Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
22:38 Manchester United veut passer à l’offensive pour Youssef En-Nesyri
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les précisions de Rudy Galetti, Youssef En-Nesyri est ouvert à un départ du FC Séville. Cependant, Manchester United veut profiter de la situation pour lui faire une offre de signature. Celle-ci est estimée entre 15 à 20 millions d’euros. Youssef En-Nesyri signe un chèque de 6 420 000 euros (4 231 159 625 FCFA) avec le FC Séville. Il est évalué à 18 millions d’euros.
🚨🔥 #ManUTD are ready to send an offer to #Sevilla for Youssef #EnNesiry.
💰 The proposal will be around €15/20m.
✅ The 🇲🇦 striker already gave his approval to the possible transfer, as @ramirezmaximodc first reported. 🐓⚽ #Transfers pic.twitter.com/omB6DCrYAh
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) June 8, 2024
22:15 Ali Camara et Sami El Morabet signent pro avec le KRC Genk
Dans un communiqué publié sur son site officiel, le KRC Genk a annoncé la signature de Ali Camara et Sami El Morabet. Les deux pépites africaines ont paraphé un bail de trois ans avec l’équipe professionnelle du club belge.
20:34 Accord trouvé entre l’USM Alger et Al Ahly pour Zineddine Belaïd
Zineddine Belaïd est sur le point de rejoindre Al Ahly. Selon les informations révélées par le média égyptien FilGol, les champions de la LDC CAF auraient trouvé un accord de transfert avec l’USM Alger. Il s’agit d’une opération de 750 000 euros. Ainsi, sauf retournement de situation, Zineddine Belaïd va quitter l’USM Alger cet été.
مصدر من الأهلي لـ @FilGoal:
💬أتممنا الاتفاق مع اتحاد العاصمة الجزائري على ضم مدافعه زين الدين بلعيد مقابل 750 ألف يورو. pic.twitter.com/xghnGervaR
— FilGoal (@FilGoal) June 8, 2024
19:45 Al Rayyan SC se décide pour Achraf Bencharki
Sortant d’une saison juste avec 10 buts et 6 passes décisives, Achraf Bencharki ne restera pas à Al Rayyan. Selon les révélations de Kora Plus, l’ailier gauche marocain évalué 3,7 millions d’euros ne sera pas prolonger par son club. Cet été, il sera libre de tout engagement.
خاص – الريان يقرر عدم تجديد عقد بن شرقي ❌ pic.twitter.com/nU1wsM7vtA
— Layer3 (@layer3rewards) June 8, 2024
19:12 Yoni Gomis pour remplacer Arouna Sangante à Havre
Selon les informations de L’Équipe, Arouna Sangante qui est convoité par Atalanta Bergame et l’AS Monaco pourrait quitter Le Havre contre un chèque de 10 millions d’euros. En cas de départ, le jeune défenseur de 17 ans, Yoni Gomis pourrait remplacer Arouna Sangante, a révélé Footsen. Sur le marché, Arouna Sangante est évalué à 10 millions d’euros.
✅ Mercato: Courtisé par Monaco et Atalanta, Arouna Sangante🇸🇳 pourrait quitter Havre pour 10 M€ d'après @lequipe
En cas de départ de Sangante, un autre Sénégalais devrait le remplacer. Il s'agit du jeune défenseur de 17 ans, Yoni Gomis🇸🇳🇨🇵.
🔗 @footsen221 #Mercato pic.twitter.com/YdQau98XEx
— Abdoulaye GUEYE🌟 (@laye_gueye1) June 8, 2024
18:44 Idrissa Gueye évoque les raisons de son retour à Everton
En septembre 2022, Idrissa Gueye a effectué son retour à Everton en provenance du PSG après son premier passage durant la saison 2016/17. Dans une interview accordée au média officiel d’Everton, l’international sénégalais est revenu sur son transfert chez les Toffees. Il a déclaré :
Honnêtement, ce n’était pas dans mon plan de retourner à Everton. J’étais à Paris et je pensais y rester longtemps et me battre avec eux, mais quand j’ai reçu l’appel d’Everton pour me dire qu’ils m’intéressaient pour me ramener, et je ne pouvais pas dire non. J’ai parlé au club et à des gens comme Seamus [Coleman] et ma décision était prise. Je devais revenir ici. Je donnerai toujours tout ce que j’ai pour Everton.
Parcours de Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur le marché, l’ancien milieu de terrain du PSG vaut 3 millions d’euros. Par an, Idrissa Gueye gagne 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA).
🇸🇳 @IGanaGueye 💙
— Everton (@Everton) June 8, 2024
17:45 Le prix fixé pour Yan Valery dévoilé
Alors que son contrat prend fin en juin 2026, Yan Valery pourrait quitter Angers SCO cet été. Selon les informations de Jeunes Footeux, le club français pourrait récupérer 5 à 6 millions d’euros pour sa vente.
Comme annoncé plus tôt, l’arrière droit tunisien a été approché par Sheffield Wednesday. Les négociations sont en cours entre les deux clubs. Sur le marché des transferts, Yan Valery est évalué à 2 millions d’euros.
17:00 Non conservé par le LOSC, Gédéon Elonga pourrait filer à Dunkerque
D’après les informations du site Allez Lille-Stats, le milieu défensif congolais Gédéon Elonga, formé au LOSC, pourrait s’engager avec l’USL Dunkerque cet été. Sur le départ de son club formateur, le joueur de 18 ans sera libre de s’engager avec le club de son choix à partir du 1er juillet. Barré par la concurrence, Gédéon Elonga n’a disputé que 15 matchs avec le LOSC U19 pour 1 074 minutes de jeu.
16:15 Ibrahima Ba file au Portugal
Selon le média Flashscore Portugal, le défenseur sénégalais Ibrahima Ba s’est engagé avec Famalicao en tant que joueur libre. Lors de la saison 2023/24, le joueur de 19 ans était prêté à Valenciennes FC par l’AJEL Rufisque.
Cependant, il n’a joué qu’un match pour 21 minutes de jeu avec les pros en Ligue 2. Il a disputé 10 matchs en National 3 et est apparu dans 3 rencontres du National U19. Il est valorisé à 50 000 euros par Transfermarkt.
15:35 Trois clubs en course pour signer Yan Valery
Ce samedi 8 juin, le journaliste Loïc Tanzi de L’Equipe révèle que l’internatinal tunisien Yan Valery serait sur les radars de 3 clubs. Il s’agirait du Sheffield Wednesday, Montpellier et le Standard de Liège. Cependant, d’après la source, le club anglais serait déjà en discussions avec le joueur sous contrat jusqu’en 2026 au SCO Angers.
Wednesday n’est pas seul sur Yan Valery. Montpellier et le Standard sont entrés dans les discussions également #Mercato https://t.co/MT6ZiPzDa0
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) June 8, 2024
Sheffield Wednesday aurait l’accord du joueur, d’après L’Equipe. Le club français serait prêt à vendre l’arrière droit de 25 ans et les pourparlers avec Sheffield United auraient commencé. Yan Valery, valorisé à 2 millions d’euros par Transfermarkt, a délivré 5 passes décisives en 35 matchs de la Ligue 2 cette saison.
15:05 L’EA Guingamp fixe le prix de Mehdi Merghem
Selon les informations de Foot Mercato, l’EA Guingamp est prêt à laisser filer l’ailier droit d’origine algérienne Mehdi Merghem, sous contrat avec le club jusqu’en juin 2025. Cependant, le club français de la Ligue 2 aurait fixé le prix du joueur de 26 ans à 1 million d’euros, une somme jugée élevée par les clubs intéressés par les services de l’attaquant.
Cette saison, Mehdi Merghem a disputé 35 matchs en Ligue 2 pour 5 buts et 1 passe décisive. Sa valeur marchande est estimée à 700 000 euros.
14:40 Loum Tchaouna à la Lazio, c’est imminent
D’après le journaliste Sébastien Denis de Foot Mercato, l’ailier droit franco-tchadien Loum Tchaouna va rejoindre la Lazio. Il aurait déjà passé avec succès sa visite médicale et bouclé les derniers détails de son transfert, qui sera officialisé très bientôt.
Comme déjà annoncé, Rennes devrait recevoir un pourcentage sur le prix de vente du joueur. Cette saison, l’ailier droit de 20 ans a enregistré 6 buts et 4 passes décisives en 35 matchs toutes compétitions confondues. Sa valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros sur Transfermarkt.
🚨 c’est bouclé pour Loum Tchaouna à la Lazio. Visite médicale ok, officialisation à venir ✅ Rennes va récupérer quelques euros dans l’opération… https://t.co/ON0ln6J98O pic.twitter.com/dp8nkZyQlS
— Sébastien Denis (@sebnonda) June 7, 2024
13:55 Noussair Mazraoui poussé vers la sortie par le Bayern
A en croire Sky Allemagne, le Bayern Munich souhaite se séparer de 6 joueurs durant le mercato d’été. L’arrière droit marocain Noussair Mazraoui ferait partie de la liste. Le joueur de 26 ans est apparu dans 29 machs TCC lors de la saison 2023/24 et a enregistré 4 passes décisives.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Ses performances n’auraient pas convaincu le club allemand qui seraient prêt à écouter les offres pour le joueur sous contrat jusqu’en juin 2026. Sur Transfermarkt, l’international marocain est valorisé à 30 millions d’euros. Noussair Mazraoui profite d’un salaire annuel de 8 000 000 d’euros, soit 5 200 000 000 FCFA.
13:25 Le PSG proche d’un accord avec Maghnes Akliouche
D’après les informations de Sports Zone, le PSG serait proche de trouver un accord avec le milieu offensif franco-algérien Maghnes Akliouche. Convaincu par le projet du club de la capitale, le joueur de 22 ans voudrait signer à Paris.
Parcours de Maghnes Akliouche, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, pour boucler le transfert, le Paris Saint-Germain doit encore trouver un accord avec l’AS Monaco, qui voudrait une offre supérieure à 25 millions d’euros, la valeur marchande actuelle de la pépite, dont le contrat prend fin en juin 2026. Maghnes Akliouche gagne un salaire de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an.
⚡️FLASH ZONE ⚽️
Maghnes Akliouche veut rejoindre le Paris Saint-Germain ! 🔴🔵💫
L’accord contractuel avec le joueur est proche.
Convaincu par le projet parisien, il aimerait que l’intérêt du PSG se concrétise par une offre ferme auprès de l’ASM.
Monaco veut le garder. https://t.co/V0PZugEjo2 pic.twitter.com/XXQlkBM88H
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) June 7, 2024
12:45 Allan Ackra s’est engagé avec Clermont Foot
Selon RMC Sport, Allan Ackra, milieu central d’origine ivoirienne, s’est engagé avec Clermont Foot. Il a signé un contrat de 3 ans, liant son avenir au club jusqu’en 2027. Le joueur de 20 ans, en fin de contrat avec le FC Sochaux-Montbélliard, est arrivé en tant que joueur libre.
Allan Ackra était courtisé par des clubs français de la Ligue 1 qualifiés en Coupe d’Europe, mais aussi par des équipes anglaises et portugaises, d’après la source, mais a choisi de signer avec Clermont Foot, récemment relégué en Ligue 2.
Cette saison, il a disputé 34 matchs TCC pour 1 but et 2 passes décisives pour Sochaux. Sa valeur marchande est de 450 000 euros.
12:25 Le PSG connait le prix à payer pour Maghnes Akliouche
D’après les informations de L’Equipe, l’AS Monaco serait prêt à lâcher Maghnes Akliouche pour un montant largement supérieur à 25 millions d’euros. Le milieu offensif d’origine algérienne est courtisé par le PSG et le joueur serait intéressé par le projet du champion de France.
Parcours de Maghnes Akliouche, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de 8 buts et 4 passes décisives en 31 matchs TCC, le Franco-algérien est valorisé à 25 millions d’euros sur Transfermarkt. Maghnes Akliouche est rémunéré à hauteur de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an. Son contrat avec l’AS Monaco prend fin en juin 2026.
11:45 Faris Moumbagna envisagerait déjà un départ
Dans son édition du jour, le journal La Provence dévoile que l’attaquant camerounais Faris Moumbagna, arrivé à l’Olympique de Marseille en janvier en provenance du Bodo/Glimt, envisagerait de quitter le club français. Pour cause, l’agression dont il a été victime au soir de la dernière journée de la Ligue 1 l’aurait traumatisé.
Parcours de Faris Moumbagna, coûts des transferts, salaires et plus
Sous les couleurs de l’OM, l’attaquant de 23 ans a enregistré 3 buts et 2 passes décisives en 13 matchs de la Ligue 1. Son contrat avec Marseille prend fin en juin 2028. Il est valorisé à 10 millions d’euros. Faris Moumbagna est payé à hauteur de 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA) par an en France.
11:00 Le transfert de Joshua Zirkzee à l’AC Milan bloqué par ses agents ?
Alors que l’AC Milan est annoncé comme favori pour signer Joshua Zirkzee, les négociations seraient tombées sur une impasse. Selon les informations de Sky Sport, les discussions sont bloquées par les exigences des agents du joueur.
Parcours de Joshua Zirkzee, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Rossoneri seraient prêts à payer la clause libératoire du joueur, estimées à 40 millions d’euros selon la source, mais les agents de Zirkzee réclameraient des commissions d’une valeur de près de 15 millions d’euros, une somme que les dirigeants du club italien ne voudrait pas payer.
Joshua Zirkzee touche un salaire de 1 150 000 euros par an, l’équivalent de 747 500 000 FCFA. Il est sous contrat avec le FC Bologne jusqu’en juin 2026. Sa valeur marchande s’élève en ce moment à 50 millions d’euros.
10:25 Ernest Nuamah sur les tablettes de l’AS Roma
Selon le journaliste Gianluca Di Marzio, l’AS Roma aurait jeté son dévolu sur l’ailier droit ghanéen Ernest Nuamah. Le joueur de 20 ans était prêté à l’Olympique Lyonnais par le RWD Molenbeek cette saison. Il a enregistré 3 buts et 2 passes décisives en 29 matchs de la Ligue 1.
Parcours d’Ernest Nuamah, coûts des transferts, salaires et plus
Sur Transfermarkt, il est valorisé à 18 millions d’euros. Ernest Nuamah gagne un salaire annuel de 850 000 euros (552 500 000 FCFA).
09:45 Liverpool parmi les clubs intéressés par Yankuba Minteh
D’après les informations du journaliste Luke Edwards du média The Telegraph, Newcastle United pourrait vendre l’ailier droit gambien Yankuba Minteh. Le jeune attaquant était en prêt à Feyenoord cette saison et a délivré de belles performances avec 10 buts et 6 passes décisives en 27 matchs de l’Eredivisie.
Selon la source, Newcastle United serait prêt à accepter une offre d’environ 40 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 47 millions d’euros.
🚨EXCLUSIVE Newcastle inundated with offers for exciting young winger Yankuba Minteh and are now reluctantly willing to sell if asking price matched. Liverpool thought to have an interest #nufc https://t.co/NtbkYIPo3b
— Luke Edwards (@LukeEdwardsTele) June 7, 2024
Le joueur de 19 ans, sous contrat avec les Magpies jusqu’en juin 2028, serait sur les tablettes de Liverpool, désormais entraîné par l’ancien coach de Feyenoord Arne Slot. L’attaquant serait également suivi par des clubs allemands et italiens.
Sur Transfermarkt, l’international gambien est coté à 16 millions d’euros. Yankuba Minteh percevait un salaire annuel de 260 000 euros (169 000 000 FCFA) lors de son prêt à Feyenoord.