Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueur africains.
00:26 Massaoly Diarra s’est engagé avec Montpellier
L’attaquant franco-malien Massaoly Diarra s’est engagé avec l’équipe réserve de Montpellier. L’information a été dévoilée sur Instagram par l’agence Golazo FC, qui s’occupe des droits du jeune attaquant de 18 ans.
23:44 Youssef Msakni fait son come-back à l’EST
Comme annoncé en exclusivité par Africafoot, l’Esperance Sportive de Tunis a recruté l’attaquant tunisien Youssef Msakni. Le club a rendu officielle l’information sur sa page X. L’attaquant de 35 ans, Youssef Msakni, a signé un contrat d’une saison et demie avec l’EST. L’ancien joueur d’Al Arabi, au Qatar, fait son retour au club 13 ans après son départ.
23:27 L’avenir de Seny Dieng dans le flou à Middlesbrough
Depuis son retour de blessure, Seny Dieng a du mal à retrouver sa place dans l’effectif de Middlesbrough. Tout tourne en négatif pour lui et les prochaines semaines s’annoncent plus compliquées. Selon les informations de Last Word on Sports, le gardien sénégalais voit son avenir à Middlesbrough de plus en plus incertain. Un départ dès le mercato de janvier est de plus en plus probable.
Éloigné des terrains depuis plus de dix mois en raison d’une grave blessure au tendon d’Achille, le portier sénégalais a du mal à retrouver sa place de numéro un dans les buts.
21:00 Yakubu Aiyegbeni lève le voile sur son transfert avorté à Chelsea
Dans le podcast Home Turf sur YouTube, l’ancien international nigérian Yakubu Aiyegbeni est revenu sur son transfert manqué à Chelsea. Il a raconté :
Je n’ai pas eu la chance de jouer pour Chelsea. J’ai eu l’opportunité de signer à Chelsea, et puis je me suis blessé. Je me suis rompu le tendon d’Achille et je n’ai pas joué pendant 11 mois. C’était le jour où ils négociaient mon transfert, environ 15 millions de livres sterling, donc je n’ai pas joué, et c’était fichu.
Je pleurais dans les vestiaires, car c’était le moment pour moi de jouer pour un grand club. Mais jusqu’ici tout va bien : je suis allé à Leicester en Championship, j’ai marqué des buts, puis je suis allé à Blackburn Rovers et je suis revenu en Premier League. Je pense avoir tout accompli.
L’ancien avant-centre des Super Eagles a eu une carrière brillante en Premier League. Il a inscrit 95 buts et offert 24 passes décisives en 252 matchs pour 4 clubs différents : Everton, Middlesbrough, Portsmouth et Blackburn Rovers.
20:45 Abubacarr Sedi Kinteh a des touches en Premier League
Selon les informations de Footy-Africa, l’international gambien Abubacarr Sedi Kinteh serait dans le viseur de Leicester City et Crystal Palace. Chez les Eagles, le défenseur central de 18 ans serait considéré comme un potentiel successeur de Marc Guéhi. La source affirme que des recruteurs de Leicester City vont assister au match du joueur ce samedi.
Abubacarr Sedi Kinteh est sous contrat avec Tromsø IL jusqu’au 31 décembre 2029. Sa valeur marchande est estimée à 4,5 millions d’euros.
18:40 Mick Kila Omfia sur les tablettes d’Azam FC
Le défenseur gabonais Mick Kila Omfia peut quitter Mangasport lors du prochain mercato hivernal. Selon les informations de Gaboneco, le coach de l’Azam FC, Florent Ibenge, suit de près le joueur depuis un bon moment.
Il y a quelques jours, des pourparlers ont eu lieu entre les représentants du défenseur de 24 ans et Florent Ibenge. Il est probable qu’un accord soit trouvé d’ici peu.
17:45 Ebou Sama en essai à Nottingham Forest
Le jeune ailier gauche gambien Ebou Sama a obtenu un essai avec l’académie de Nottingham Forest. Il va commencer son évaluation en janvier 2026 avec le club anglais.
Selon les informations de Footy-Africa, en cas de succès de son essai, l’attaquant pourrait signer un contrat permanent avec Nottingham Forest.
Boubacar Sey, membre de l’agence représentant Sama :
En tant que scout travaillant avec Cherno Samba, je suis de jeunes talents à travers le pays et je lui envoie des rapports détaillés. Ebou a été constant pendant des mois, j’ai donc mis en évidence ses progrès et son potentiel. Après que Cherno ait examiné mes rapports et les ait partagés avec Nottingham Forest, le club a montré de l’intérêt, ce qui nous a aidés à obtenir cette période d’essai.
16:00 Le SBE Management accueille Jamie Atangana dans ses rangs
Jamie Atangana mise sur un nouvel encadrement pour gérer la suite de son parcours. L’attaquant d’origine camerounaise, sous contrat professionnel avec le Servette FC jusqu’en juin 2028, est officiellement représenté par l’agence SBE Management. Après avoir signé son premier engagement pro en début de saison, le joueur de 18 ans s’assure ainsi les services d’une nouvelle structure pour l’accompagner dans sa progression.
15:37 Simon Boafo paraphe son premier contrat pro avec Al Jazira Club
Simon Boafo, pur produit de la Prime Talent Sports Academy, a paraphé son tout premier contrat professionnel avec le club émirati Al Jazira Club. L’annonce officielle a été faite sur les réseaux sociaux de son club formateur. Cette signature marque une étape décisive pour le jeune espoir ghanéen.
L’équipe de recrutement d’Al Jazira a longtemps supervisé la progression de Boafo et était en contact avec les dirigeants de l’académie Prime Talent Sports, ce qui a facilité les négociations qui ont rapidement mené à cet accord.
15:19 Shina Kumater signe avec le FK RFS
Après avoir brillé et accumulé une expérience significative au BFC Daugavpils tout au long de la dernière saison de Virslīga, Shina Kumater a franchi un cap. L’attaquant nigérian de la Final Touch Academy d’Abuja rejoint officiellement le FK RFS, un des géants du football letton, rapporte le journaliste David Ojo.
Sa constance et sa progression n’ont pas échappé aux meilleurs clubs. Le FK RFS sécurise un jeune talent nigérian d’avenir. Le milieu offensif de 18 ans vaut actuellement 150 000 euros sur Transfermarkt.
13:54 Une icône anglaise met en garde Liverpool contre la signature d’Antoine Semenyo
L’ancien international anglais Alan Shearer a conseillé à Liverpool de réfléchir sérieusement avant de tenter de recruter l’ailier de Bournemouth, Antoine Semenyo. Dans une interview accordée à Mirror, la légende de Newcastle a admis comprendre l’engouement pour l’international ghanéen, notamment de la part des autres clubs :
Antoine Semenyo a été associé à un transfert à Anfield. Maintenant, je ne sais pas quels seront les plans de Liverpool pour la saison prochaine, mais il y aura une liste immense de clubs de Premier League qui se sont déjà renseignés à son sujet et adoreraient l’avoir dans leur équipe en raison de ses capacités.
Toutefois, Shearer a soulevé un point crucial : il y a un fossé de pression entre jouer à Bournemouth et évoluer à Anfield :
Comme nous l’avons vu avec Kerkez, c’est une chose de bien jouer à Bournemouth, qui est un excellent club de football, mais en termes de taille, c’est minuscule comparé à un club comme Liverpool. Je suppose que l’on peut dire cela de la plupart des joueurs. Ces clubs investissent beaucoup d’argent dans les joueurs, ils sauront donc déjà tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur ce joueur.
13:46 Marc Brys approuve un éventuel transfert de Karl Etta Eyong au Barça
Le sélectionneur camerounais Marc Brys voit un avenir radieux pour Karl Etta Eyong, allant jusqu’à évoquer un potentiel transfert au FC Barcelone, l’un des clubs intéressés. Interrogé par Mundo Deportivo sur la capacité du joueur camerounais à réussir en Catalogne, l’entraîneur des Lions Indomptables répond avec conviction :
Je pense que oui, compte tenu de son potentiel. Il y a toujours de la place pour un nouveau joueur dans une équipe s’il possède les bonnes qualités. Regardez Lamine Yamal : il y a un an, personne ne pensait qu’il jouerait en équipe première, et maintenant il est un joueur clé. Etta a aussi ce potentiel. Il est dangereux, imprévisible et peut surprendre n’importe qui. Et cela a de la valeur pour n’importe quelle équipe de haut niveau.
Brys met également l’accent sur l’état d’esprit du buteur de Levante, auteur d’une saison remarquable en Liga :
C’est un très bon joueur. Très modeste et humble, ce qui est un cadeau. Ce n’est pas un attaquant égocentrique ; il joue pour l’équipe. J’aime cela : il travaille dur, il attire l’attention pour que les autres puissent profiter de l’espace. Il a joué un match avec nous et s’est bien débrouillé, même s’il n’a pas marqué. Il a été un ajout important à l’effectif. Il a bon cœur, il est poli et n’a aucune attitude négative. C’est ce qui le rend spécial.
Le technicien belge conclut en soulignant que, malgré son statut d’étoile montante, Etta Eyong a encore une grande marge de progression :
Il doit continuer à se développer, à s’intégrer davantage, mais il a le potentiel de marquer beaucoup de buts. Il l’a déjà montré, même s’il n’a pas encore atteint son plein potentiel. Nous aimerions continuer à travailler avec lui car il peut continuer à grandir et aller très loin.
13:23 Al Ahly envisage sérieusement la signature d’Ahmed Eid
Selon nos confrères de Maghreb-Foot, Al Ahly se prépare à passer à l’offensive pour recruter l’arrière droit d’Al Masry, Ahmed Eid. L’international égyptien est devenu une priorité pour le club qui souhaite renforcer son côté droit défensif en prévision d’une phase cruciale de la saison.
C’est son niveau exceptionnel qui a fait pencher la balance en sa faveur. Les dirigeants du club cairote souhaitent rapidement finaliser ce dossier pour intégrer le joueur de 24 ans et augmenter la profondeur de l’effectif. Des discussions formelles avec Al Masry pourraient débuter très prochainement.
11:51 Duel en vue entre deux clubs anglais pour Caleb Yirenkyi
L’avenir de Caleb Yirenkyi pourrait se dessiner en Premier League. Alors que le joueur est une cible prioritaire pour Bournemouth, qui voit en lui le candidat idéal pour remplacer Antoine Semenyo, Arsenal n’a pas dit son dernier mot, annonce le média Daily Mail.
Le milieu de terrain de 19 ans a été supervisé à plusieurs reprises par les équipes de recrutement des deux clubs en Norvège. A noter que l’international ghanéen reste engagé au Nordsjælland jusqu’à l’été 2030. Sa cote s’élève actuellement à un million d’euros d’après Transfermarkt.
11:18 Deux cadors italiens au coude-à-coude pour René Mitongo
D’après le média italien Tuttomercatoweb, un nouveau bras de fer se dessine entre la Juventus et l’AC Milan en vue du mercato hivernal. Les deux géants de Serie A auraient jeté leur dévolu sur le jeune attaquant du Standard Liège, René Mitongo.
Le prodige de 17 ans est lié aux Rouches jusqu’en 2028. Ses récentes performances, dont 4 buts en 6 matchs avec les U18, lui ont permis d’intégrer l’équipe première et de faire ses débuts en Jupiler Pro League. L’avant-centre belgo-congolais, qui a été observé lors de la dernière Coupe du Monde U17, pourrait bientôt faire l’objet d’offres officielles de la part des Bianconeri et des Rossoneri.
09:45 Bebel Doumbia signe son premier contrat pro en Italie
Le jeune milieu de terrain burkinabè Chec Bebel Doumbia vient de concrétiser une étape importante de sa carrière. La pépite de 18 ans a paraphé son tout premier contrat professionnel avec le Team Altamura, un club évoluant en Serie C italienne.
Le joueur est désormais officiellement enregistré et pourra être aligné sur le terrain dès la prochaine rencontre. Son agent, Roberto Nitto, vient de confirmer la nouvelle sur les réseaux sociaux.




