Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
22:53 Cédric Bakambu entre dans l’histoire du Real Betis en Coupe d’Europe
Buteur face à Jagiellonia Białystok en quart de finale aller de Ligue Europa Conférence, Cédric Bakambu bat un record au Real Betis. Avec 6 buts marqués dans le tournoi, l’attaquant international congolais devient le meilleur buteur du club sur une saison dans les compétitions européennes. Il devance Borja Iglesias et Giovani Lo Celso.
🐆 Un record pour Bakambu🥇
Avec 6 buts marqués en Conference League, Cédric Bakambu devient le joueur du @RealBetis ayant inscrit le plus de buts sur une seule saison dans les compétitions européennes.
L’attaquant congolais 🇨🇩 vient de devancer Borja Iglesias et Giovani Lo… pic.twitter.com/K0rpZpEkpg
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) April 10, 2025
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’attaquant de 33 ans est auteur de 8 buts et 3 passes décisives en 32 matchs toutes compétitions confondues. Valorisé à 1,8 millions d’euros par Transfermarkt, Cédric Bakambu gagne un salaire annuel de 1 200 000 euros (7 80 000 000 FCFA).
Quel choix pour Cédric Bakambu cet été ? Analyse des options possibles
21:40 Trabzonspor souhaite un retour de Paul Onuachu
Paul Onuachu a déjà joué à Trabzonspor en prêt entre septembre 2023 et juin 2024. Le club turc souhaite signer définitivement l’attaquant international nigérian. D’après les informations d’Ekrem Konur, la formation de Super Lig a déjà tenté de s’offrir le Super Eagle. Mais, les exigences financières de Southampton ont fait capoter ce transfert.
Parcours de Paul Onuachu, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le joueur de 30 ans a fait 24 apparitions pour 4 buts et une passe décisive. Le natif de Lagos, sous contrat avec les Saints jusqu’en juin 2026, est coté à 8 millions d’euros par Transfermarkt. Paul Onuachu touche un salaire de 1 823 983 euros (1 185 588 950 euros) par an.
Les négociations pour un nouveau contrat d’Onuachu à Southampton mises en pause
Southampton risque la relégation, point sur la situation des joueurs africains du club
20:33 Crystal Palace officialise le premier contrat pro de Caleb Kporha
Après avoir fait 4 apparitions avec Crystal Palace cette saison, Caleb Kporha a signé son premier contrat professionnel. L’arrière droit anglais d’origine ghanéenne a paraphé un bail jusqu’au 30 juin 2030. Le club londonien l’a officialisé sur son compte Twitter, mercredi.
Sur le site officiel de Crystal Palace, l’international anglais U18 a livré ses premières impressions après la signature de son premier contrat professionnel.
Je me sens vraiment fier, je suis super excité par ce qui va arriver dans le futur. Cette saison a été bonne pour moi, depuis la pré-saison en tournée avec l’équipe première. J’ai apprécié et j’ai eu quelques bonnes minutes de jeu contre Wolverhampton Wanderers. Depuis, je m’entraîne avec l’équipe première, tout en disputant quelques matchs avec les moins de 21 ans, et je suis vraiment heureux ici.
Caleb Kporha est valorisé à 1 million d’euros par Transfermarkt.
20:24 Suraj Ishak rejoint Al Ahli Nabatieh
Une nouvelle aventure pour l’attaquant ghanéen. Passé par Tudu Mighty Jets et MSK Zilina Africa au Ghana, Suraj Ishak prend la direction du Liban où il s’est engagé en faveur d’Al Ahli Nabatieh jusqu’à la fin de la saison en cours. Il est inclus dans le contrat une prolongation en option, d’après les informations de Ghanasoccernet.
20:14 Ofosu Boakye signe son premier contrat professionnel à Go Ahead Eagles
Jusque-là joueur de l’équipe U21, Ofosu Boakye a été récompensé de ses belles prestations. L’attaquant néerlandais originaire du Ghana a signé son premier contrat professionnel jusqu’en juin 2026 + une année en option. L’annonce a été faite par le club sur son compte Twitter.
Agé de 17 ans, Ofosu Boakye a disputé 18 rencontres pour 7 buts et une passe décisives avec les U21. Depuis quelques semaines, il s’entraine avec l’équipe première.
20:06 Tottenham et Newcastle United entrent dans la danse pour Mohammed Kudus
Mohammed Kudus va connaitre un été très mouvementé. Le milieu offensif international ghanéen est suivi par de nombreux clubs tant en Europe qu’en Arabie Saoudite. Selon les informations de Ghanasoccernet, la star ghanéenne est aussi dans le collimateur de Totttenham et Newcastle United. West Ham United attend une somme de plus de 90 millions d’euros pour vendre son génie.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le joueur de 24 ans a disputé 28 rencontres pour 3 buts et 3 passes décisives. Lié aux Hammers jusqu’en juin 2028, le natif de Nima est valorisé à 50 millions d’euros par Transfermarkt. Mohammed Kudus gagne un salaire de 5 474 363 euros (3 558 335 950 FCFA) par an.
Le PSG s’intéresse à Mohammed Kudus pour le prochain mercato d’été
Où va jouer Mohammed Kudus la saison prochaine ? Modibo Maïga analyse les options
18:52 La Fiorentina veut conserver Michael Folorunsho
Selon les informations de Nicolo Schira, la Fiorentina veut recruter définitivement Michael Folorunsho l’été prochain. L’option d’achat est estimée à 8 millions d’euros + 1 million d’euros. Le milieu de terrain italien d’origine nigériane a rejoint la Viola au dernier mercato hivernal par Naples.
Avec la Fiorentina, Michael Folorunsho a disputé 10 rencontres de Serie A. Le natif de Rome est évalué à 7 millions d’euros par Transfermarkt.
18:41 Côme surveille de près Thierno Barry
Dès sa première saison avec Villarreal, Thierno Barry réalise de belles choses. Il est auteur de 9 buts et 3 passes décisives en 30 rencontres au total. Des prestations qui ont tapé dans l’œil d’une équipe de Serie A. D’après les informations de Nicolo Schira, Côme, dirigé par Cesc Fabregas, a des vues sur l’attaquant franco-guinéen pour l’été prochain.
Thierno Barry est valorisé à 14 millions d’euros par Transfermarkt. Le joueur de 29 ans est lié aux Sous-marins jaunes jusqu’au 30 juin 2029.
5 choses à savoir sur Thierno Barry, jeune buteur de Villarreal
18:29 Al Hilal et Al Ahli veulent signer Azzedine Ounahi
Prêté à Panathinaikos par l’OM jusqu’à la fin de la saison, Azzedine Ounahi fait l’objet de convoitises. Selon les informations du journaliste Hakim Zhouri, le milieu de terrain international marocain est ciblé par Al Hilal et Al Ahli en Arabie Saoudite. Quant au joueur, il n’a pas encore pris de décision et serait en pleine réflexion.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 24 ans a disputé 33 rencontres pour 3 buts et 7 passes décisives cette saison. Coté à 10 millions d’euros par Transfermarkt, Azzedine Ounahi perçoit un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA) à l’OM.
Azzedine Ounahi non conservé par le Panathinaikos ? Son agent sort du silence
17:54 Jacques Siwe dans le viseur de la Lazio
Après le Werder Brême, c’est au tour de la Lazio Rome de viser Jacques Siwe pour la saison prochaine. D’après les informations de Foot Mercato, le club italien s’intéresse au profil de l’attaquant franco-camerounais de Guingamp.
Le joueur de 23 ans réalise une grosse saison avec l’En Avant Guingamp en Ligue 2. En 27 matchs toutes compétitions confondues, il a inscrit 12 buts et délivré 2 passes décisives. Le natif de Saint-Maurice, sous contrat jusqu’en juin 2027, est coté à 1,8 millions d’euros par Transfermarkt.
17:00 Stéphane Aziz Ki se rapproche du Wydad Casablanca
A en croire les informations de Joueurs Burkinabè, Stéphane Aziz Ki aurait communiqué à la direction de Young Africans son désir de quitter le club. Son prochain objectif serait le Wydad Casablanca, dont le président et l’entraîneur auraient récemment discuté avec son représentant, Zombra Traoré.
L’international burkinabè ambitionnerait de participer à la Coupe du Monde des Clubs. La valeur marchande d’Aziz Ki est actuellement estimée à 250 000 euros.
16:23 Besiktas réactive la piste Sébastien Haller
Sébastien Haller, actuellement prêté à Utrecht, voit son avenir s’éloigner de Dortmund qui ne le retiendra pas. Avec un contrat expirant dans un an, l’international ivoirien est courtisé par Besiktas, intéressé de longue date. Le club turc envisagerait de racheter sa dernière année de contrat et de lui offrir un salaire attractif, selon nos confrères de 225foot.
François Zahoui se prononce sur l’avenir de Sébastien Haller
L’Éléphant et son entourage examinent attentivement les possibilités avant de décider de la meilleure option pour la suite de sa carrière. L’attaquant de 30 ans est coté à 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Sébastien Haller touchait un salaire annuel de 11 000 000 euros (7 150 000 000 FCFA) au BVB.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Haller, Fofana et plus, Aruna Dindane s’exprime sur le mercato ivoirien
15:45 Nantes sonde le terrain pour Simon Adingra
L’ascension de Simon Adingra à Brighton a marqué le pas avec le départ de Roberto De Zerbi. Alors qu’il s’était imposé comme un joueur clé chez les Seagulls, son rôle a considérablement diminué avec l’arrivée de Marc Hürzeler, ne bénéficiant plus de la même confiance.
L’avis de Wilfried Bony sur l’avenir de Simon Adingra à Brighton FC
Cette situation pourrait ouvrir la voie à un prêt en Ligue 1, une option qui intéresserait l’international ivoirien, d’après Foot sur 7. Malgré l’arrivée de De Zerbi à Marseille, le FC Nantes se profile comme un candidat sérieux pour l’accueillir, offrant potentiellement le temps de jeu qu’il recherche.
Parcours de Simon Adingra, coûts des transferts, salaires et plus
Bien que des contraintes financières existent pour Nantes, le profil d’Adingra plairait à Antoine Kombouaré, désireux de renforcer son effectif après une saison difficile.
Simon Adingra vers Seattle Sounders ? Deux anciens internationaux ivoiriens réagissent
Le joueur de 23 ans est sous contrat avec Brighton jusqu’en juin 2026. Cette saison, il a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive en 25 matchs TCC. Simon Adingra gagne un salaire annuel de 759 694 euros (493 801 100 FCFA) chez les Seagulls.
15:28 Idrissa Gueye surveillé de près par des clubs italiens
Arrivé au FC Metz durant le mercato hivernal, Idrissa Gueye a rapidement marqué les esprits en inscrivant 3 buts en 12 matchs de Ligue 2. Ses performances ont attiré l’attention de nombreux observateurs, notamment des recruteurs italiens présents lors de la rencontre face à Troyes, selon le média Républicain Lorrain.
5 choses à savoir sur Idrissa Gueye, le nouveau joyau du FC Metz
Malgré un intérêt potentiel de clubs européens, l’attaquant sénégalais affirme au micro du média français, être concentré sur son objectif d’aider le FC Metz à monter en Ligue 1 :
Pour l’instant je ne peux rien dire, car ce n’est pas mon job. Moi, je suis là pour jouer, pour aider l’équipe à remonter. J’ai confiance en moi, et je vais faire de mon mieux pour ça.
Son avenir au sein du club lorrain dépendra de cette éventuelle promotion et des impératifs financiers du club, habitué à céder ses jeunes talents. Valorisé à 1,5 million d’euros, son contrat avec les Messins court jusqu’en 2029.
14:48 Alpha Barry prolonge son aventure au KRC Genk
Le jeune espoir d’origine guinéenne Alpha Barry a signé une prolongation de contrat avec le KRC Genk. Après avoir démontré sa régularité au sein des U18 et fait ses premiers pas chez les professionnels avec Jong Genk, le latéral gauche de 17 ans est désormais lié au club belge jusqu’en 2027.
L’information a été confirmée par les Schtroumpfs via les réseaux sociaux du club. Actuellement sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 100 000 euros.
14:19 Asharaf Loukman Tapsoba dispose de plusieurs touches en Europe
Le jeune Asharaf Loukman Tapsoba, sensation du côté du Burkina Faso lors de la CAN U17, suscite un vif intérêt auprès de plusieurs clubs européens. Des équipes comme La Gantoise et le Bayern Leverkusen suivent de près ce phénomène burkinabè, à en croire les informations de Foot d’Afrique.
Lookman Tapsoba 🇧🇫, le phénomène affole déjà l’Europe. Actuel attraction de la CAN U17, les recruteurs sont déjà à l’affût. Parmi eux, la RS Berkane 🇲🇦, La Gantoise 🇧🇪, le Bayern Leverkusen 🇩🇪. Mais le gamin dois avoir d'abord ses 18 ans pour avoir un contrat pro. pic.twitter.com/e5LplqC3jb
— Foot d'Afrique (@Foot_dafrique) April 9, 2025
Il faut également rappeler que le RS Berkane semble avoir déjà pris le dessus sur ce dossier, comme rapporté exclusivement par Africafoot dernièrement. Cependant, un contrat professionnel pour la pépite de 15 ans ne pourra être envisagé qu’à sa majorité.
13:55 L’Europe s’affole pour Noham Hamdaoua
Auteur 10 buts en 19 rencontres cette saison, les performances remarquables de Noham Hamdaoua ont logiquement conduit à sa première convocation en sélection marocaine U18. Et alors que l’ESTAC Troyes lui prépare déjà un nouveau contrat, le jeune attaquant de 18 ans suscite désormais un vif intérêt de la part de plusieurs clubs, tant en France qu’à l’étranger, rapporte Foot Mercato.
En Italie, des contacts ont été établis avec Cagliari, comme indiqué exclusivement par Africafoot, tandis que la Juventus observe attentivement sa progression.
L’Espagne n’est pas en reste, avec un intérêt manifesté par le Betis Séville. Face à ces marques d’attention, Noham Hamdaoua et son entourage prennent le temps d’évaluer les différentes options qui s’offrent à lui.
13:24 Thierno Barry a un nouveau prétendant en Italie
Alors que le maintien est presque assuré en Serie A, Como FC se projette déjà sur la saison à venir avec l’objectif de renforcer plusieurs secteurs, notamment en attaque. Et selon un rapport de Nicolo Schira, les Larians se sont tournés vers Villarreal où ils surveilleraient de près la situation de Thierno Barry, la révélation de la saison chez les Sous-marins Jaunes.
Lié à Villarreal jusqu’au 30 juin 2029, l’ancien joueur du SK Beveren est coté à 14 millions d’euros. Thierno Barry gagne un salaire annuel de 920 000 euros, l’équivalent de 598 000 000 FCFA.
12:49 Tottenham place Rayan Cherki parmi ses priorités estivales
Tottenham reste focalisé sur Rayan Cherki. Les rapports des recruteurs des Spurs lors de récentes rencontres de l’OL, notamment face au FCSB et à Lille, ont confirmé le potentiel de la star franco-algérienne et alimentent la réflexion du club en vue d’un futur transfert, selon le média The Boy Hotspur.
Top 5 des joueurs africains qui pourraient quitter la Ligue 1 cet été
Le club londonien serait même prêt à débourser les 35 millions d’euros demandés par les Gones pour le joueur de 21 ans. A noter que sur Transfermarkt, le jeune Franco-algérien est évalué à 35 millions d’euros. Lié à Lyon jusqu’en juin 2026, Rayan Cherki perçoit un salaire annuel de 2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA).
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
12:23 La Bundesliga à l’assaut de Dilane Bakwa
Auteur d’une saison exceptionnelle avec Strasbourg, Dilane Bakwa continue d’attiser les convoitises sur le marché. Après l’intérêt prononcé de Francfort, deux autres formations de la Bundesliga se seraient également renseignées sur l’attaquant franco-congolais. D’après Ekrem Konur, il s’agit du Borussia Dortmund et de Leverkusen.
🚨🆕 #Exclusive 🔁 #Strasbourg 🇫🇷
Borussia Dortmund, Bayer Leverkusen and Eintracht Frankfurt are planning moves for Strasbourg's French winger Dilane Bakwa. pic.twitter.com/NJjl3UCeqg— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) April 9, 2025
Cette saison, le joueur de 22 ans a déjà inscrit 4 buts et délivré 8 passes en 24 apparitions en Ligue 1. Valorisé aujourd’hui à 18 millions d’euros, son contrat avec les Alsaciens arrive à expiration en 2027.
11:48 Liverpool ne lâche pas Loïc Badé
Liverpool compte bien renforcer sa défense cet été en étant étroitement lié à Loïc Badé. Impressionné par ses qualités, les Reds envisageraient de déclencher sa clause libératoire de 60 millions d’euros pour l’attirer à Anfield, rapporte le média Fichajes.
Malgré le désir du défenseur franco-ivoirien de rester en Espagne, les difficultés financières rencontrées par Séville pourraient contraindre le club à se séparer de joueurs importants, dont Badé, considéré comme un actif précieux. Liverpool est donc prêt à saisir cette opportunité pour prendre les devants sur ce dossier.
Salomon Kalou valide l’intérêt de Chelsea pour Loïc Badé
Estimé à 30 millions d’euros par Transfermarkt, Loïc Badé touche un salaire annuel de 4 170 000 euros, l’équivalant à environ 2 710 500 000 FCFA. Il est sous contrat jusqu’en juin 2029.
11:21 Augsbourg a tranché pour l’avenir de Frank Onyeka
Malgré son impact significatif et son rôle de titulaire régulier au FC Augsburg pendant son prêt, Frank Onyeka devrait retourner à Brentford à la fin de la saison. Le club allemand ne prévoit pas de le recruter définitivement, confirme Florian Plettenberg, qui ajoute qu’aucune discussion n’a été engagée concernant un transfert permanent.
Top 10 des joueurs africains les plus chers en Bundesliga (Février 2025)
🚨🔙 FC Augsburg expect Frank #Onyeka to return to England after this season.
At the moment, there are no ongoing talks over a permanent move. His loan from Brentford runs out at the end of the season. @SkySportDE 🇳🇬 pic.twitter.com/ZFg3GeTOFe
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) April 8, 2025
Le milieu de terrain nigérian avait rejoint le club allemand en raison de son faible temps de jeu à Brentford, mais il est devenu un joueur clé pour Augsburg. Le joueur de 27 ans a disputé 27 rencontres toutes compétitions depuis son arrivée en Allemagne. A noter que son contrat avec les Bees expire en 2027.
10:43 Gift Orban revient sur les raisons de son départ de l’OL
Se sentant insuffisamment valorisé à l’Olympique Lyonnais, Gift Orban a décidé de rejoindre Hoffenheim en janvier pour 10 millions d’euros, où il a déjà inscrit 4 buts en 12 matchs. Dans un entretien avec le média officiel du club allemand, l’international nigérian est revenu sur les raisons de son départ de France :
Un mois après le mercato hivernal : Quel bilan pour 5 recrues phares nigérianes ?
Je n’avais pas beaucoup d’opportunités (à Lyon), et j’avais aussi des concurrents très forts. L’entraîneur préférait Alexandre Lacazette à mon poste, il est le capitaine de l’équipe et une légende du club. Je voulais jouer davantage, alors je suis parti. TSG me fait confiance, et c’est important. Je suis très direct. Si quelque chose ne me plaît pas, j’en parle à quelqu’un, mais en retour, vous devez aussi être honnête avec moi. Je ne supporte pas qu’on parle mal de quelqu’un dans son dos.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Orban a également confirmé avoir reçu d’autres offres cet hiver mais a préféré signé au TSG :
Hoffenheim est un bon club, mais dans une situation difficile. De nombreux clubs m’ont contacté cet hiver, mais ici, les responsables m’ont traité avec respect et m’ont convaincu. Je veux maintenant marquer plus de buts et travailler dur pour maintenir notre place à la fin.
10:19 Nottingham Forest en quête d’un remplaçant de Taiwo Awoniyi
Des rumeurs circulent dernièrement concernant un possible départ de Taiwo Awoniyi de Nottingham Forest durant le prochain mercato estival. Selon les informations de TBR Football, les Tricky Trees, déçus des récentes performances du Nigérian, lorgnent sur l’attaquant de Bournemouth, Evanilson, afin de le remplacer.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs nigérians depuis juillet 2024
La concrétisation de ce transfert pourrait signifier un départ pour Awoniyi, dont le temps de jeu a été réduit. Ses problèmes physiques actuels pourraient cependant freiner l’intérêt d’autres clubs, le contraignant potentiellement à envisager des équipes moins huppées ou à rester à Nottingham Forest dans une position de remplaçant.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 18 millions d’euros, Taiwo Awoniyi profite d’un salaire annuel de 2 992 948 euros (1 945 416 200 FCFA). Son contrat court jusqu’en juin 2027.
09:35 Le RWD Molenbeek se sépare de Soufiane Benjdida
Après le match nul de vendredi dernier entre le RWD Molenbeek et le Patro Eisden, la déception a dégénéré en une altercation après le coup de sifflet final, impliquant Soufiane Benjdida, un joueur prêté par le Standard de Liège, qui a violemment agressé son coéquipier Achraf Laaziri.
En conséquence directe de cet acte, le RWDM a décidé de licencier l’attaquant marocain, qui retournera donc au Standard, comme l’a récemment communiqué le club liégeois. La direction bruxelloise a exprimé sa ferme désapprobation face à cette violence, soulignant son incompatibilité avec les valeurs du club.
L’arrivée du joueur de 23 ans s’est ainsi avérée infructueuse, malgré un premier but qui avait suscité l’espoir. Il aura finalement participé à 10 rencontres sous les couleurs du RWDM depuis son arrivée en prêt cet hiver.