Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
23:10 Marokhy Ndione rejoint le FC Craiova
Marokhy Ndione a quitté le Danemark et file en Roumanie. Le footballeur d’origine sénégalaise s’est engagé avec le FC Craiova en provenance du Viborg FF.
Les deux équipes se sont séparées suite à une résiliation de contrat de façon mutuelle. L’équipe roumaine a annoncé la signature sur son compte Instagram. L’avant-centre de 24 ans est valorisé à 175 000 euros.
22:45 Le KV Malines recrute Ahmed Touba
Ahmed Touba va évoluer en Jupiler pro League la saison prochaine. L’international algérien s’est engagé avec une nouvelle équipe. Le KV Malines a annoncé la signature de Ahmed Touba sur ses réseaux sociaux. Le joueur même a réagi face à cette signature. Le défenseur central de 26 ans est valorisé à 1,6 millions d’euros.
Je suis ravi de rejoindre le KV Malines ! Je suis reconnaissant de la confiance et de l’opportunité qui m’est offerte ! J’ai hâte de donner le meilleur de moi-même sur le terrain et de réaliser de grandes choses ensemble. Allez, KV Mechelen !
“Zijn ervaring & gestalte zorgen voor extra mogelijkheden binnen ons team.”
We stellen jullie voor aan onze nieuwe centrale verdediger: 𝐀𝐡𝐦𝐞𝐝 𝐓𝐨𝐮𝐛𝐚 🙌🏼#mijnclubonzedroom pic.twitter.com/b5P9qUhVPp
— KV Mechelen (@kvmechelen) September 4, 2024
22:27 Samba Diatara rejoint le SC Braga
Samba Diatara s’offre une nouvelle aventure. Le joueur âgé de 20 ans et pensionnaire de Diambars, décroche un premier contrat professionnel au Portugal.
Le footballeur sénégalais s’est engagé avec le Sporting Braga pour renforcer la catégorie des moins de 23 ans du club. Ce dernier a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
Samba Diatara é Gverreiro ⚔️
O lateral esquerdo chega diretamente do para reforçar a formação Sub-23!#PorMaisFuturo pic.twitter.com/TcpzILgP98
— SC Braga – Formação (@scbragaformacao) September 4, 2024
22:00 KSC Lokeren annonce la signature de Djiby Seck
Djiby Seck a quitté temporairement le KV Courtrai. Le jeune sénégalais s’est engagé avec le KSC Lokeren sous forme de prêt. Le club de la Challenge Pro League a annoncé la nouvelle sur sa page Twitter. Le joueur a signé un contrat qui couvre la saison prochaine.
✍️ 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐅𝐄𝐑: Djiby SECK! 🤍🖤💛
🔥 De 20-jarige flankaanvaller komt op uitleenbasis over van KV Kortrijk. De aalvlugge Senegalees scoorde vorig seizoen met KVK op het veld van Club Brugge. Bij Sporting wil Djiby extra ervaring opdoen en belangrijk zijn. Welkom! 👏 pic.twitter.com/muZDNYQGOZ
— KSC Lokeren – Temse (@KSCLokeren) September 7, 2024
21:30 Galatasaray s’intéresse à Rayan Cherki
Alors qu’il devrait quitter l’Olympique Lyonnais cet été, le mercato estival est bouclé sans que le footballeur d’origine algérienne ne déménage. Mais selon les informations de Olivier Salmon, Galatasaray pousse pour la signature du médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Paris 2024. À en croire cette même source, Rayan Cherki serait attendu ce mardi à Istanbul.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec l’OL jusqu’au 30 juin 2025, le milieu offensif franco-algérien est valorisé à 25 millions d’euros. Rayan Cherki touche un salaire de 2 280 000 euros par an, l’équivalent de 1 482 000 000 FCFA.
🆕 De plusieurs sources #turcs, Rayan #Cherki serait en passe de rejoindre #Galatasaray, il serait même attendu mardi à #Istanbul, j’attends la confirmation de cette information! 👀 pic.twitter.com/Z4wpqyoz9T
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) September 8, 2024
20:26 Millwall FC annonce la signature de Joy Kouakou Esse
Joy Kouakou Esse n’est pas encore prêt à se séparer de Millwall FC. Le milieu droit international U20 Anglais d’origine Ivoirienne a prolongé son contrat avec le club anglais. Le joueur de 19 ans a été prolongé à nouveau par le club de Championship jusqu’en 2026. Le club a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram.
20:00 Pyramids FC annonce la signature de Tarek Alla
Nouveau défi pour Tarek Alla. Le footballeur égyptien va évoluer sous les couleurs d’une nouvelle équipe à partir de la saison prochaine. En provenance de Smouha SC, il s’est engagé avec Pyramids FC en Premier League d’Égypte. Sur sa page Twitter, le club a annoncé la nouvelle.
🌅#بيراميدز | #TarekXpyramids pic.twitter.com/TaJZ2U4PHG
— Pyramids FC (@pyramidsfc) September 8, 2024
18:40 Thomas Partey très convoité en Europe
Sous contrat avec Arsenal FC en Angleterre, Thomas Partey pourrait changer de club. Selon les informations de Caughtoffside, l’international ghanéen est sur les radars de l’Atlético Madrid, son ancien club.
Le FC Barcelone aussi s’intéresse au profil du Black Stars du Ghana. À en croire cette même source, la Juventus est déterminée à recruter le joueur de 31 ans. Le géant italien envisage d’offrir un contrat de 3 ans a Thomas Partey.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié aux Gunners jusqu’au 30 juin 2025, le joueur de 31 ans est évalué à 18 millions d’euros par Transfermarkt. Thomas Partey gagne un salaire de 11 841 654 euros, soit 7 697 075 100 FCFA, par an.
16:46 Rayan Cherki se rapproche de Galatasaray
Les rumeurs s’intensifient autour d’un possible transfert de Rayan Cherki à Galatasaray. Le club turc, qui avait déjà manifesté son intérêt durant le dernier mercato, semble avoir relancé les négociations. Les Cimbom auraient entamé les négociations avec les représentants du milieu franco-algérien, selon le média turc Gazeteci Aslan.
Si l’entourage de Cherki s’était montré réticent à l’idée d’un départ en Turquie cet été, la situation pourrait avoir évolué. Apparemment, le joueur de 21 ans serait attendu à Istanbul dès demain.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Galatasaray Şu Aralar Rayan Cherki Ve Carney Chukwuemeka İle Görüşme Halindeler Pazartesi Gününe Kadar Birini İstanbul'a Getirmeyi Planlıyorlar . ⏳🔥 pic.twitter.com/ny4g9c6m06
— GazeteciAslan (@GazeteciAslanN) September 7, 2024
Lié à l’OL jusqu’en 2025, sa valeur marchande s’élève à 25 millions d’euros. Pour rappel, Rayan Cherki gagne un salaire de 2 280 000 euros par an (1 482 000 000 FCFA) en France.
16:13 Adama Bojang pose ses valises en Suisse
Malgré la fermeture de la fenêtre de transfert estivale depuis une semaine déjà, le mercato du Stade de Reims bat toujours son plein. En effet, le club champenois vient d’annoncer le départ en prêt de l’un de ses jeunes. Il s’agit d’Adama Bojang qui file en prêt au Grasshopper Club Zurich en Suisse.
𝗔𝗱𝗮𝗺𝗮 𝗕𝗼𝗷𝗮𝗻𝗴 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗲́ 𝗮𝘂 𝗚𝗿𝗮𝘀𝘀𝗵𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗭𝘂𝗿𝗶𝗰𝗵.
Arrivé au club en début de saison dernière, l'attaquant Gambien de 20 ans va poursuivre sa progression en Super League Suisse.
𝘉𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘈𝘥𝘢𝘮𝘢 !
— Stade de Reims (@StadeDeReims) September 7, 2024
Arrivé l’été dernier, le néo-international gambien n’a pas réussi à impressionner, n’ayant disputé que 11 rencontres. Au cours de la saison, le natif de Bakau n’a encore fait aucune apparition avec les Rémois. Sous contrat jusqu’en 2028, l’attaquant de 20 vaut actuellement 500 000 euros.
15:49 L’OM n’a pas changé d’avis concernant Chancel Mbemba
Placé sur la liste des indésirables par l’Olympique de Marseille dès le début de l’intersaison, Chancel Mbemba n’a pas trouvé preneur lors du dernier mercato estival. Se confiant à La Provence, un dirigeant du club a confirmé que l’international congolais n’avait plus aucune chance de revêtir le maillot de l’OM
Chancel n’a plus d’avenir à l’OM. On l’a dit, expliqué, la décision a été prise. Il a été mis au courant, il a quand même voulu rester. Il lui reste dix mois de contrat, il ira certainement au bout et il sera traité comme il se doit. Il y a des règlements, il faut respecter la charte. Mais il n’y a aucune chance de le revoir porter le maillot de l’Olympique de Marseille.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
A noter que son contrat dans la citée phocéenne devrait expirer l’été prochain. Valorisé à 15 millions d’euros, Chancel Mbemba perçoit un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA).
15:31 Le CSKA Sofia annonce l’arrivée d’Aaron Leya Iseka
Aaron Leya Iseka poursuit son périple européen. Après avoir débuté la saison 2023/24 sous les couleurs de l’OFI Crète, en Grèce, l’attaquant belgio-congolais a décidé de relever un nouveau défi. En effet, le joueur de de 26 ans s’est engagé avec le CSKA Sofia, en Bulgarie, jusqu’en juin 2027, comme a annoncé son nouveau club sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle destination qui vient s’ajouter à un CV déjà bien rempli. L’ancien joueur d’Anderlecht, notamment, a déjà porté les couleurs de clubs en Belgique, en France (Toulouse, Metz), en Angleterre, en Turquie (Sivasspor), en Israël (Hapoel Beer-Sheva) et donc en Grèce.
14:55 C’est définitivement terminé entre Benaissa Benamar et le FC Volendam
Le FC Volendam tourne une page de son histoire. Les Oranje et Benaissa Benamar ont convenu de mettre un terme anticipé à leur collaboration, vient de confirmer le club néerlandais. Lié au club jusqu’en juin 2025, le joueur de 27 ans est désormais libre de s’engager avec la formation de son choix.
Arrivé en prêt au FC Volendam lors de la saison 2021/22, le défenseur marocain s’était rapidement imposé comme un élément clé de l’équipe. Avec 73 apparitions officielles, dont 6 buts et une passe décisive à son actif sous le maillot de Volendam, Benamar aura marqué de son empreinte l’histoire du club.
14:29 Le Sporting Charleroi envoie Nadhir Benbouali en prêt en Hongrie
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le RCS Charleroi annonce avoir trouver un accord concernant le prêt avec option d’achat de Nadhir Benbouali vers le Győri ETO FC, une formation de première division hongroise. L’avant-centre algérien, dont le contrat en Belgique expire l’été prochain, ne devrait plus revenir chez les Carolo.
Arrivé en Belgique à l’été 2022 en provenance du Paradou AC, le joueur de 24 ans a porté les couleurs de Charleroi pendant deux saisons. Suite à ses pépins physiques qui l’ont éloigné des terrains pendant une partie de son passage en Belgique, l’international algérien a disputé 25 rencontres toutes compétitions confondues avec l’équipe première, inscrivant 2 buts et délivrant une passe décisive.
13:51 Anas Tahiri poursuit son aventure en Eredivisie
L’Almere City FC a surpris en recrutant, un jour après la fin du mercato, le milieu de terrain marocain Anas Tahiri. Libre de tout contrat après son passage au SC Heerenveen, le joueur de 29 ans s’est engagé pour deux saisons, a confirmé le club néerlandais.
🇧🇪 𝐖𝐞𝐥𝐤𝐨𝐦 𝐀𝐧𝐚𝐬!
Almere City FC haalt ervaren kracht ⤵️#WelkomAnas
— Almere City FC (@AlmereCityFC) September 3, 2024
Bien que courtisé par plusieurs clubs, notamment Willem II, PEC Zwolle et Heracles Almelo, ainsi que le Wydad de Casablanca, c’est à Almere, sur les conseils de son ami Hamdi Akujobi, qu’il a choisi de poursuivre sa carrière. A noter que le natif de Brussel vaut actuellement 750 000 euros sur Transfermarkt.
13:25 Paul Mukairu de retour en Turquie
Boluspor a officialisé l’arrivée en prêt de l’attaquant nigérian Paul Mukairu, en provenance du FC Copenhague. Âgé de 24 ans, l’ailier évoluera sous les couleurs du club turc jusqu’à la fin de la saison en cours. Cette information a été confirmée par le club turc via un communiqué officiel. A noter que le contrat du Nigérian au Danemark prend fin en décembre 2025.
Paul Omo Mukairu Boluspor’dahttps://t.co/tE1lzGCx9d pic.twitter.com/A6V08cQ17O
— Boluspor (@Boluspor) September 7, 2024
12:48 Michael Ameyaw rejoint les rangs du Raków Częstochowa
Michael Ameyaw s’offre un nouveau défi mais continuera son périple en Pologne. Après avoir passé les trois dernières saisons au Piast Gliwice, le milieu offensif de 21 ans a décidé de rejoindre les rangs du Raków Częstochowa. Le club de l’Ekstraklasa (D1 polonaise) vient de confirmer le joueur d’origine ghanéenne a signé un contrat valable jusqu’au 30 juin 2029.
❗️ Michael Ameyaw nowym zawodnikiem Rakowa! 🔥
✍️ https://t.co/bHi8BebYrO#AMEYAW2029 pic.twitter.com/78dGNDv6Ot
— Raków Częstochowa (@Rakow1921) September 6, 2024
Le coût de cette opération était d’un million d’euros tandis que la valeur marchande du natif de Łódź s’élève actuellement à 750 000 euros sur Transfermarkt. Sous les couleurs du Piast, il a disputé 96 matchs (85 en Ekstraklasa et 11 en Coupe de Pologne), marquant 15 buts et délivrant 10 passes décisives.
12:22 Salaheddine Benyachou débarque au FUS Rabat
N’ayant pas réussi à s’imposer au Wydad Athletic Club depuis son arrivée à l’été 2021, Salaheddine Benyachou quitte définitivement le Casablanca et rebondit chez une autre formation de la Botola Pro Inwi. L’ailier marocain s’en effet engagé en faveur du Fath Union Sport de Rabat. Son transfert vient d’être officialisée par les Rouge et Blanc sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
11:59 Carney Chukwuemeka dans le viseur de l’AC Milan pour l’hiver
Alors que le mercato estival vient tout juste de se clôturer, le Milan AC aurait déjà jeté leur dévolu sur un jeune talent prometteur de Chelsea : Carney Chukwuemeka. Selon le média Fichajes, les dirigeants des Rossoneri se préparent déjà en coulisse pour un éventuel transfert cet hiver.
Si le Milan AC semble particulièrement intéressé par le profil de Chukwuemeka, les Rossoneri ne sont pas les seuls à suivre de près ce dossier. Le FC Barcelone aurait lui aussi manifesté son intérêt pour le jeune milieu de terrain d’origine nigériane. Valorisé à 15 millions d’euros, son contrat avec les Blues expire en 2028. Carney Chukwuemeka est payé à hauteur de 5 200 000 euros par saison (3 380 000 000 FCFA) en Angleterre
11:30 Genesis Antwi passe pro avec Chelsea
Chelsea vient d’annoncer la signature d’un contrat professionnel de longue durée avec le jeune prodige d’origine ghanéenne, Genesis Antwi. Âgé de seulement 17 ans, ce latéral droit prometteur a déjà fait ses preuves au sein de l’académie des Blues. Cette saison, en Premier League U18, il a démontré tout son potentiel en délivrant une passe décisive lors de deux rencontres.
Academy full-back Genesis Antwi has signed his first professional contract with the club. 📝💙
— Chelsea FC (@ChelseaFC) September 6, 2024
10:54 AIK s’associe à Azam FC pour révéler de nouveaux talents tanzaniens
Comme annoncé sur les réseaux sociaux, le club suédois AIK a conclu un partenariat de 5 ans avec le club tanzanien d’Azam FC. Cette collaboration offrira aux joueurs d’Azam FC la possibilité de participer à des essais à l’académie de football d’AIK.
De plus, les deux clubs mettront en œuvre des méthodes d’entraînement et des stratégies de développement des joueurs communes pour favoriser la croissance et le talent au sein de leurs organisations respectives.
AIK Fotboll och Azam FC från Dar es–Salaam i Tanzania är överens om ett femårigt samarbetsavtal. Syftet är att löpande erbjuda spelare från Azam FC möjlighet till provspel i AIK Fotbolls akademi samtidigt som klubbarna bedriver gemensamma metoder för träning och spelarutveckling. pic.twitter.com/iqwYVwbkNZ
— AIK Fotboll (@AIKfotboll) September 6, 2024
10:25 Omar Fayed pose ses valises en Turquie
A peine débarquer au Fenerbahçe, Omar Fayed ne passera finalement pas sa saison en Turquie alors que l’international U23 égyptien vient d’atterrir en Belgique. Le défenseur central de 21 ans vient d’être prêté sans option d’achat au Beerschot VA, comme vient de confirmer le nouveau promu de la Jupiler Pro League. A noter que le natif de Monufia, valorisé à 600 000 euros, reste lié au Fenerbahçe jusqu’en 2027.
Welcome in Europe, welcome in Belgium, Welcome in Beerschot! 🌍#Weare13 pic.twitter.com/1VpfisaXJQ
— K. Beerschot V.A. (@kbeerschotva) September 5, 2024
09:49 Divorce imminent entre Besiktas et Vincent Aboubakar
Selon les dernières informations de Nicolo Schira, Besiktas et Vincent Aboubakar sont arrivés à un terrain d’entente pour résilier le contrat de l’international camerounais, qui devrait arriver à son terme l’été prochain, d’un commun accord.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Termination of the contract between #Besiktas and Vincent #Aboubakar. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) September 8, 2024
Selon les dernières rumeurs, l’attaquant de 32 ans devrait néanmoins rester en Turquie. Valorisé à 3,40 millions d’euros, Vincent Aboubakar perçoit un salaire de 2 940 000 euros (1 911 000 000 FCFA) par an.