Le mercato estival tant attendu a débuté sur la planète foot, et les tractations sont intenses entre les clubs pour parvenir au meilleur deal avant le début de la saison et ainsi renforcer son effectif. Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
20:46 Fousseni Diabaté en passe de rejoindre Lausanne
Fousseni Diabaté pourrait quitter la Serbie bientôt. L’international malien manifeste des envies de quitter Partizan Belgrade. Avec son club, il est auteur de 7 réalisations et 11 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues. Selon Footmercato, Fousseni Diabaté va rejoindre Lausanne. Sur Transfermarkt, il est estimé à 5 millions d’euros.
19:53 Aliou Dembelé rejoint Amiens
Amiens a annoncé sur son site officiel l’arrivée d’Aliou Dembelé. Agé de 35 ans, il est perçu comme un joueur expérimenté qui peut servir de modèle au jeune élément de la formation. Avec son âge, il pourra être le papa d’un certain nombre de jeunes et donc il leur donnera des conseils utiles. Le milieu de terrain d’origine malienne possède une valeur marchande de 150 000 euros.
19:00 Trabzonspor fonce à nouveau sur Batista Mendy
D’après Footmercato, Trabzonspor est revenu à la charge pour Batista Mendy. Le club turc avait formulé une offre de 5 millions d’euros pour s’attacher les services du footballeur de 23 ans. Dans le même temps, le club espagnol Celta Vigo est intéressé par le joueur sénégalais.
Mais Angers trouve l’offre de club turc insuffisante et souhaite faire affaire avec son homologue turc. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 3 millions d’euros.Sous le maillot d’Angers, Batista Mendy perçoit un salaire de 550 000 euros par saison, soit 357 500 000 FCFA.
18:20 Le Stade Lavallois en passe de recruter Irvyn Lomami
Le Stade Lavallois s’active encore pour renforcer son équipe. En effet, il reste actif sur le marché des transferts à la recherche d’un dernier recru. Selon les informations d’Ouest France, Laval vise Irvyn Lomami. Le footballeur rwandais arrivera sous forme de prêt sans option d’achat. Le latéral droit polyvalent provient de l’équipe réserve de l’Olympique lyonnais.
17:45 Tim Akinola va rejoindre Al Bidda SC au Qatar
Probablement, Tim Akinola ne sera pas un joueur d’Arsenal la saison prochaine. Un départ imminent se dessine pour l’international nigérian. En effet, d’après les informations de All Nigeria Soccer, le milieu de terrain du pays de Victor Osimhen est va rejoindre prochainement Al Bidda SC. Un club de la deuxième division de Qatar. Ce faisant, Tim Akinola va bientôt quitter le géant anglais.
16:53 3 pépites nigérianes vont s’envoler pour la Slovaquie
Selon les informations d’All Nigeria Soccer, le club slovaque de l‘AS Trencin est sur le point d’annoncer la signature de trois prodiges nigérians de la célèbre académie Golden Boot Soccer Academy. Aliyu Abdullahi, Emmanuel Uchegbu et Sunday Haruna ont déjà passé leur visite médicale chez les doubles champions de la Slovak Niké Liga.
16:16 Maccabi Petah Tikva enregistre l’arrivée de Jared Khasa
Après une performance convaincante en Chypre la saison dernière, Jared Khasa quitte l’AEL Limassol et file en Israël où il s’est récemment engagé en faveur du Maccabi Petah Tikva (D1). L’annonce de son arrivée a été confirmée sur les réseaux sociaux du club israélien.
La saison dernière, l’ailier d’origine congolaise a été parmi les grands artisans du maintien de l’AEL en première division. Il avait disputé 35 matchs pour un but et 5 passes décisives.
15:48 Le président de l’OM septique quant à l’avenir d’Azzedine Ounahi
Même si le mercato estival en Europe est déjà clôturé, l’Arabie Saoudite pourra toujours lancer des offensives sur les joueurs évoluant en Europe, et c’est le cas d’Azzedine Ounahi. Selon le quotidien La Provence, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, craint que le Marocain pourrait être séduit si une offre venant des clubs saoudiens arrivent. Qui plus est, la situation actuelle de l’ancien Angevin à l’OM n’est pas la plus belle vu qu’il n’a plus disputé un match depuis la première journée de Ligue 1.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Rappelons qu’Azzedine Ounahi touche un salaire annuel de 4 150 000 euros (2 697 500 000 FCFA). L’international marocain dispose d’une valeur marchande à 12 millions d’euros sur Transfermarkt et son contrat avec le club phocéen court jusqu’en 2027.
15:20 Santos pourrait chiper Achraf Bencharki
Alors qu’il est en passe de s’engager en faveur de l’Al Rayyan, Achraf Bencharki pourrait être séduit par une autre offre venant du Brésil. En effet, selon Foot Mercato, le club mythique du championnat brésilien, Santos, aurait jeté son dévolu sur l’international marocain qui est actuellement libre de tout contrat. Toutefois, le Peixe n’a toujours pas fait d’approche jusqu’à présent alors que le temps joue contre lui.
14:55 Le Zénith Saint-Petersbourg lorgne sur Alaa Ghram
D’après les informations de Africa Foot United, le Zénith Saint-Petersbourg a manifesté un vif intérêt pour le défenseur tunisien, Alaa Ghram. La formation russe aurait même déjà contacté le CS Sfaxien pour se renseigner sur la situation du joueur de 22 ans. À noter, le mercato en Russie ne fermera ses portes que dans 10 jours, le 14 septembre. De ce fait, les Sine-belo-golubye ont largement le temps de boucler ce transfert.
14:33 Brescia veut récupérer Mohamed Fares
Devenu un indésirable à la Lazio, Mohamed Fares pourrait rebondir en Serie B cette saison. Effectivement, d’après Tuttomercatoweb, Brescia est actuellement en discussion avec le club de Serie A pour tenter de négocier un prêt d’une saison pour le latéral gauche algérien. Une option d’achat serait également inclus dans l’accord selon le média italien.
Parcours de Mohamed Farès, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec les Biancocelesti jusqu’en 2025, le natif d’Aubervilliers vaut aujourd’hui 2 millions d’euros. Mohamed Farès touche un salaire de 2 220 000 euros, l’équivalent de 1 443 000 000 FCFA, par an à Rome.
14:09 Achraf Bencharki va rebondir au Qatar
Libéré par l’Al-Jazira cet été, Achraf Bencharki n’est pas prêt de quitter le Golfe de sitôt. En effet, selon Santi Aouna, l’ailier marocain passe actuellement sa visite médicale au Qatar alors qu’il s’apprête à s’engager en faveur de l’Al Rayyan pour les deux prochaines saisons.
🚨EXCL: 🔴⚫️🇲🇦 #QSL |
◉ Achraf Bencharki is set to sign a two-year contract with Al-Rayyan ‼️
◉ Medical tests booked today 🩺
W @HanifBerkane pic.twitter.com/kzSh9k0yXN
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) September 4, 2023
Actuellement valorisé à 3,5 millions d’euros, le joueur de 28 ans a inscrit 9 buts en 33 apparitions aux Émirats arabes unis la saison dernières.
13:41 Moussa Djenepo va faire son retour en Belgique
4 ans après avoir quitter la Belgique pour l’Espagne, Moussa Djenepo va retourner au Standard de Liège, d’après les dernières informations de Sacha Tavolieri. Les Rouches et Southampton sont finalement parvenus à un accord pour un transfert de 3,5 millions d’euros. L’international malien passera sa visite médicale demain puis signera un contrat de 3 ans avec les Liégeois.
🔴 🇲🇱 Moussa Djenepo va redevenir un joueur du #Standard de Liège !
💰 Accord trouvé avec les #SaintsFC pour un transfert définitif proche de 3,5M€.
✍🏼 Comme révélé, il s’agit bien d’un contrat de 3 ans.
🏥 Visite médicale ce mardi.
🚘 Le Malien est à Paris, d’or et déjà en… pic.twitter.com/UwFy9PJeQI— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) September 4, 2023
La valeur marchande du joueur de 25 ans est actuellement estimée à 8 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat avec les Saints devait expirer en 2025. En Angleterre, Moussa Djenepo est payé à hauteur de 3 954 969 euros par an, soit 2 570 729 850 FCFA.
13:24 Zahouo Bi Romeo signe au LYS Sassandra
Meilleur buteur de la saison dernière en Ligue 2 ivoirienne, Zahouo Bi Romeo quitte l’EFYM et s’engage en première division du côté du LYS Sassandra FC, comme vient de confirmer le club ivoirien sur les réseaux sociaux. Pour rappel, Bi Romeo avait enregistré 17 buts et 10 passes décisives la saison dernière.
12:50 Le KRC Genk en passe de boucler l’arrivée de Zakaria El Ouahdi
Selon le Sud Info, Zakaria El Ouahdi est sur le point de quitter le RWD Molenbeek et s’engager en faveur du KRC Genk. Le Marocain va passer sa visite médicale aujourd’hui et signer un contrat de 3 ans avec les géants belges. Les Smurfen vont débourser environ 2,5 millions d’euros pour l’ailier de 21 ans. Transfermarkt valorise le natif d’Hoboken à 800 000 euros.
12:13 Comment Crystal Palace a essayé de signer Hugo Ekitike à travers l’OL ?
Crystal Palace est l’un des clubs les plus intéressés par l’attaquant parisien Hugo Ekitike et les Eagles ont tenté tous les moins possible pour essayer de le signer cet été. D’après les informations recueillies par L’Équipe, le club anglais a fait jouer ses relations, notamment avec John Textor, propriétaire de l’OL et de Crystal Palace, qui a personnellement discuté avec Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, pour convaincre les Parisiens de céder leur buteur indésirable. Mais malgré cette approche, le dossier est finalement tombé à l’eau.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
La saison écoulée, le natif de Reims a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives en 25 matchs de Ligue 1. Il est coté à 20 millions d’euros par Transfermarkt. Hugo Ekitike gagne un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA) à Paris.
11:50 Abdoulaye Bakayoko poussé vers la sortie par l’ASSE
Depuis son retour de prêt, Abdoulaye Bakayoko n’a pas reçu une seule minute de jeu et son passage au Puy Foot 43 Auvergne ne l’a pas vraiment aidé. Le quotidien français, Le Progrès, annonce que l’AS Saint-Étienne aurait invité le défenseur ivoirien à quitter le club même après la fermeture de la fenêtre de transfert estivale.
Les Stéphanois se préparent même à la résiliation de son contrat. Néanmoins, le joueur de 20 ans aurait déjà trouvé un point de chute alors qu’il est sur le point de s’engager avec un club qatari, selon la même source.
Pour rappel, son contrat avec les Verts expire dans un an. Sa valeur marchande est valorisée à 400 000 euros sur Transfermarkt. Bakayoko touche actuellement un salaire de 30 500 euros (19 825 000 FCFA) par an.
11:28 Les coulisses du transfert capoté de Romain Saïss à Rennes dévoilées
Arrivé au Qatar cet été, on pensait que Romain Saïss quitterait aussitôt son nouveau club, l’Al Sadd, qui n’a pas réussi à inscrire le Marocain sur sa liste à cause de la limite de joueurs étrangers. Le joueur ne pouvait donc pas jouer avec le club qatari.
Par la suite, plusieurs clubs se sont bousculés pour tenter de signer l’ancien joueur de Wolverhampton avant la clôture du mercato estival, dont le Stade Rennais. En effet, selon les rapports de Foot Mercato, Rennes aurait eu un accord avec le défenseur marocain à deux jours de la fin du mercato, sauf qu’Al-Sadd a bloqué le transfert car ils pensent qu’une solution va être trouvée pour l’inscription du joueur. Il était donc resté au Qatar où il est sous contrat jusqu’en 2025.
Parcours de Romain Saïss, coûts des transferts, rémunération et plus
À l’issue de la saison précédente, l’international marocain a inscrit un but et une passe décisive en 26 matchs, dont 22 titularisations avec Besiktas. Romain Saïss touchait un salaire annuel de 1 760 000 d’euros, soit 1 144 000 000 FCFA en Turquie. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 5 millions d’euros.
11:06 Pathé Mboup attendu aujourd’hui à Molenbeek
D’après Sacha Tavolieri, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, Pathé Mboup est attendu aujourd’hui en Belgique pour finaliser son transfert vers le RWD Molenbeek. Le Sénégalais de 19 ans passe sa visite médicale dans les locaux des Coalisés.
⚫️🔴 Infos #RWDM :
🇸🇳 Pathé Mboup passe sa visite médicale ce lundi afin de compléter son arrivée au #RWDM. Confirmé. #OL #mercato #JPL pic.twitter.com/4LZ45jNlIX— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) September 3, 2023
09:46 L’AS Monaco reviendra en charge pour Tosin Adarabioyo en janvier
Tosin Adarabioyo était la priorité de l’AS Monaco cet été mais Fulham a bloqué son transfert en France jusqu’à la fin. D’après les rapports de Fabrizio Romano, les Monégasques auraient offert 15 millions d’euros aux Cottagers lors de la dernière journée du mercato mais leur offre a été refusée une nouvelle fois.
Cependant, le club de la Principauté n’a pas encore jeté l’éponge pour le défenseur d’origine nigériane et prévoit de lancer une nouvelle tentative dès la fenêtre de transfert de janvier, selon le journaliste italien.
Understand AS Monaco plan to try again for Tosin Adarabioyo in January after pushing hard to sign him 🇲🇨
Monaco offered €12m plus €3m add ons onDeadline Day, deal off due fo Fulham failing to find replacement — same case as Palhinha & Bayern.
Monaco still want Tosin for 2024. pic.twitter.com/btiLvFooN1
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 3, 2023
Lié au FC Fulham jusqu’à juin 2024, Tosin Adarabioyo perçoit un salaire annuel de 2 355 767 euros, soit près de 1 531 248 550 FCFA. Sa valeur sur le marché est estimée à 15 millions d’euros.
09:25 Edmond Tapsoba sur le point de prolonger son aventure en Allemagne
Alors que son contrat actuel court jusqu’en 2026, le Bayer Leverkusen et Edmond Tapsoba sont tombés d’accord pour prolonger le bail du défenseur burkinabè de 2 ans supplémentaire, selon Fabrizio Romano. Le défenseur de 24 ans sera donc lié avec le club allemand jusqu’en 2028. Pour rappel, l’ancien joueur de Victoria Guimares était ciblé par plusieurs clubs anglais cet été, notamment Tottenahm et Arsenal.
EXCLUSIVE: Edmond Tapsoba, set to sign new long term contract at Bayer Leverkusen 🚨🔴⚫️ #Bayer04
Agreement in place until June 2028, as club sources confirm.
Tapsoba was in Tottenham & also Man United list — he’s ready to sign new deal.
Huge news for Bayer04 & Xabi Alonso. pic.twitter.com/7GLm34HQ7r
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 4, 2023
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
Edmond Tapsoba est valorisé actuellement à 30 millions d’euros (19 678 710 708 FCFA) sur Transfermarkt. Sous les couleurs du Bayer Leverkusen, Edmond Tapsoba profite d’un salaire annuel de 1 100 000 euros (715 000 000 FCFA).