Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
11:57 Elhadji Samba Sow trouve un point de chute en Serie D
Le club italien L’Aquila 1927, évoluant en Serie D, renforce son milieu de terrain avec l’arrivée d’Elhadji Samba Sow. Le jeune joueur de 21 ans a débuté sa formation chez les U17 du Latina, poursuivant son apprentissage dans les équipes de jeunes de l’Urbetevere puis de la Nuova Tor Tre Teste.
Sa carrière senior a démarré en 2023 à l’Anzio, avant de passer par l’USD Bari Sardo. Après un essai concluant, l’entraîneur Pochesci a validé son recrutement, et le milieu de terrain sénégalais a officiellement rejoint l’équipe rossoblù.
11:46 Ousseynou Diao et le Real Betis se séparent
Le Real Betis a récemment mis fin au contrat d’Ousseynou Diao, le frère jumeau d’Assane Diao, marquant ainsi la fin de l’aventure pour le jeune milieu offensif de 19 ans. Les Beticos ont officialisé la nouvelle sur les réseaux sociaux.
📣 OFICIAL | Usse Diao deja de pertenecer a la disciplina del Real Betis 🤝
¡Mucha suerte en tus próximos retos, @usseyn10! #CanteraBetis pic.twitter.com/uFnkRa8Kz7
— Real Betis Cantera (@RBetisCantera) August 14, 2025
Arrivé en février 2024 après avoir fréquenté les centres de formation de Badajoz et de Cádiz, le Sénégalais s’était rapidement illustré dans les équipes de jeunes du Betis. La saison dernière, il a également progressé en intégrant l’équipe du Betis Deportivo où il a disputé 8 matchs. Malgré ces débuts prometteurs, Ousseynou Diao n’a pas réussi à s’imposer sur la durée et ne figure pas dans les plans de l’entraîneur Javi Medina pour la saison à venir.
11:25 Sambo Choji s’enflamme sur l’éventuel retour de Gift Orban en Ligue 1
Dans une interview exclusive accordée à Footy-Africa, l’ancien international nigérian Sambo Choji a partagé son point de vue sur Gift Orban. Selon Choji, malgré une période difficile depuis son départ de La Gantoise, où il était un redoutable buteur, Orban possède toujours un talent indéniable :
Quand Gift est parti en Allemagne, j’étais très enthousiaste, car j’ai toujours aimé voir des Nigérians jouer en Bundesliga ou en 2. Bundesliga. D’ailleurs, quand il a commencé à marquer, j’étais très heureux et je n’arrêtais pas de dire à mes amis qu’ils verraient davantage ce jeune. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Je ne sais pas exactement ce qui s’est mal passé, mais mes amis en Allemagne m’ont dit qu’Orban, malgré son talent évident, doit se ressaisir et faire mieux, surtout en ce qui concerne l’esprit d’équipe.
Avec son transfert potentiel vers Toulouse en France, Choji espère revoir le buteur qu’il était. Il reste convaincu qu’Orban est un buteur-né et lui souhaite de retrouver sa forme et de marquer de nouveau :
Maintenant, avec son transfert imminent en France, j’espère juste que nous le verrons plus comme il le faisait avant. Le garçon est un buteur-né et j’espère qu’il pourra retrouver le chemin des buts. Je lui souhaite le meilleur en France avec Toulouse si le transfert se concrétise.
10:54 L’entraîneur de Monza confirme le départ imminent de Keita Baldé
Keita Baldé traverse une période difficile à Monza. L’attaquant sénégalais, écarté de l’équipe pour le match de Coupe d’Italie, semble être sur le départ. Son entraîneur, Paolo Bianco, l’a clairement exclu de son projet, ce qui pousse le joueur vers la sortie.
Parcours de Keita Baldé, coûts des transferts, rémunération et plus
Après la rencontre de Coupe d’Italie contre Frosinone, l’entraîneur de l’AC Monza a d’ailleurs confirmé cette mise à l’écart en s’exprimant sur l’absence du Sénégalais au micro de Tuttomercatoweb :
Keita est un footballeur professionnel sérieux, mais c’est un choix technique. Un départ est-il envisageable Oui, mais c’est un choix qui ne concerne pas que lui. Ses qualités ne correspondent pas à mes besoins. Certains ne feront pas partie du projet, et il en fait partie.
Top 10 des valeurs marchandes records de joueurs sénégalais
Alors qu’il prévoyait de rester au club, Keita Baldé se retrouve désormais dans l’obligation de trouver une nouvelle équipe.
10:43 Wahbi Khazri reçoit une proposition du Qatar
Déjà courtisé par un club saoudien, d’après les sources exclusives d’Africafoot, un club qatari se serait également positionné pour Wahbi Khazri. Al Wakrah prépare un mouvement audacieux sur le marché des transferts estival en ciblant la star tunisienne, rapportent nos confrères de Maghreb-Foot.
Top 10 des attaquants tunisiens les plus chers (avril 2025)
Top 5 des attaquants africains les mieux payés de la Ligue 1 2024/25
Le joueur de 33 ans, libre depuis son départ du championnat de France, attire l’attention de nombreux clubs dans le Golfe et le monde arabe. Désireux de tirer profit de l’immense expérience de Khazri, Al Wakrah souhaite lui confier un rôle de leader, qu’il partagerait avec son compatriote Aïssa Laïdouni, arrivé la saison dernière en provenance d’Allemagne.
10:22 Le transfert de Majeed Ashimeru à Sankt Pauli pourrait capoter
Bien que le joueur ghanéen de 27 ans ait déjà trouvé un accord pour un contrat de trois ans avec une option pour une année supplémentaire, comme Africafoot l’a révélé en exclusivité, le transfert de Majeed Ashimeru vers le FC Sankt Pauli est sur le point d’échouer. D’après Footy-Africa, c’est son club actuel, Anderlecht, qui pose problème.
En effet, le club belge n’est pas satisfait de l’offre de 3 millions d’euros proposée par les Allemands. Les Mauves hésitent à donner leur accord, craignant de ne pas pouvoir trouver de remplaçant. Cette situation rend le dénouement de cette affaire très incertain.
09:51 Anderlecht se renseigne sur Ismaël Gharbi
Nos confrères de Maghreb-Foot indiquent qu’Anderlecht s’intéresse au milieu de terrain tuniso-espagnol Ismaël Gharbi en vue du mercato estival. Le joueur de 21 ans, qui évolue au Sporting Braga, a fait forte impression la saison dernière, ce qui a attiré l’attention de plusieurs clubs européens.
Anderlecht envisagerait un prêt avec option d’achat pour s’attacher ses services, même si les discussions n’en sont qu’à leurs prémices. Gharbi, dont la valeur marchande est estimée à 7,5 millions d’euros, est considéré comme une option de choix pour renforcer le milieu de terrain des Mauves, bien que son acquisition soit potentiellement complexe.
Transféré à Braga à l’été 2024 après une saison réussie à Lausanne, il est sous contrat jusqu’en 2029 et possède une clause libératoire de 35 millions d’euros. À ce stade, l’intérêt d’Anderlecht n’a pas encore débouché sur une offre formelle.
09:30 Le retour de Gift Orban en Ligue 1 se précise
Le retour de Gift Orban en France se précise, avec Hoffenheim qui semble prêt à se séparer de son attaquant. Selon nos confrères de Footy-Africa, Toulouse est en pole position pour s’attacher les services de l’international nigérian, potentiellement via un prêt.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Top 10 des joueurs nigérians U23 les plus chers de la saison 2024/25
L’entourage du joueur de 23 ans affirme que l’ancien joueur de la Gantoise souhaite retrouver du temps de jeu et continuer à progresser, ce qui n’a pas été le cas depuis son arrivée. Son départ est certain. Gift Orban aurait une préférence pour la France, où il a déjà brillé, mais d’autres options restent à l’étude.