Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
21:10 L’AS Saint-Étienne cible Adem Zorgane
L’AS Saint-Étienne veut se montrer actif sur le marché des transferts de cet été. Après sa promotion en Ligue 1, le club français veut renforcer tous ses compartiments. D’après Peuple Vert, l’AS Saint-Étienne aurait coché le nom de Adem Zorgane.
Parcours d’Adem Zorgane, coûts des transferts, rémunération et plus
Alors qu’il évolue sous les couleurs du club belge de Charleroi SC, le footballeur algérien de 24 ans joue au poste de milieu de terrain. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 5 millions d’euros.
Sous contrat avec les Zèbres jusqu’en 2027, Adem Zorgane touche un salaire annuel de 271 440 euros (soit 176 436 000 FCFA).
L'ASSE surveille les performances d'un international algérien. Il est l'une des premières pistes dans ce mercato qui s'annoncent nombreuses. #ASSEhttps://t.co/Zt9xv6eRG4
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) June 9, 2024
19:05 Kelechi Iheanacho dans le viseur de Newcastle United
Cet été marque la fin d’une aventure qui a duré 7 ans entre Leicester City et Kelechi Iheanacho. Malgré la promotion du club en Premier League anglaise et sa volonté de le prolonger, l’international nigérian a d’autres ambitions. Et selon Caught Offside, Newcastle United se positionne pour s’offrir le Super Eagles gratuitement.
Valorisé à 12 millions d’euros par Transfermarkt, Kelechi Iheanacho perçoit un salaire annuel de 4 800 500 euros, soit 3 120 325 000 FCFA chez les Foxes.
18:00 Amin Cherni très convoité
Évoluant sous les couleurs du Stade Lavallois, Amin Cherni pourrait s’en aller cet été. D’après Josué Cassé, le journaliste de Foot Mercato, le franco-tunisien est fortement courtisé.
L’arrière gauche de 22 ans plaît à l’Espanyol et au Real Valladolid nouvellement promu en LaLiga. De même, le joueur de 22 ans est convoité en France. L’actuel contrat de Amin Cherni expire en juin 2025.
Exclu FM : Amin Cherni sur le départ ?
Sous contrat jusqu’en juin 2025 avec le Stade Lavallois, l’arrière gauche de 22 ans plaît à l’Espanyol et au Real Valladolid, promu en Liga.
Le franco-tunisien dispose également d’une belle cote de popularité en France #mercato
->… pic.twitter.com/Af1GCq9EWP
— Josué Cassé (@CasseJosue) June 9, 2024
17:00 Ismaila Sarr et Kondogbia devenus des indésirables à l’OM
L’Olympique de Marseille se trouve dans une situation délicate à l’approche du mercato estival. L’absence d’un entraîneur confirmé et la non-qualification pour une compétition européenne majeure compliquent considérablement le recrutement de nouveaux joueurs.
Néanmoins, des départs semblent actés, selon La Provence. La direction du club ciblerait en priorité Ismaila Sarr et Geoffrey Kondogbia, arrivés tous deux l’été dernier. Le départ de ces deux joueurs permettrait à l’OM de réaliser un double objectif : récupérer des fonds et libérer la masse salariale du club.
Parcours de Geoffrey Kondogbia, coûts des transferts et rémunération
Valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt, le milieu de terrain centrafricain de 31 ans est sous contrat avec les Phocéens jusqu’au 30 juin 2027. Geoffrey Kondogbia perçoit un salaire annuel de 7 080 000 euros par an, soit 4 602 000 000 FCFA.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant sénégalais de 26 ans est coté à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat à l’OM prend fin en juin 2028. Ismaïla Sarr touche un salaire de 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) par an à Marseille.
16:22 Hady Camara quitte Guingamp pour la Belgique
Après plusieurs semaines d’essai, c’est officiel : Hady Camara s’engage avec le club belge de La Louvière ! Le défenseur central de 22 ans a officialisé son départ de l’En Avant Guingamp ce samedi soir, via un message sur son compte Instagram.
Formé à Guingamp, Camara a disputé 11 matchs de Ligue 2 avec l’équipe première. En manque de temps de jeu la saison dernière, il avait été prêté à Annecy en deuxième partie de saison. C’est donc un nouveau challenge qui débute pour le jeune joueur, qui espère s’imposer en D2 belge.
15:45 Direction la Belgique pour Franculino Gluda ?
Auteur d’une saison remarquable au Danemark, Franculino Gluda pourrait quitter le FC Midtjylland pour la Belgique cet été. D’après Sacha Tavolieri, le Club Bruges lorgne actuellement le néo-international bissau-guinéen alors que les dirigeants des Blauw&Zwart sont déjà en contact avec l’entourage du buteur de 19 ans.
🇬🇼 EXCL. #Clubbrugge interested in Franculino !
🔵⚫️ Blauw&Zwart already in touch with player’s side as they are following #FCMidtjylland’s striker carefully his situation.
⏳ Wait&See… #mercato #JPL #FCM pic.twitter.com/56EKXcBeAV
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) June 9, 2024
Valorisé actuellement à 2,5 millions d’euros selon Transfermarkt, le contrat du joueur formé à Benfica court jusqu’en 2028. Franculino a inscrit 17 buts et 6 passes décisives sur ses 33 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.
15:17 L’aventure de Raymond Nsoy en Arménie déjà terminée
Moins d’un an seulement après son arrivée, le gardien ghanéen Raymond Nsoy quitte déjà l’Arménie après une saison peu convaincante. Le FC Van, club de première division arménienne, a confirmé sur les réseaux sociaux avoir mis fin au contrat du portier de 20 ans.
Nsoy n’aura disputé que 10 matchs la saison dernière avec le FC Van, encaissant au passage 17 buts. Sur Transfermarkt, sa cote s’élève à 75 000 euros.
14:41 Attiyat Allah vers Al Ahly : Un transfert bloqué par un conflit d’agents ?
Selon Ahmed Shobair, journaliste sportif marocain, le transfert d’Yahia Attiyat-Allah du FC Sotchi vers Al Ahly pourrait être compromis par un conflit entre les deux agents du joueur. Dans son émission télévisée “On Time Sport”, Shobair a révélé que le Marocain est désireux de rejoindre Al Ahly et d’entamer une nouvelle aventure en Egypte.
Parcours de Yahia Attiyat-Allah, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, les négociations entre le club et l’un des agents du joueur ont provoqué le mécontentement de l’autre agent, créant ainsi une impasse. Ce conflit d’agents pourrait menacer le transfert de Hakimi vers Al Ahly, malgré son intérêt évident pour le club.
14:19 Franck Haise souhaite retrouver Elye Wahi à Nice
Annoncé sur le départ du RC Lens, Elye Wahi pourrait rebondir chez un autre club de Ligue 1. D’après l’insider Mohamed Toubache-Ter, le buteur franco-ivoirien pourrait suivre les traces de son ancien entraîneur, Franck Haise, et rejoindre l’OGC Nice cet été. Toutefois, il n’y a pas de contacts concrets entre les différentes parties.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec Lens jusqu’en 2028, le joueur formé au SM Caen est évalué à 35 millions d’euros. En France, Elye Wahi profite actuellement d’un salaire de 1 700 000 euros par an, soit l’équivalent de 1 105 000 000 FCFA.
13:46 Saint-Étienne tente le coup pour Andy Delort
De retour en France après son expérience au Qatar, Andy Delort se trouve au centre des attentions en ce mercato d’été. Pressenti pour un retour à Montpellier, le buteur de 32 ans n’a toujours pas officialisé son choix. Selon Mohamed Toubache-Ter, l’AS Saint-Étienne tentera également d’attirer l’international algérien.
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 8, 2024
Loïc Perrin, responsable du recrutement de l’ASSE, serait particulièrement insistant auprès de Delort pour le faire signer chez les Verts. Toutefois, Montpellier reste le favori pour le signer, mais d’autres options sont sur la table et le joueur devra trancher dans les prochains jours.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur Transfermarkt, l’ancien niçois est valorisé à 4 millions d’euros. Andy Delort gagnait un salaire annuel de 2 520 000 euros (1 638 000 000 FCFA) lors de son passage au FC Nantes.
13:28 Les détails du transfert de Zineddine Belaïd à Al Ahly révélés
Le défenseur algérien, Zineddine Belaïd, quittera officiellement l’USM Alger pour rejoindre le club égyptien Al Ahly SC. Selon les informations de la Gazette du Fennec, le défenseur de 25 ans, considéré comme l’un des meilleurs à son poste en Algérie, va signer un contrat de quatre ans avec le géant égyptien.
Al Ahly a levé l’option d’achat du l’international algérien pour un montant estimé à 750 000 dollars. Belaïd percevra un salaire annuel de 500 000 dollars, avec une augmentation possible en fonction de ses performances.
12:53 Tottenham revient à la charge pour Bastien Meupiyou
Dans le viseur des Spurs depuis janvier dernier, Bastien Meupiyou apparaît à nouveau sur les tablettes de Tottenham. Le journal L’Équipe explique dans son édition de la semaine que le club londonien va bientôt entamer les négociations avec le FC Nantes et que ce transfert pourrait rapporter environ 5 millions d’euros aux Canaris.
En fin de contrat dans un an, le défenseur central franco-camerounais est coté à 800 000 euros sur le marché. Chez les Nantais, Bastien Meupiyou touche une somme annuelle de 120 000 euros, soit 78 720 000 FCFA.
12:24 Mory Diaw déjà de retour en Ligue 1 ?
Avec le départ imminent d’Albont Lafont, les dirigeants nantais s’activent déjà pour lui trouver un successeur et Mory Diaw, gardien de Clermont Foot, semble être le favori, rapporte L’Équipe dans son édition de la semaine. Les Canaris lorgnent le portier sénégalais de 30 ans qui souhaiterait quitter son club et aurait d’ailleurs demandé un bon de sortie à sa direction.
Évalué à 1,8 millions d’euros, Mory Diaw émarge à hauteur de 330 000 euros par an, soit 214 500 000 FCFA, avec le CF63. Son contrat en France arrive à expiration dans deux ans.
11:42 L’AS Roma se lance dans la course pour Simon Banza
Étroitement lié à l’OM, Simon Banza serait également dans le viseur de l’AS Roma, selon les informations de Nicolo Schira. Auteur d’une saison XXL avec Braga, l’international congolais est aussi convoité par West Ham alors que son prix est actuellement fixé entre 20 et 25 millions d’euros.
#ASRoma have shown interest in #Braga’s striker Simon #Banza. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 7, 2024
Parcours de Simon Banza, coûts des transferts, rémunération et plus
Simon Banza est rémunéré à hauteur de 720 000 euros par an, l’équivalent de 468 000 000 FCFA. Parallèlement à ses efforts, le buteur de 27 est évalué à 18 millions d’euros selon Transfermarkt. Son contrat au Portugal expire en 2027.
11:20 Arsenal et Man United prêts à faire des folies pour Brahim Diaz
Auteur d’une excellente saison avec le Real Madrid, Brahim Diaz suscite toujours l’intérêt de plusieurs cadors de Premier League. Manchester United et Arsenal, déjà lié à l’international marocain depuis quelques temps, seraient prêt à proposer environ 70 millions d’euros aux Merengue pour s’offrir les services du joueur de 24 ans, d’après OK Diario.
Parcours de Brahim Diaz, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 40 millions d’euros, le joueur originaire de Malaga a marqué 12 buts et réalisé 9 passes décisives au cours de la saison, lors de ses 44 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat avec le club madrilène jusqu’en 2027, Brahim Diaz perçoit un salaire annuel de 7 290 000 euros, soit l’équivalent de 4 738 500 000 FCFA.
10:42 Patrick Dorgu reste lié à deux géants de la Serie A
D’après les rapports de Nicolo Schira, l’AC Milan est toujours intéressé par le latéral gauche de Lecce, Patrick Dorgu. Par ailleurs, Naples, à la recherche d’un nouveau piston gauche, se serait renseigné sur la situation du prodige de 19 ans.
#ACMilan are still interested in #Lecce’s left fullback Patrick #Dorgu (born in 2004) as revealed last February. #Napoli have also asked info for him. #transfers https://t.co/URxOlSkBdn
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 9, 2024
Le jeune talent danois d’origine nigériane est sous contrat avec Lecce jusqu’en 2027. Sa valeur marchande sur Transfermarkt s’élève à 12 millions d’euros. Patrick Dorgu gagne un salaire de 120 000 euros par an, l’équivalent de 78 000 000 FCFA.
10:18 Alassane Plea et le Borussia M’Gladbach, c’est terminé !
Après 6 années passées au club, Alassane Plea va quitter le Borussia Monchegladbach cet été, rapporte Foot Mercato. L’attaquant franco-malien serait déjà en discussion avancée avec une autre formation de la Bundesliga alors que sa clause libératoire s’élève actuellement à 7 millions d’euros.
Le média français ajoute que des clubs de Ligue 1 tels que l’OL ou Rennes se seraient déjà rapprochés du joueur de 31 ans dernièrement. En fin de contrat avec M’Gladbach dans un an, la valeur de l’ancien niçois est estimée actuellement à 7 millions d’euros d’après Transfermarkt.
09:44 L’AC Milan en passe de boucler l’arrivée de Joshua Zirkzee
Joshua Zirkzee est sur le point de s’engager en faveur de l’AC Milan pour la somme de 40 millions d’euros, grâce à l’activation de sa clause libératoire, annonce Nicolo Schira. Les Rossoneri devraient offrir un contrat jusqu’en 2029 au buteur d’origine nigériane, assorti d’un salaire de 5 millions d’euros par an.
Joshua #Zirkzee is getting closer and closer to #ACMilan from #Bologna for 40M (the release clause will be triggered). Ready a contract until 2029 (5M/year). Last details about Kia’s fees, but #Milan are confident to close the agreement to sign the dutch striker in the next days https://t.co/EbuIwdiB2E
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 8, 2024
Il ne reste que quelques détails à régler concernant les frais de l’agent du joueur, Kia, mais Milan est confiant de finaliser l’accord pour recruter l’attaquant de Bologne dans les prochains jours.
Parcours de Joshua Zirkzee, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié au FC Bologne jusqu’au 30 juin 2026, l’avant-centre de 22 ans est valorisé à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Joshua Zirkzee gagne un salaire de 1 154 515 euros par an, l’équivalent de 750 434 750 FCFA, en Italie.