Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
20:32 Le La Galaxy vise Joseph Paintsil
Sociétaire du KRC Genk en Jupiler Pro League, Joseph Paintsil pourrait changer de club prochainement. L’international ghanéen est dans le viseur d’une équipe de la MLS. D’après Kickgh, c’est La Galaxy qui s’intéresse au profil du Ghanéen. Sur Transfermarkt, le natif d’Accra vaut 11 millions d’euros. Le joueur de 26 ans a un contrat jusqu’au 30 juin 2026. Son salaire annuel avec le club belge est de 548 912 euros, soit 356 792 800 FCFA
MLS side LA Galaxy closing in on Ghanaian winger Joseph Paintsil
READ: https://t.co/uRa8703Sa4 pic.twitter.com/xEc3gCGSL7
— Kickgh.com ✪ (@Kickgh) February 14, 2024
19:30 Trabzonspor veut lever l’option d’achat de Paul Onuachu
Paul Onuachu a rejoint Trabzonspor l’été dernier sous forme de prêt. Après quelques mois passés avec le club turc, l’international nigérian pourrait devenir un joueur permanent de l’équipe. D’après Ekrem Konur, Trabzonspor envisage de dégainer une offre de 8 millions d’euros à Southampton pour s’attacher définitivement les services du joueur.
Parcours de Paul Onuachu, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien joueur du KRC Genk a une valeur marchande estimée à 13 millions d’euros. Paul Onuachu perçoit un salaire annuel de 1 823 983 euros, équivalent à 1 185 588 950 FCFA avec son contrat qui expire en 2026 avec Southampton.
💣💥❗🇳🇬 #TS 🔵🔴 #SaintsFC ❗
Trabzonspor are planning to make an opening offer of € 8 million to Southampton in order to make the transfer of Nigerian striker Paul Onuachu permanent. pic.twitter.com/MNnfEZZ7vv— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 14, 2024
15:51 Adrien Trébel déjà annoncé sur le départ de Charleroi
Bien qu’il ait fait quelques apparitions entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre, Adrien Trébel ne ferait plus partie des plans du Sporting de Charleroi, selon le média Le Soir. Des discussions sont actuellement en cours pour mettre fin au contrat de l’international malgache.
Pour rappel, le milieu de terrain de 32 ans a intégré les rangs des Carolos l’été dernier en provenance d’Anderlecht. L’ancien Nantais vaut en ce moment 350 000 euros d’après Transfermarkt. Son contrat avec le RCSC devait expirer à la fin de saison.
15:20 Le FC Vorskla officialise la signature de Sambou Sissoko
Libéré par le RFC Seraing cet hiver, le milieu de terrain franco-malien, Sambou Sissoko, a rebondi en Ukrainien en s’engageant en faveur du Vorskla Poltava. Comme confirmé par le club de D1 ukrainienne, le joueur de 24 ans a signé un contrat jusqu’en juin 2025. Transfermarkt évalue la cote de Sissoko en ce moment à 450 000 euros.
Перегляд ⤵️
Тренування ⤵️
Ігри⤵️
Підписання✒️Вітаємо у нашому складі @sissoko_14!
Ensemble vers de nouvelles victoires!#ФКВП #FCVP pic.twitter.com/eFdKtv8fz2
— FC VORSKLA (@vorsklacomua) February 14, 2024
14:43 Ismaïla Iso Sonko déménage en Turquie
D’après les révélations de Stades Football Club, le jeune milieu de terrain sénégalais, Ismaïla Iso Sonko, âgé de 19 ans, vient de quitter Djiboncker et le Selectionneur Academy et a rejoint le club de Corum FK, une équipe évoluant en deuxième division turque.
Voir cette publication sur Instagram
14:11 Kiki Kouyaté revient sur son séjour au FC Metz
Passé par le FC Metz entre 2020 et 2023, Kiki Kouyaté a plutôt réussi pendant son séjour dans la Lorraine avant de déménager à Montpellier. S’exprimant au média officiel du MHSC, l’international malien est revenu sur son passage avec les Grenats :
Tout s’est bien passé pour moi là-bas. J’ai découvert un très bon club et j’étais très bien avec mes coéquipiers ainsi qu’avec le staff technique et médical. Je connais encore beaucoup de joueurs qui sont là-bas comme Matthieu Udol, Sabaly, N’Doram, Traoré, Candé…J’ai aussi apprécié la ville et les supporters.
Aujourd’hui, le défenseur de 26 ans est engagé avec les Montpelliérains jusqu’en 2026. Estimé à 5 millions d’euros, Kiki Kouyaté est rémunéré à hauteur de 640 000 euros en France, soit 416 000 000 FCFA.
13:39 Warren Bondo s’apprête à prolonger son séjour en Italie
Alors qu’il bénéficie d’un temps de jeu limité depuis le début de la saison, l’AC Monza voit en Warren Bondo l’avenir du club. Selon les informations de Nicolo Schira, le milieu de terrain franco-congolais est sur le point de signer une prolongation d’une durée de 3 saisons avec les Biancorossi, soit jusqu’en 2028.
Pour rappel, son contrat actuel en Italie court jusqu’en 2025. Le natif d’Évry vaut actuellement un million d’euros sur Transfermarkt.
12:48 De nouveaux détails sur le transfert d’Iliman Ndiaye à l’OM ont fuité
Après de nombreux retournement de situation l’été dernier, Iliman Ndiaye a fini par signer à l’Olympique de Marseille. La Provence rapporte que les négociations avec le Sénégalais ont commencé sous la direction d’Igor Tudor.
Cependant, avec l’arrivée de Marcelino aux commandes, c’est ce dernier qui a réussi à convaincre l’ancien joueur de Sheffield de faire son retour à Marseille. Le coach espagnol l’a contacté personnellement et lui a assuré une place importante dans son équipe.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté en ce moment à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye est payé à hauteur de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an en France. Il est sous contrat avec les Phocéens jusqu’en 2028.
12:22 Fallou Sene envisage de changer d’agence
D’après les informations rapportées par Nicolo Schria, Fallou Sene est sur le point de quitter l’agence Vigo Global Sport Services SRL. Federico Pastorello est en pole position pour devenir le nouvel agent du jeune avant-centre sénégalais. L’Italien dirige actuellement l’agence sportive P&P Sport Management qui assurer les affaires des joueurs tels que Neal Maupay, Benjamin Bourigeaud ou encore Musa Barrow.
Pour rappel, Sene est actuellement sous contrat avec la Fiorentina jusqu’en 2025. Sa valeur marchande s’élève en ce moment à 100 000 euros.
11:49 Henri Stanic débarque en Norvège
Après une courte aventure avec le Liepaja en Lettonie, le jeune défenseur Henri Stanic vient de débarquer en Norvège où il s’est engagé en faveur FK Jerv en troisième division norvégienne, comme l’indique sa nouvelle équipe. L’international U23 du Togo a paraphé un bail jusqu’en décembre 2025. Le joueur formé à Anderlecht vaut actuellement 100 000 euros sur Transfermarkt.
11:31 Direction la Roumanie pour Idris Bounaas
Après 6 mois sans club depuis son départ de l’Olympique Lyonnais, Idris Bounaas a finalement trouvé un point de chute. Le milieu de terrain algérien vient de rebondir au FC U Craiova, une équipe de la première division roumaine. L’information a été confirmée par le média roumain Editie Speciala.
Le joueur de 21 ans signé un contrat jusqu’à la fin de saison mais il dispose d’une option de prolongation de 3 ans supplémentaire cet été.
10:52 Mohamed Simakan revient sur les raisons de son départ l’OM
Avant de devenir un joueur professionnel au RC Strasbourg, Mohamed Simakan a évolué et été formé à l’Olympique de Marseille entre 2010 et 2015. Dans une interview avec RMC Sport, le défenseur de 23 ans a expliqué pourquoi il avait dû quitté la cité phocéenne :
Tout le monde sait que Marseille est un club que j’admire. C’est le club dont je suis tombé amoureux en premier. Dans ce club là, à un moment, ce qui était compliqué, il a fallu faire des choix. On n’est pas tombé d’accord. On a tous un rêve, à Marseille, on veut être pro à l’OM. Mais quand on voit qu’il y a de la difficulté sur certains points, à ce moment là, je me suis dit que j’avais fait beaucoup de sacrifices par rapport à ma jeunesse, je me disais que si j’avais pas la récompense que je méritais, il fallait quitter le navire. Ça a été dur, le jour où je prends cette décision, il y a beaucoup d’émotions. C’est beaucoup de déception, mais aujourd’hui, ça porte ses fruits.
Parcours de Mohamed Simakan, coûts des transferts, salaires et plus
Au RB Leipzig, Mohamed Simakan touche un salaire estimé à 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an. Sur Transfermarkt, le défenseur franco-guinéen a une valeur marchande de 35 millions d’euros. Il est lié au club allemand jusqu’en juin 2027.
10:28 L’entourage d’Iliman Ndiaye prend sa défense
En difficulté depuis son retour dans son club de cœur, Iliman Ndiaye a été sujet à de nombreuses critiques depuis quelques semaines. Se confiant à La Provence, le clan du Sénégalais a pointé du doigt les principaux facteurs qui expliquent le problème du joueur de 23 ans à l’OM. L’énorme pression qui pèse sur le Lion de la Teranga ainsi que le changement de sa position naturelle en sont l’une des raisons de ses difficultés.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’ancien joueur de Sheffield est apparu dans 23 matchs pour un but et 3 passes décisives avec les Marseillais. Valorisé à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye gagne un salaire de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an à Marseille. Son contrat en France expire en 2028.
09:46 Youba Dramé trouve un point de chute en Albanie
Libéré par le FC Zlin en début d’année après y a voir disputé plus de 100 matches en 3 saisons, Youba Dramé a finalement trouvé un rebond dans la première division albanaise. L’attaquant franco-malien a signé en faveur du KF Egnatia pour une durée de 2 saisons et demie, soit jusqu’en 2026, comme le confirme le club albanais. Sur Transfermarkt, le natif de Béziers est valorisé à 250 000 euros.
Voir cette publication sur Instagram
09:23 L’avenir de Pape Daouda Diongue finalement connu ?
D’après un rapport de Fabrizio Romano, le plan de Chelsea pour Pape Daoda Diongue est qu’il s’entraîne avec l’équipe première à Cobham pour les prochains mois et après le milieu de terrain sénégalais rejoindra le RC Strasbourg à partir de la saison prochain. Une décision finale sera prise concernant l’avenir du joueur de 17 ans en mois de mai ou juin.
🔵🇸🇳 Chelsea plan for Pape Daouda Diong: time to train with the first squad at Cobham in the next months and then expected to join Strasbourg for next season.
Final decision/formal steps to follow around May/June. pic.twitter.com/IrwSTzsesR
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 13, 2024
08:50 Le Hartford Athletic officialise l’arrivée de Mamadou Dieng
Après avoir passé la saison 2022/23 aux Émirats Arabes Unis, Mamadou Dieng quitte l’Elite Falcons FC et s’est envolé pour les États-Unis. Comme indiqué par son nouveau club, le jeune attaquant sénégalais vient de signer un contrat à long terme avec l’Hartford Athletic, une équipe évoluant dans la deuxième division américaine.
Le joueur de 19 ans a passé la majeure partie de sa carrière de jeune à jouer en Allemagne, passant par l’Académie du Brinkumer SV, puis évoluant dans 5 clubs différents de l’Oberliga Bremen (D5 allemande) avant de filer aux Émirats Arabes Unis.