Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
21:00 Moussa Diallo quitte temporairement le FC Servette
Sociétaire du FC Servette en première division suisse, Moussa Diallo a changé d’air provisoirement. Le latéral droit de 27 ans file en Bulgarie et s’engage avec Beroe sous forme de prêt. Le club suisse a annoncé le départ du footballeur d’origine sénégalaise sur ses réseaux sociaux. Sur Transfermarkt, le défenseur vaut 300 000 euros.
Moussa Diallo prêté au 𝗣𝗙𝗞 𝗕𝗲𝗿𝗼𝗲 𝗦𝘁𝗮𝗿𝗮 𝗭𝗮𝗴𝗼𝗿𝗮 🇧🇬
Le Servette FC lui souhaite plein succès pour cette deuxième partie de saison ! 💪#NotreVilleNotreClub pic.twitter.com/RzHQ7Mo7ic
— Servette FC (@ServetteFC) January 29, 2024
20:30 Le FK Liepaja recrute Lassana Faye
Lassana Faye a changé de club cet hiver. Le latéral gauche de 23 ans a quitté les Pays-Bas et file en Lettonie. Il s’engage avec le FK Liepaja, un club de la première division. Ce dernier a annoncé sur ses réseaux sociaux la signature du joueur d’origine sénégalaise.
Oficiāli. Lassana Faye pievienojas FK Liepāja!
Plašāk 👉 https://t.co/zLcnNfpSAQ pic.twitter.com/soswzyKBOv
— FK Liepāja (@LiepajaFK) January 18, 2024
17:20 Séko Fofana évasif sur son avenir en sélection
La Côte d’Ivoire et Séko Fofana ont remporté la CAN 2023 en venant à bout du Nigeria 2-1. À l’issue de cette victoire historique, le joueur d’Al Nassr, prêté à Al Ettifaq cet hiver, a lâché une bombe. Dans une déclaration relayée par Onze mondial, il reste évasif sur son avenir en sélection alors qu’il n’a que 28 ans.
Pour être honnête, je me pose énormément de questions sur mon avenir en sélection. Il y a des décisions qui vont peut-être arriver prochainement.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Parallèlement à ses dernières performances, l’ancien lensois est évalué à 20 millions d’euros. Au RC Lens, Seko Fofana percevait un salaire annuel de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA).
16:04 Deux clubs européens sur la piste de Teboho Mokoena
Auteur d’un parcours exemplaire en CAN avec l’Afrique du Sud, Teboho Mokoena commence à attirer les prétendants. D’après les informations de SNL24, l’international sud-africain intéresse l’AS Monaco ainsi que Bournemouth. Convaincu par ses performances lors de cette CAN, les deux clubs européens envisagent de passer à l’action l’été prochain.
Bafana Bafana star Teboho Mokoena has been linked with AS Monaco plus an unnamed Premier League club, and now the Siya crew has been informed which team it is in England. #SLSiya
Read More: https://t.co/WxyE7uBUSQ— Soccer Laduma (@Soccer_Laduma) February 12, 2024
Pour rappel, le milieu de terrain de 27 ans est toujours sous contrat avec les Mamelodi Sundowns FC jusqu’à l’été 2025. Sa valeur marchande s’élève en ce moment à 2,20 millions d’euros.
15:53 Zoumana Dosso quitte le Saint-Quentin en National 2
D’après les informations de L’Aisne Nouvelle, l’ailier franco-ivoirien, Zoumana Dosso, a récemment quitté l’Olympique de Saint-Quentin, faute d’avoir un temps de jeu très limité. Le joueur de 25 ans a décidé de descendre en National 3 où Il a signé un contrat avec le Saint-Ouen-l’Aumône jusqu’à la fin de la saison. L’ancien joueur du Pays du Valois n’a disputé que 6 journées de Natonal 2 cette saison.
15:25 Andy Delort à la retraite ? Les raisons de sa décision révélées
Andy Delort serait sur le point de tout arrêter à seulement 32 ans. Cette décision soudaine pourrait se concrétiser dans les semaines à venir, d’après le média La Dépêche. Ce choix s’explique par les images choquantes de l’international algérien, victime de convulsions sur le terrain lors d’un match de championnat au début de janvier.
L’ancien Nantais s’était effondré sur le terrain avant d’être évacué sur une civière. A cause de ses problèmes de santé, Delort serait dans l’incapacité de jouer au plus haut niveau encore longtemps.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 7 millions d’euros, son contrat avec l’Umm Salal devait expirer en 2025. Andy Delort percevait un salaire annuel de 2 520 000 euros (1 638 000 000 FCFA) lorsqu’il évoluait au FC Nantes.
14:49 L’entraîneur de Saint-Étienne s’enflamme pour le retour d’Ibrahima Wadji
Longtemps blessé et très peu utilisé cette saison, Ibrahima Wadji s’est finalement remis de ses pépins physiques et commence à retrouver la forme, ce qui fait le plus grand bonheur de son entraîneur, Olivier Dall’Oglio. Lors de sa dernière conférence de presse, le coach de l’ASSE considère le retour de l’attaquant sénégalais comme l’arrivée d’une nouvelle recrue :
Il y a aussi Ibra Wadji qui a longtemps été blessé et que je considère pratiquement comme une recrue. Ce sont des joueurs qui pèsent devant. On l’a vu avec l’arrivée de Wadji qui sur les derniers matchs nous a proposé pas mal de solutions. Ça va être un plus pour l’équipe.
Cette saison, Wadji n’a fait que 6 apparitions avec les Stéphanois en Ligue 2. Sous contrat avec les Verts jusqu’en 2025, sa cote sur le marché est estimée à un million d’euros.
14:14 Kévin Denkey prêt à quitter la Belgique ?
Auteur d’un début de saison incroyable avec le Cercle Bruges, Kévin Denkey attise les convoitises de plusieurs clubs depuis cet hiver. Interrogé par De Zondag à ce sujet, l’international togolais laisse désormais la porte ouverte à un départ de la Belgique l’été prochain :
Suis-je prêt à franchir un nouveau cap ? Je pense que oui. Concernant les chiffres qui sortent dans la presse (8 millions d’euros), cela ne me préoccupe pas. Pour moi, vous valez ce qu’un club est prêt à mettre pour vous. C’est la raison pour laquelle je ne peux pas dire combien je vaux. Nous verrons bien ce que me réserve le futur. Pour le moment, je me sens très bien au Cercle de Bruges.
Parcours de Kévin Denkey, coûts des transferts, salaires et plus
Apparemment, l’AC Milan et le LOSC sont sur la piste de l’ancien Nîmois. Sa valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros. Kévin Denkey touche un salaire de 241 280 euros par an, l’équivalent de 156 832 000 FCFA. Son séjour dans la Jupiler Pro League prend fin en 2026.
13:31 Maghnes Akliouche fait le point sur son avenir
Révélation de la saison du côté de l’AS Monaco, Maghnes Akliouche réalise l’une de ses meilleures saisons depuis ses débuts professionnels et il commence à capter l’attention des autres clubs. Dans son entretien avec Téléfoot, le milieu de terrain franco-algérien a laissé entendre qu’il veut réussir chez les Monégasques :
J’essaie de prouver tous les jours au coach que je peux aider l’équipe et aujourd’hui ça porte plutôt bien ses fruits. (…) Je me sens bien ici au club. Je rêve de victoires, de progrès, et pourquoi pas de titres individuels et collectifs.
Valorisé actuellement à 10 millions d’euros, son contrat dans le Rocher court jusqu’en 2026. Maghnes Akliouche est rémunéré à hauteur de 120 000 euros par an, soit 78 000 000 FCFA, en France.
12:52 Rennes a refusé une jolie somme pour Arnaud Kalimuendo cet hiver
Fortement sollicité lors de la dernière fenêtre de transfert, le Stade Rennais a bloqué toutes les offres pour Arnaud Kalimuendo et a fermé la porte à son départ cet hiver. D’après les informations de Jeunes Footeux, l’Eintracht Francfort, qui a fait de l’ancien parisien sa priorité en janvier, a même formulé une offre à hauteur de 20 millions d’euros pour l’attaquant de 22 ans. Une proposition que les Rennais ont déclinée à la demande de Julien Stéphan.
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Rouge et Noir, sa valeur marchande s’élève à 20 millions d’euros. Arnaud Kalimuendo gagne un salaire de 1 500 000 euros par an, l’équivalent de 975 000 000 FCFA.
12:29 Lyon fixe le prix de Rayan Cherki l’été prochain
Avec les arrivées des nouvelles recrues hivernales, l’Olympique Lyonnais est désormais ouvert à la vente de Rayan Cherki et a fixé son prix à hauteur de 25 millions d’euros d’après les informations de Fichajes. Trois clubs de Premier League se sont déjà positionnés pour le milieu offensif franco-algérien. Il s’agit de Newcastle, Chelsea et Fulham. D’autres clubs espagnols surveilleraient également sa situation.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, son contrat à Lyon expire dans un an. Évalué à 25 millions d’euros, Rayan Cherki perçoit un salaire annuel de 2 280 000 euros (soit 1 482 000 000 FCFA) en France.
11:44 Le Real Madrid s’éloigne de Leny Yoro
Leny Yoro figure toujours en tête de liste du Real Madrid mais en raison du prix jugé trop élevé, les dirigeants des Merengue ont mis le dossier en stand-by, d’après les informations de Bernabeu Digital. Le club madrilène s’est même tourné vers une alternative, Rafa Marin.
D’après le média espagnol, il semble s’agir d’une stratégie visant à exercer une pression pour négocier un prix plus avantageux pour le défenseur franco-ivoirien, bien que le LOSC ait d’autres prétendants pour sa jeune pépite. Qui plus est, les Dogues ont l’intention de la vendre au plus offrant.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec le LOSC jusqu’en 2025, le natif de Saint-Maurice est évalué à 25 millions d’euros. Leny Yoro perçoit un salaire annuel de 360 000 euros, ce qui équivaut à 234 000 000 FCFA.
11:22 Clap de fin pour Andy Delort ?
C’est la grosse info du jour : Andy Delort envisage de prendre sa retraite, annonce DZfoot. En raison de plusieurs problèmes personnels et de santé, l’avant-centre de 32 ans considère la possibilité de résilier son contrat avec l’Umm Salal de manière unilatérale et de prendre une retraite anticipée dans les semaines à venir.
🚨 Info DZfoot : souffrant de nombreux personnels, dont certains très sérieux, Andy Delort pourrait prendre sa retraite au cours des semaines à venir.
😔 Le champion d’Afrique 2019 est actuellement sous contrat avec Umm Salal, au Qatar. pic.twitter.com/3R4rfFdLKt
— DZfoot (@DZfoot) February 11, 2024
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le Fennec compte 5 buts et 4 passes décisives sur ses 12 apparitions. Évalué à 7 millions d’euros, son séjour au Qatar devait expirer dans deux ans. Andy Delort percevait un salaire annuel de 2 520 000 euros (1 638 000 000 FCFA) lorsqu’il évoluait au FC Nantes.
10:51 Deux pépites africaines signent pro avec l’ESTAC Troyes
L’ESTAC Troyes vient de confirmer qu’Anis Ouzenadji et Ibrahim Traoré, tous deux âgés de 17 ans, ont signé leur premier contrat professionnel avec les Troyens. Les deux pépites franco-africaines sont arrivées ensemble au club il y a exactement 5 ans, en février 2019.
✍️ C’était en 2019, Anis Ouzenadji et Ibrahim Traoré signaient en même temps leur contrat pour rejoindre le centre de formation de l’ESTAC. Cinq ans plus tard les deux Troyens signent leur premier contrat professionnel le même jour. Quelle histoire ! 💙
👉… https://t.co/SUpi2mLzoU pic.twitter.com/nbgUbVKAZe
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) February 11, 2024
Ouzenadji, le latéral gauche franco-algérien, et Traoré, l’attaquant d’origine malienne, ont joué un rôle crucial au sein de l’équipe des moins de 19 ans de Troyes cette saison. Bien qu’ils aient été appelés à quelques reprises avec l’équipe réserve en National 3, ils n’ont pas encore eu l’opportunité de jouer en Ligue 2 avec l’équipe première.
10:25 Fulham a tenté le coup pour Sébastien Haller cet hiver
Fulham aurait approché le Borussia Dortmund cet hiver pour se renseigner sur la situation de Sebastien Haller, rapporte Fabrizio Romano. Cependant, le Champion d’Afrique en titre a rejeté la proposition de prêt des Cottagers car il n’avait pas l’intention de quitter le BVB à la mi-saison. De plus, le buteur de 29 ans ne voulait se confronter à aucune distraction pendant qu’il représentait la Côte d’Ivoire à la CAN.
🚨⛔️ Sebastien Haller rejected potential loan move to Fulham in the final week of January.
Fulham approached BVB for talks but Haller didn't want to move, no distraction during the AFCON and no plans to leave Dortmund mid-season. pic.twitter.com/OePgsi6G92
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 12, 2024
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Pour rappel, le natif de Ris-Orangis est sous contrat avec Dortmund jusqu’en 2026. Valorisé à 18 millions d’euros, Sébastien Haller touche un salaire annuel de 11 millions d’euros (7 150 000 000 CFA) en Allemagne.
09:48 Crystal Palace ne compte pas abandonner la piste Iliman Ndiaye
D’après les rapports de The Sun, Crystal Palace aurait placé Iliman Ndiaye en tête de sa liste pour le prochain marché des transferts estival. Les Eagles sont déjà en contact avec les dirigeants marseillais depuis janvier et ils sont optimistes quant à la signature de l’international sénégalais cet été. Le média britannique précise que le club de Londres serait prêt à débourser environ 18 millions d’euros pour le recruter.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’ancien joueur de Sheffield est apparu dans 23 matchs pour un but et 3 passes décisives avec les Marseillais. Valorisé à 18 millions d’euros. Iliman Ndiaye gagne un salaire de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) par an à Marseille. Son contrat en France expire en 2028.
09:23 Trois cadors de la Premier League se positionnent pour Charles Herrmann
En fin de contrat avec le Borussia Dortmund l’été prochain, Charles Herrmann a déjà plusieurs prétendants en Angleterre. D’après les informations d’Ekrem Konur, Arsenal, Liverpool ainsi que Brighton surveillent de près la situation du prodige germano-ghanéen avec le BVB. A noter, l’ailier de 18 ans insiste pour évoluer en équipe première à partir de la saison prochaine.
💣💥❗🇩🇪 #BVB⚫🟡❗
Arsenal, Liverpool and Brighton are monitoring the situation of Borussia Dortmund's 18-year-old German winger Charles Herrmann. pic.twitter.com/n9dtCOeMHm— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) February 11, 2024
08:55 Mostafa Mohamed a la cote en Europe
Auteur d’une saison très prolifique avec le FC Nantes, Mostafa Mohamed devrait avoir un mercato bien chargé l’été prochain. D’après les informations de Foot Mercato, les récentes performances de l’avant-centre égyptien commencent à attirer l’attention des autres clubs alors que plusieurs écuries européennes restent déjà à l’affût pour le joueur de 26 ans.
Le média français note que de nombreux clubs se sont déjà renseignés sur sa situation en janvier pendant qu’il était à la CAN avec l’équipe nationale de l’Égypte.
🚨🟡🟢🇪🇬 #Ligue1 |
⭐️ Mostafa Mohamed encore décisif aujourd'hui avec un but et une passe décisive avec le FC Nantes et il sera l'une des attractions du mercato l'été prochain.
👀 Son contrat expire en juin 2027, beaucoup de clubs européens surveillent sa situation… pic.twitter.com/EOqmVLITYZ
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) February 11, 2024
Parcours de Mostafa Mohamed, coûts des transferts, rémunération et plus
Son contrat avec le FC Nantes court jusqu’à l’été 2027. Au sein du club de Ligue 1, Mostafa Mohamed est payé à hauteur de 1 770 000 euros (1 150 500 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande s’élève en ce moment à 9 millions d’euros.