Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueur africains.
22:37 Tessilimi Olatoundji rempile au SJK
L’ailier international béninois Tessilimi Olatoundji prolonge automatiquement d’une saison au SJK. Selon les informations de la page Joueurs Béninois sur Instagram, l’attaquant a convaincu les dirigeants de son club d’activer l’option prévue dans son contrat pour le prolonger d’une année supplémentaire. L’ancien pensionnaire d’Ayema est désormais lié au club finlandais jusqu’en décembre 2027.
21:07 Manchester United suit Ziyad Baha
La Coupe du monde U17 a fait connaitre le talent de quelques pépites, notamment celui de Ziyad Baha. Le site United in Focus a dévoilé l’intérêt de Manchester United vis-à-vis du jeune attaquant marocain.
7 joueurs marocains qui ont marqué les esprits à la CAN U17 – Avis d’un expert
Le club avait envoyé des scouts au Qatar pour suivre le buteur marocain de 16 ans. Ce dernier a marqué 4 but en 6 matchs lors de la Coupe du monde U17. Il a impressionné les scouts du club anglais.
5 talents marocains à suivre lors de la Coupe du Monde U17 au Qatar
20:40 Tayeb Meziani menace le MC Alger
L’ailier international algérien Tayeb Meziani n’est pas du tout content des primes et salaires impayés que la direction du MCA lui doivent.
Selon les informations de Fennec Football, l’ailier de 29 ans a saisi dans un premier temps son avocat tunisien, qui a envoyé deux avertissements à la direction du club présidé par Hakim Redjem. Cependant, ce dernier n’a jamais donné une suite favorable. Si aucun accord n’est trouvé, le joueur menace de traîner Hakim Redjem devant la FIFA.
19:17 Les grands clubs voulaient Abdelhamid Aït-Boudlal
Le défenseur international marocain Abdelhamid Aït-Boudlal est en très bonne forme actuellement avec le Stade Rennais. Auteur de son deuxième but en Ligue 1 cette saison face à Monaco, il aurait pu signer dans un club plus huppé que Rennes.
Selon le journal L’Équipe, c’est lors d’une tournée de matchs amicaux de l’Académie Mohamed V en Europe qu’il est entré dans le radar de nombreux clubs. Rennes, Liverpool, Manchester City, Chelsea, Copenhague ou l’Atlético de Madrid ont tous eu envie de le recruter. Finalement il a décidé de s’engager en faveur du club français. À 19 ans, il est évalué à 1,5 million d’euros par Transfermarkt.
18:35 Lennol Mathebula s’engage avec l’agence FSAG
Le défenseur central sud-africain Lennol Mathebula a confié la gestion de sa carrière à l’agence FSAG. C’est sur la page Instagram de l’agence que l’information a été publiée. Le défenseur de Gomora United, en D2 sud-africaine, sera désormais représenté par cette agence.
16:00 Aarhus GF en passe de recruter la pépite ougandaise James Bogere
Le club danois Aarhus GF est désormais favori pour recruter le jeune attaquant James Bogere, courtisé par de nombreux clubs, y compris de Premier League. Nos confrères de Footy-Africa indiquent que l’Académie El Cambio, son club actuel, privilégie une approche misant sur le développement à long terme dans un cadre structuré et moins exigeant avant que l’international ougandais ne rejoigne potentiellement un grand championnat européen.
Une source de l’Académie El Cambio a confirmé que les discussions avec Aarhus étaient les plus avancées et que le club danois est clairement en tête de la course.
15:42 Le séjour de Mamadou Jalloh en Finlande prolongé pour une autre saison
Le jeune gardien sierra-léonais Mamadou Jalloh va continuer de défendre les cages de Vaasan Palloseura. Son club parent, Brøndby IF, a donné son feu vert pour prolonger le prêt jusqu’à la fin de la saison 2026. L’agence qui gère les intérêts du joueur, SLU Sports Management, a confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Depuis son arrivée, le portier de 18 ans a convaincu les staffs des deux formations par ses solides performances et son développement constant.
15:19 Williams Kwaku Adjei pose ses valises en Azerbaïdjan
Le Shahdag Gusar, club de première division azerbaïdjanaise, a annoncé la signature d’un jeune talent ghanéen. Sur son compte Instagram, le club azeri a confirmé avoir trouvé un accord avec Williams Kwaku Adjei pour un contrat allant jusqu’à la fin de la saison 2025/26.
Le prodige de 18 ans arrive du Legon Cities FC, où il a joué 21 matchs en Premier League ghanéenne la saison passée. Actuellement, le Shahdag Gusar occupe la 5e place du championnat avec 10 points.
13:57 Galway United se sépare de Jeannot Esua
Après une seule saison passée sous les couleurs de Galway United, Jeannot Esua quittera le club irlandais le 30 novembre, date d’expiration de son contrat. Le défenseur camerounais laisse derrière lui un bilan solide : 36 matchs disputés et 5 passes décisives. Le club de première division irlandaise vient de confirmer l’information sur les réseaux sociaux.
Galway United can confirm the departure of Jeannot Esua.
The Cameroonian defender joined the club in for the 2024 season and has played a big part of the squad ever since.
We would like to thank Jeannot for his time with the club and wish him the best for the future.… pic.twitter.com/bDBHB0oMkk
— Gaillimh Aontaithe 🇱🇻 (@GalwayUnitedFC) November 21, 2025
13:44 L’aventure de Didier Lamkel Zé en Chine bientôt terminée ?
L’aventure de Didier Lamkel Zé à Qingdao Hainiu s’achève prématurément, six mois seulement après son arrivée. L’international camerounais a officialisé dans un story sur son compte Instagram son refus de prolonger son contrat en Chine, invoquant un manque de respect des engagements contractuels :
Je tiens à remercier tous les supporters pour leur soutien durant mes cinq mois à Qingdao ainsi que mes coéquipiers, sans oublier l’entraîneur qui m’a compris. La mission était compliquée.
Parcours de Didier Lamkel Zé, coûts des transferts, rémunération et plus
Bien qu’il ait reçu une proposition de prolongation du directeur sportif, l’attaquant de 29 ans a préféré y mettre un terme, jugeant inacceptable de continuer dans un club à la situation financière si instable :
Oui, j’ai reçu une offre de contrat pour la saison prochaine mais je l’ai malheureusement refusée car il y a eu beaucoup de promesses non tenues et franchement, je ne souhaite pas continuer dans un club avec autant d’arriérés de salaire. Je vous souhaite bonne chance.
Top 10 des joueurs africains qui ont déjà changé de club cet été
Même si son séjour au Qingdao Hainiu est sur le point de prendre fin, Lamkel Zé pourrait rester en Chine alors que deux autres cadors de la Super League chinoise surveillent de près sa situation, selon les sources exclusives d’Africafoot.
13:23 Achille Emaná raconte comment il a failli rejoindre l’un des trois géants de la Ligue 1
Achille Emaná, figure emblématique du Toulouse FC au début des années 2000, a participé aux deux promotions consécutives du club, du National à la Ligue 1. Avec 254 matchs et 29 buts, l’ancien international camerounais a laissé une empreinte significative dans l’histoire du Téfécé, avant de s’engager dans une longue carrière aux quatre coins du monde.
Dans une récente interview avec L’Équipe, l’ancien milieu de terrain de 43 ans est revenu sur les opportunités de transfert manquées lorsqu’il évoluait en France :
Il y en a eu trois (transferts qui auraient pu se faire), à Paris, Lyon et Marseille. Mais j’aimais trop mon petit cocon à Toulouse et j’aimais trop Olivier Sadran, mon président. Il a beaucoup compté pour moi. C’était comme un deuxième papa. Il m’a toujours chouchouté. Parfois, je dormais dans son salon avec son fils, on jouait ensemble à la console. La première fois que j’ai failli partir, c’est quand le PSG a fait une offre, à l’époque où Alain Roche était directeur sportif. Je le connaissais depuis Valence. Après, il y a eu l’OL et enfin l’OM, qui a finalement pris M’Bami. Je ne regrette pas d’être resté. J’ai eu une belle carrière à Toulouse.
11:51 Un cador chinois sur les traces de Jérôme Ngom Mbekeli
L’avenir de Jérôme Ngom Mbekeli s’écrit loin de Meizhou Hakka. Avec la descente de son équipe en D2 chinoise, l’international camerounais est la cible de plusieurs écuries de l’élite chinoise, qui souhaitent le recruter dès cet hiver, rapportent nos confrères de 237foot.
Le Wuhan Three Towns s’est montré le plus sérieux, confirmant l’ouverture de négociations avec l’entourage du joueur de 27 ans. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 27 rencontres de championnat, Ngom Mbekeli, dont la cote est estimée à 450 000 euros, est un profil très recherché en Super League chinoise.
11:18 Chahreddine Boukholda dément les rumeurs de départ du MC Oran
Chahreddine Boukholda, joueur clé du Mouloudia d’Oran, a formellement réfuté les informations circulant à son sujet, notamment celles affirmant qu’il aurait réclamé son départ. L’international algérien a qualifié ces rumeurs de sans fondement et de mensonges. Se confiant à nos confrères de Maghreb-Foot, le milieu de terrain de 29 ans a reconnu l’intérêt de clubs pour ses services :
N’écoutez pas ce qui se dit sur moi, toutes les rumeurs qui circulent à mon sujet sont sans fondement. C’est vrai, des clubs ont manifesté de l’intérêt pour moi, mais à part cela, ce sont des mensonges. Je n’ai eu de désaccord avec aucune partie de l’équipe et je m’entends bien avec tout le monde.
Le mercato de 5 talents locaux algériens décrypté par Abdelhafid Boukebouche
Boukholda a également démenti avoir simulé une blessure, tout en soulignant son respect pour le staff technique et les supporters :
Sachez que je ne mentirai jamais et que je ne ferai jamais de tort au club. Tout le monde est comme des frères et des coéquipiers dans l’équipe, et cela inclut le staff technique et les supporters que je respecte beaucoup. Je n’ai pas d’agent, c’est un de mes proches et une autre personne qui gèrent cette affaire. Et que ceux qui inventent des histoires sachent qu’il y a des familles qui lisent leurs mensonges.
Face aux rumeurs de départ forcé au mercato hivernal, la direction du MCO a publié un communiqué officiel. Elle confirme que Boukholda est un élément important de l’équipe et qu’il reste sous contrat avec le club :
Afin d’éviter toute interprétation ou rumeur, la direction du Mouloudia d’Oran tient à préciser que le joueur Chahreddine Boukholda est un élément important de l’équipe. Il est lié au club par un contrat professionnel en vigueur qui ne contient, et ne contiendra pas à l’avenir, de clause libératoire pour sa vente. La direction du Mouloudia d’Oran confirme que le joueur Chahreddine Boukholda poursuit ses entraînements normalement avec l’équipe et fait partie du projet sportif que la direction s’emploie à développer au cours de la prochaine phase.
09:45 Suwaibou Kebbeh parti pour rester en Suède
Hammarby IF a trouvé un terrain d’entente total avec le Real de Banjul FC pour le transfert définitif de Suwaibou Kebbeh. Le club suédois de première division a activé l’option d’achat après que le joueur de 18 ans ait réalisé une progression fulgurante depuis son arrivée en prêt, selon nos confrères de Footy-Africa.
L’attaquant gambien a largement justifié cette confiance en s’illustrant avec l’équipe réserve du Hammarby, contribuant à la course aux barrages de promotion grâce à ses 8 buts et 2 passes décisives en 13 matchs.




