Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
12:37 Ebenezer Harcourt déjà convoité par des clubs européens
Selon les informations du site officiel de la CAF, Cafonline, le gardien de but nigérian Ebenezer Ifeanyi Harcourt, qui a impressionné durant la CAN U20, a tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs.
D’après la sources, le joueur de 15 ans intéresse des clubs européens, notamment en France, en Belgique et en Allemagne. Certaines équipes intéressées auraient invité le jeune gardien à des camps d’entraînement afin d’évaluer son potentiel en vue d’une future signature.
Actuellement, Ebenezer Ifeanyi Harcourt évolue sous les couleurs du Sporting Lagos Academy. Des clubs de la Premier League du Nigéria surveillent aussi les évolutions de la pépite.
11:53 Armel Bella-Kotchap vers un retour en Bundesliga cet été ?
Dans une interview accordée à Sky Sport, le défenseur central allemand d’origine camerounaise, Armel Bella-Kotchap, a indiqué qu’un retour en Allemagne est une option pour son avenir. Il a déclaré :
Je ne veux ni ne peux répondre aux rumeurs individuelles pour le moment, mais je peux dire que j’ai grandi en Allemagne, que j’y ai passé la majeure partie de ma vie, et que ma famille et mes amis y sont toujours. Un retour en Bundesliga est tout à fait envisageable pour moi. Les gens là-bas savent de quoi je suis capable. La Bundesliga est une destination très attractive.
Selon la source, le Borussia Mönchengladbach, le Werder Brême ainsi que plusieurs clubs anglais et italiens seraient intéressés par les services du défenseur de 23 ans. Armel Bella-Kotchap est lié à Southampton jusqu’en juin 2026.
Son club étant relégué en deuxième division anglaise, il fait partie des joueurs qui pourraient plier bagages cet été. La valeur marchande du défenseur est de 12 millions d’euros sur Transfermarkt.
🚨🔄 Armel Bella-Kotchap is pushing for a move this summer. Borussia Mönchengladbach have added him to their shortlist!
In an exclusive interview with Sky, he told @kerry_hau: “A return to the Bundesliga is definitely an option for me. People there know what I’m capable of. The… pic.twitter.com/t22VPxRv5D
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) May 18, 2025
11:24 Cyriel Dessers égale son record de buts marqués en une saison
L’attaquant nigérian Cyriel Dessers a réalisé une belle saison sous les couleurs des Glasgow Rangers, en Ecosse. Pour son dernier match de la saison en Scottish Premiership, le joueur de 30 ans a inscrit un but dès la 2e minute face au Hibernian. La rencontre s’est terminée sur un nul (2-2).
Cependant, en marquant, Cyriel Dessers a atteint un total de 29 buts, toutes compétitions confondues, cette saison. Il égale ainsi son record de but en une saison. Il avait réussi à inscrire 29 buts en 2016/17, sous les couleurs du NAC Breda, aux Pays-Bas.
Cette saison 2024/25, l’international nigérian a enregistré 29 buts et 7 passes décisives en 55 matchs toutes compétitions confondues. Il est sous contrat avec les Glasgow Rangers jusqu’en 2027. Sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros. A noter que Cyriel Dessers est le meilleur buteur du Scottish Premiership 2024/25 avec un total de 18 buts dans le championnat.
10:52 Igoh Ogbu sur les tablettes de plusieurs clubs
D’après les informations du média Sports Boom, le défenseur central nigérian Igoh Ogbu intéresse plusieurs clubs, dont Strasbourg et d’autres écuries européennes. Une équipe saoudienne, dont le nom n’a pas été révélé, se serait aussi renseigné sur le Nigérian.
Il y a quelques semaines, Africafoot a révélé en exclusivité que l’Olympique Lyonnais avait inclus le nom d’Igoh Ogbu dans sa short-list.
Top 10 des défenseurs nigérians les plus chers (avril 2025)
Le joueur de 25 ans est sous contrat jusqu’en décembre 2026 avec le Slavia Prague et sa valeur marchande s’élève à 10 millions d’euros. Selon la source, Igoh Ogbu veut jouer la Ligue des champions et son club, qui a remporté la Liga tchèque, peut lui offrir cette opportunité.
3 facteurs qui justifient l’intérêt de l’OL pour Igoh Ogbu
L’international nigérian pourrait alors décider de ne quitter le Slavia Prague que pour rejoindre une équipe engagée dans la Ligue des champions.
10:15 Entre Rayan Cherki et Maghnes Akliouche, le PSG a fait son choix
Au cours des derniers mois, les noms Rayan Cherki et Maghnes Akliouche ont été associés au Paris Saint-Germain. Cependant, à en croire Le Quotidien du Sport, l’intérêt des Parisiens pour l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a refroidi.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, les dirigeants du club de la capitale jugeraient que le profil de Maghnes Akliouche est plus compatible avec le style de jeu de l’entraîneur Luis Enrique. Ce dernier aurait également identifié le joueur de Monaco comme sa priorité pour cet été.
Parcours de Maghnes Akliouche, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2028, Maghnes Akliouche perçoit un salaire annuel de 1 150 000 euros (747 500 000 FCFA). Sa valeur marchande s’élève à 40 millions d’euros.
5 départs et 4 arrivées, à quels mouvements de joueurs africains s’attendre cet été à l’AS Monaco
09:35 Rayan Cherki confirme son départ de l’OL
L’attaquant franco-algérien Rayan Cherki va quitter l’Olympique Lyonnais cet été. Le joueur de 21 ans a annoncé son départ en zone mixte hier, après le match de l’OL contre Angers. Rayan Cherki a déclaré au micro de L’Equipe :
C’était ma dernière, je pense, avec Lyon, mais je suis prudent car je sais ce que j’ai vécu l’été dernier, je sais par où je suis passé. Je verrai où le vent me mène, je suis fier de ce que j’ai fait pour l’OL.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 21 ans a ajouté :
C’est 14 ans de passion, 14 ans de détermination, je suis fier de moi. Je n’oublie personne, Jean-Michel Aulas, John Textor malgré tout, merci à tous, aux coaches que j’ai vu passer au club. J’ai un mot à dire aux supporters : prenez les futurs jeunes sous votre aile, c’est grâce à vous qu’ils voudront marquer le club. Quoi qu’il arrive, je reviendrai.
Les 5 destinations possibles pour Rayan Cherki : Analyse des scénarios
Lié à l’Olympique Lyonnais jusqu’en juin 2026, Rayan Cherki gagne un salaire annuel de 2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA). Sur Transfermarkt, il est coté à 35 millions d’euros.