marqués par la Côte d’Ivoire contre le Nigéria.
Grâce à ses performances, Simon Adingra est élu meilleur jeune joueur de la CAN 2023 avec à la clé le trophée de la compétition. Désormais, il fait partie de ses joueurs qui ont remporté la CAN dès leur première participation. Sur le marché, il est évalué à 25 millions d’euros.