Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
22:50 La JS Kabylie annonce son divorce avec Djibril Ouattara
L’aventure de Djibril Ouattara au JS Kabylie n’aura pas duré très longtemps. Quelques mois seulement après son arrivée l’été dernier, l’attaquant de 25 ans va devoir faire ses valises pour une nouvelle horizon. Le club algérien a officiellement mis fin au contrat du Burkinabè et annonce la nouvelle sur sa page Instagram.
Ainsi, le natif de Bobo-Dioulasso est désormais libre sur le marché des transferts d’hiver et pourra négocier avec n’importe quelle autre équipe. Sous contrat avec la JSK jusqu’au 30 juin 2025, l’attaquant de 25 ans est valorisé à 450 000 euros sur Transfermarkt.
22:31 L’AS Monaco s’intéresse à Ezechiel Banzuzi
Les prestations élogieuses de Ezechiel Banzuzi avec Louvain en Jupiter Pro League n’a pas échappé aux observateurs. En particulier, ceux de l’AS Monaco ont été séduit par le talent du jeune joueur d’origine congolaise.
Selon les informations de Djamel, le club monégasque qui voudrait renforcer son entrejeu s’intéresse au profil de l’international U-21 des Pays-Bas. Le milieu central est valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt.
🔴⚪️ L’AS Monaco aimerait renforcer son entrejeu et a ciblé un jeune milieu prometteur : Ezechiel Banzuzi, 1m91. 🇳🇱🇨🇩
Né en 2005, il est très apprécié par le club monégasque. Avec déjà un peu plus de 50 matchs en pro disputés depuis l’an dernier, il a marqué des points auprès de… pic.twitter.com/eJP48zicBe
— Djamel 🇵🇸 (@Djaameel_) January 6, 2025
22:10 Manchester City s’intéresse à Omar Marmoush pour l’été prochain
Manchester City n’oublie pas Omar Marmoush pour autant. L’équipe de la Premier League anglaise continue toujours de roder autour de l’international égyptien qui fait exploser les compteurs en Allemagne. Selon les informations de Sacha Tavolieri, le club a déjà formulé une offre contractuelle d’une durée de 5 ans à Omar Marmoush. Cette offre étant effective à partir du 1er juillet.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 60 millions d’euros, Omar Marmoush émarge à hauteur de 1 600 000 euros, soit 1 040 000 000 FCFA, par an à Francfort. Sous contrat jusqu’en 2027, le natif du Caire a déjà inscrit 18 buts et 12 passes décisives en 24 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.
🔄🆕 @SkySportCH
🔴⚫️ Le #MilanAC ouvre la porte à Rashford après le départ en cours de Noah Okafor vers le #RBLeipzig, le point sur le dossier Mo Salah, Man City a pris une avance folle dans le dossier Marmoush, l'Atalanta aime Cherki… À lire ici ⤵️https://t.co/ocgeNoJb6d…
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 6, 2025
21:40 Valenciennes FC annonce le prêt de Ousmane Touré
Nouveau challenge pour Ousmane Touré à partir de cet hiver. Le LOSC Lille a annoncé ce lundi le prêt sans option d’achat d’une durée de 6 mois de son jeune défenseur polyvalent au Valenciennes FC.
L’équipe qui évolue en National a confirmé la signature du jeune joueur de 19 ans originaire du Mali. L’international U-20 français rejoint le club du Hainaut jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. Le défenseur central cherchera à engranger du temps de jeu en National.
Bienvenue 𝗢𝘂𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́ ! ❤️🤍
Le défenseur central international U20 🇫🇷 arrive en prêt en provenance du @losclive ✍️
📝 Plus d’infos : https://t.co/nmxGWbZqiS pic.twitter.com/rgHZkACkAp
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) January 6, 2025
20:53 Grasshopper Club Zürich annonce la signature de Imourane Hassane
C’est officiel ! Imourane Hassane change de club cet hiver. Le milieu de terrain international béninois s’engage en prêt de 06 mois au option d’achat obligatoire au Grasshopper Club Zürich. Le club de la Super League Suisse a annoncé la nouvelle sur ses canaux digitaux.
Il signe en provenance de Loto Popo FC (Ligue Pro Benin). À seulement 21 ans, sa valeur sur le marché continue d’augmenter et est maintenant estimée à 100 000 euros Transfermarkt.
Welcome Imourane 🔵⚪
🖋 Der beninische Nationalspieler wechselt auf Leihbasis bis Sommer 2025 mit Kaufoption zu GC Zürich und steht dem Team ab sofort zur Verfügung.
Mehr: https://t.co/YFkPQflIy4#gczürich #immerwiiter pic.twitter.com/fTc5WKthJW
— Grasshopper Club Zürich (@gc_zuerich) January 6, 2025
19:29 Le Celtic FC veut formuler une offre pour Bazoumana Touré
Sous contrat avec Hammarby IF, Bazoumana Touré pourrait déménager cet hiver. Les performances remarquables de l’ailier ivoirien avec le club suédois intéressent plusieurs clubs. Selon les informations de Ekrem Konur, le Celtic FC s’apprête à faire une première offre pour Bazoumana Touré.
Pour laisser partir son joyau de 18 ans, le club suédois réclame une somme de 13 millions d’euros. L’ancien sociétaire de l’Asec Mimosas est sous contrat avec les siens jusqu’en décembre 2028. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 9 millions d’euros.
🚨🆕 Exclusive 🔄 #CelticFC
Celtic FC are preparing to make an opening bid for Bazoumana Touré. pic.twitter.com/l5xSn1rtmv— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 6, 2025
18:27 Le FC Metz s’intéresse à Hervé Koffi
Sous les couleurs du RC Lens, Hervé Koffi peine à s’adapter. Le portier international burkinabè devrait changer d’air cet hiver pour se relancer. Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, le FC Metz, actuellement 4e de Ligue 2, qui envisage de renforcer son effectif lors de ce mercato hivernal a coché le nom Hervé Koffi.
Parcours d’Hervé Koffi, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après Transfermarkt, la valeur marchande du gardien est estimée à 1,5 million d’euros. L’Étalon est sous contrat avec le RC Lens jusqu’au 30 juin 2028. Hervé Koffi est rémunéré à hauteur de 720 000 euros annuels (468 millions de FCFA) au RC Lens.
Intérêt du FC Metz pour Hervé Koffi (dossier compliqué en raison du salaire astronomique du numéro 2 lensois) !!
Diony a été proposé à Metz. (Ça me parait surréaliste)
Magri serait la solution idéale pour relever/redynamiser l’attaque messine mais Comolli est gourmand. #FCMetz
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) January 6, 2025
18:11 Filippo Mane signe pro avec le Borussia Dortmund
Nouveau cap pour Filippo Mane en Allemagne. Sur ses canaux digitaux, le Borussia Dortmund annonce avoir signé un contrat professionnel avec le défenseur de 19 ans. L’international U-20 d’Italie originaire du Sénégal a signé jusqu’à la fin du mois de juin 2028.
17:57 Awaka Djoro rejoint Kalmar FF
Awaka Djoro quitte la Côte d’Ivoire et file en Suède. Le jeune milieu de terrain de 19 ans formé à l’ASEC Mimosas, est prêté pour un an à Kalmar FF, club évoluant en deuxième division suédoise. Sur ses réseaux sociaux, l’équipe de football a annoncé la nouvelle. Awaka Djoro s’est lui-même prononcé après sa signature.
Je suis très heureux d’avoir signé pour Kalmar FF. Ma première impression de l’association a été positive et je me sens très bien accueillie. L’ambiance familiale au sein de l’association m’a fortement marqué. J’espère pouvoir contribuer au retour de l’équipe dans l’Allsvenskan et j’ai hâte de réaliser de bonnes choses avec l’équipe et les supporters.
Välkommen till Kalmar FF, Awaka Djoro!https://t.co/sn7X53FPqV pic.twitter.com/SvDZW1mmjL
— Kalmar FF (@KalmarFF) January 5, 2025
17:29 Ifeoluwa Olowoporoku va rejoindre l’IFK Göteborg
À 16 ans, Ifeoluwa Olowoporoku fait tourner la tête à plusieurs clubs. Toutefois, la prochaine destination du jeune talent nigérian est connue. Selon les informations d’Expressen, la révélation U-17 du Nigéria va rejoindre IFK Göteborg.
Cependant, Olowoporoku aura 17 ans cet été et on ne sait pas encore quand il rejoindra l’IFK Göteborg. Visiblement ce sera l’année prochaine lorsqu’il aura 18 ans. Ifeoluwa Olowoporoku évolue avec la Triple 44 Football Academy
17:16 Didier Lamkel Zé signe à Saint-Trond VV pour 6 mois
Le retour de Didier Lamkel Zé en Belgique n’est désormais lié qu’à de petits détails. Déjà arrivée dans la cité belge, le footballeur camerounais a déjà signé avec Saint-Trond VV.
Selon les informations de Les Sports, il a signé un contrat de 6 mois, soit jusqu’à la fin de la saison en cours. Le natif de Bertoua est valorisé à 1 million d’euros par Transfermarkt.
La Pro League gagne une attraction pour 2025 : Didier Lamkel Zé signe pour 6 mois à Saint-Trond https://t.co/E0hSxAX3a7 pic.twitter.com/YFxYtLJ0VY
— Les Sports + (@lessportsplus) January 6, 2025
17:00 Ime Okon mis à l’essai en Ukraine
Selon le média sud-africain SABC Sport, Ime Okon a été invité par le Dynamo Kiev à effectuer des essais. Le défenseur de 20 ans aurait quitté l’Afrique du Sud dès ce week-end pour rejoindre l’Ukraine et saisir cette opportunité unique de rejoindre l’une des plus grandes ligues européennes.
Le Dynamo Kiev manifeste un intérêt sérieux pour le talent d’Okon. Ce n’est pas la première fois que le Bafana Bafana attire l’attention des clubs européens. Des formations anglaises, belges et danoises s’étaient déjà montrées intéressées par son profil. Cependant, c’est avec Kiev que les négociations semblent les plus avancées.
Selon la source, l’avenir du joueur du SuperSport United en Ukraine dépendra des résultats de ses essais. Si les dirigeants du Dynamo sont convaincus par ses qualités, un contrat professionnel pourrait être rapidement finalisé.
16:41 Kelechi Iheanacho convoité aux quatre coins du monde
Kelechi Iheanacho a été placé sur la liste des transferts par le FC Séville. Le club andalou serait disposer à le prêter cet hiver. Et le média britannique Express rapporte que de nombreux clubs ont déjà manifesté leur intérêt, notamment en Angleterre, en Grèce et en Turquie. La MLS est également dans la course tout comme le club égyptien Al Ahly qui s’est également positionné sur le dossier.
Parcours de Kelechi Iheanacho, coûts des transferts, rémunération et plus
Le natif de l’Etat d’Imo est coté à 5 millions d’euros par Transfermarkt. Kelechi Iheanacho touche actuellement un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 150 000 000 FCFA). Son séjour en Andalousie court jusqu’en 2026.
16:20 Le Loto Popo FC annonce le départ d’Hassane Imourane vers la Suisse
L’international béninois, Hassane Imourane, a définitivement quitté le championnat national pour s’envoler vers de nouveaux horizons en Suisse. Le milieu de terrain de 21 ans s’est engagé avec le prestigieux Grasshopper Club Zürich. Selon les termes du contrat, il s’agit d’un prêt de six mois assorti d’une option d’achat en fin de période.
Le Loto Popo FC, club formateur d’Hassane Imourane, a officialisé le départ de son poulain à travers un communiqué de presse signé par son Directeur Général. Il faut souligner que la cote du natif de Savalou s’élève actuellement à 100 000 selon Transfermarkt.
16:03 Deux clubs belges au coude-à-coude pour Andréas Hountondji
Andréas Hountondji peine à s’imposer à Burnley. En quête de temps de jeu et désireux de relancer sa carrière, le joueur de 22 ans serait sur les tablettes du Standard de Liège et du Royal Antwerp, selon le dernier rapport de La Dernière Heure.
Des négociations seraient en cours avec les deux clubs en vue d’un prêt de six mois sans option d’achat. Si le principe d’un prêt semble acquis, plusieurs points restent à éclaircir, notamment la répartition du salaire entre Burnley et le futur club prêteur. Valorisé à 2,8 millions d’euros, Andreas Hountondji touche un salaire annuel de 464 243 euros (soit environ 301 757 950 FCFA) avec les Clarets.
15:42 L’AJ Auxerre souhaite rapatrier Han-Noah Massengo en France
Han-Noah Massengo est sur le point de faire son grand retour à l’AJ Auxerre. Peu utilisé par Burnley depuis le début de la saison (seulement 93 minutes de jeu en Championship), le milieu de terrain de franco-congolais devrait être prêté pour six mois en France afin de continuer sa progression, selon le média L’Équipe.
Ce prêt permettrait à l’AJA de compenser le départ probable de Rayan Raveloson et de renforcer son milieu de terrain. Sous contrat avec les Clarets jusqu’en 2027, la valeur marchande du natif de Villepinte s’élève actuellement à 3 millions d’euros. Han-Noah Massengo perçoit un salaire annuel de 907 461 euros, l’équivalent de 589 849 650 FCFA
15:11 Le FC Versailles officialise le départ d’Ibrahim Karamoko vers le Standard de Liège
Ce lundi 6 janvier, le FC Versailles a annoncé le départ de l’un de ses éléments clés. Le défenseur central Ibrahim Karamoko s’est engagé en faveur du Standard de Liège, club évoluant en Jupiler Pro League. Le joueur de 23 ans a rejoint le club francilien à l’été 2023 en provenance de la réserve de Guingamp.
Le FC Versailles annonce le transfert de son milieu de terrain Ibrahim Karamoko au Standard de Liège, club évoluant en première division Belge. 🇧🇪
Le FC Versailles souhaite beaucoup de réussite à Ibrahim dans cette nouvelle aventure en Belgique. 👋 pic.twitter.com/NMbsl8ulN2
— FC Versailles 👑 (@FCVersaillesOff) January 6, 2025
Sous les couleurs versaillaises, il a rapidement gagné sa place et disputé 34 matchs. Cette performance lui a valu de taper dans l’œil des recruteurs belges. Aujourd’hui sur Transfermarkt, le natif de Paris est valorisé à 250 000 euros.
14:42 L’Atalanta tente sa chance pour Rayan Cherki
L’avenir de Rayan Cherki reste incertain. Alors que le milieu offensif lyonnais enchaîne les bonnes performances, l’Atalanta Bergame se positionne comme une destination de choix pour le jeune prodige. Selon la presse italienne La Stampa, la Dea aurait intensifié ses démarches pour s’attacher les services du milieu franco-algérien dès ce mercato hivernal.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié aux Gones jusqu’en juin 2026, le joueur de 21 ans est coté à 30 millions d’euros par Transfermarkt. Rayan Cherki touche un salaire annuel de 2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA).
14:18 Basaksehir revient à la charge pour Christopher Opéri
Les rumeurs d’un départ de Christopher Opéri du Havre AC vers l’Istanbul Basaksehir prennent de l’ampleur. Des discussions avaient déjà été initiées il y a quelques semaines. Si les négociations s’étaient alors soldées par un échec, la situation a évolué. En effet, Foot Mercato rapporte que le club turc vient de soumettre une offre concrète au HAC pour s’attacher les services d’Operi.
Sous contrat avec Le Havre jusqu’en 2026, le latéral gauche de 27 ans est valorisé à 4 millions d’euros par Transfermarkt. Christopher Operi touche actuellement un salaire de 540 000 euros par an (351 000 000 CFA) en France.
13:50 Le retour de Didier Lamkel Zé en Belgique se précise
Suite à la résiliation de son contrat avec Fatih Karagümrük, Didier Lamkel Zé se retrouve à nouveau sans équipe. Selon le journal belge Nieuwsblad, l’international camerounais a trouvé un accord avec le club de Saint-Trond. Il est prévu qu’il y effectue sa visite médicale ce lundi, avant de signer officiellement son contrat.
Ce choix aurait été influencé, entre autres, par les échanges qu’il a eus avec l’entraîneur Felice Mazzù, qui l’aurait convaincu de revenir en Belgique. Pour rappel, le natif de Bertoua est valorisé à un million d’euros par Transfermarkt.
13:26 Seydou Traoré file en prêt au Stade Nyonnais
Formé au prestigieux Racing Club d’Abidjan, Seydou Traoré a rapidement conquis le cœur des amateurs de football suisse en inscrivant 13 buts en 14 matchs avec les U21. Cette performance exceptionnelle lui a valu d’attirer l’attention du Stade Nyonnais qui a décidé de le signer en prêt jusqu’à la fin de saison, a confirmé la formation suisse sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Le jeune attaquant de 20 ans a déjà participé à sa première séance d’entraînement avec son nouveau club. Pour rappel, le natif d’Abobo, coté à 100 000 euros, reste sous contrat avec le Lausanne Sport jusqu’en 2027.
12:57 M’Baye Niang de retour en Italie ?
Depuis son départ du Wydad Casablanca et la résiliation de son contrat, Mbaye Niang reste sur le marché des transferts. Les rumeurs d’un retour en Europe se font de plus en plus insistantes. Selon le journaliste italien Nicolo Schira, l’international sénégalais serait en contact avec plusieurs formations.
Deux clubs de Serie A seraient particulièrement intéressés par son profil et envisageraient de lui offrir une nouvelle opportunité dès ce mercato hivernal. Bien que les noms de ces équipes n’aient pas filtré pour le moment, il est clair que Mbaye Niang ne manque pas de prétendants.
Parcours de M’baye Niang, coûts des transferts, rémunération et plus
Two #SerieA’s clubs have shown interest in M’Baye #Niang as a free agent. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) January 5, 2025
Valorisé à 2 millions d’euros, M’baye Niang percevait un salaire annuel de 840 000 euros (546 000 000 FCFA) lors de son passage à l’AJ Auxerre.
12:24 Victoria United rejette la première offre de l’USM Alger pour Nathan Doualla
Le feuilleton Wilfried Nathan Doualla prend un tournant inattendu. Victoria United a catégoriquement refusé la première offre de l’USM Alger, un montant avoisinant les 400 millions de FCFA, pour s’attacher les services de leur pépite, rapporte plusieurs médias camerounais.
Le club camerounais estime que cette somme ne reflète pas la valeur réelle du milieu de terrain, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du championnat national. Ambitieux, l’USM Alger ne compte pas en rester là. Le club algérien est prêt à formuler une deuxième offre prochainement.
11:45 Côme FC boucle l’arrivée d’Assane Diao
Le Côme FC est déjà très actif durant ce mercato hivernal. Selon les dernières informations de Fabrizio Romano, le club italien vient de boucler les transferts de deux nouvelles recrues dont le prodige sénégalais, Assane Diao. L’opération devrait finalement atteindre les 12 millions d’euros, bonus compris.
Parcours d’Assane Diao, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔵 Como are set to complete both Jean Butez and Assane Diao deals, as exclusively revealed — here we go!
Jean Butez will join from Antwerp as new GK as revealed in December, despite reports of done deal with Lens. 🤝
Assane Diao will join on €12m fee from Betis, done too. 🤝 pic.twitter.com/hAio2qGXuG
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 5, 2025
Évalué à 9 millions d’euros, son contrat avec le Real Betis devait expirer en 2027. Assane Diao perçoit un salaire de 500 000 euros (soit 325 000 000 FCFA) en Andalousie.
11:19 Reims souhaite déjà rappeler Fallou Fall de son prêt
Face au départ imminent d’Emmanuel Agbadou, le Stade de Reims ne prévoit pas de dépenser des sommes folles pour trouver un remplaçant. Le média L’Équipe rapporte que le club champenois envisage une solution interne plus économique.
En effet, les dirigeants rémois pourraient rapatrier prématurément Fallou Fall, actuellement prêté au club norvégien de Fredrikstad. Âgé de seulement 20 ans, le jeune défenseur sénégalais s’est rapidement imposé comme un élément clé de l’équipe norvégienne, avec 2 buts en 14 matchs disputés depuis son arrivée. Estimé à 1,5 million d’euros, son contrat avec Reims expire en 2027.
10:52 Ignatius Ganago au New England Revolution : officialisation imminente !
Le feuilleton Ignatius Ganago touche à sa fin. L’international camerounais va bel et bien quitter la France pour rejoindre la MLS. Selon Ouest-France, le joueur de 23 ans s »apprête à s’engager avec le New England Revolution sous la forme d’un prêt payant de six mois.
Une option d’achat a également été négociée, qui sera levée si le natif de Douala convainc lors de cette première moitié de saison. Le Camerounais passera sa visite médicale ce mardi à Clairefontaine avant de s’envoler pour les États-Unis. Valorisé à 1,8 million d’euros, Ignatius Ganago est rémunéré à hauteur de 910 000 euros, l’équivalent de 591 500 000 FCFA en France.
10:21 L’Inter Milan se lance dans la course pour Abdulai Juma Bah
La lutte pour s’offrir les services d’Abdulai Juma Bah s’annonce féroce. Le défenseur central de 18 ans, actuellement prêté au Real Valladolid, serait dans le viseur de plusieurs grands clubs européens. Selon Sport Mediaset, l’Inter Milan aurait manifesté un intérêt concret pour l’international sierra-léonais.
Sur Transfermarkt, le natif de Freetown est évalué à un million d’euros. Cette saison, le Leone Stars a fait 10 apparitions en Liga. A noter que Abdulai Jumah Bah serait aussi surveillé de près par Manchester City, Newcastle, Everton et Crystal Palace.
09:44 Le retour de Beto en Serie A se précise
Le Torino intensifie ses efforts pour s’attacher les services de Beto. Des contacts décisifs sont attendus dans les prochains jours avec Everton, comme l’a rapporté le journaliste Rudy Galetti.
Les deux clubs sont en négociations avancées pour un prêt avec obligation d’achat. Cependant, la concurrence est rude : d’autres équipes italiennes sont à l’affût et pourraient saisir l’opportunité en cas de désaccord entre les Turinois et les Toffees.
🚨🔥 #Torino are increasing the pressure on #Beto: decisive contacts expected soon with #Everton, as @iljackmora told.
🗣️ The two clubs are discussing a loan with an obligation to buy: other 🇮🇹 teams in the race, ready to make moves in case of no agreement between 🐂 and #EFC. pic.twitter.com/IJq6no2Vq8
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) January 5, 2025
Évalué à 20 millions d’euros, Beto perçoit un salaire annuel de 3 128 340 euros, soit l’équivalent de 2 033 421 000 FCFA. L’international bissau-guinéen est sous contrat avec les Toffees jusqu’en juin 2027.