Après une saison 2024/25 compliquée, au Milan AC puis à Marseille, Ismaël Bennacer (27 ans, 52 sélections, 3 buts) est revenu en Italie avant d’être prêté au Dinamo Zagreb (Croatie), comme révélé en exclusivité par Africafoot. Une décision que Rabah Saâdane, l’ancien sélectionneur de l’Algérie, qu’il a qualifiée pour les Coupes du monde 1986 et 2010, a accepté de commenter.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans une interview question-réponse accordée à Africafoot, Rabah Saâdane a analysé la situation de l’ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille.
Quel regard portez-vous sur la dernière saison de Bennacer, prêté lors du mercato hivernal par le Milan AC à l’OM ?
Il a vécu une saison difficile. Sa blessure au mollet (août à décembre 2024), relativement sérieuse, en est à mon avis la cause principale. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur qui avait déjà connu une longue indisponibilité en 2023 (mai à fin novembre) après une blessure au genou. Quand, comme en 2024, on passe environ quatre mois sans jouer, il faut du temps pour revenir. Il faut retrouver le rythme de la compétition, et quand il a été prêté à Marseille, Bennacer a plutôt bien débuté, avant de connaître une baisse de régime. Au total, il n’a joué que vingt matchs, mais vu les circonstances, cela n’a rien d’étonnant.
5 transferts de joueurs algériens qui ont marqué le mercato estival
Ismaël Bennacer est sous contrat jusqu’au 30 juin 2027 avec le Milan AC, un club qui ne comptait pas sur lui cette saison…
Oui. Au Milan AC, la concurrence est vive, il y a beaucoup de pression, une grosse exposition médiatique et, pour résumer, on n’a pas le temps d’attendre qu’un joueur revienne à son meilleur niveau. Le mieux pour Bennacer était de partir, sous forme de prêt par exemple. Il ne lui servait à rien de rester à Milan, où il n’aurait sans doute quasiment pas joué. Mais il lui fallait trouver un club où il pourrait se sentir bien, où on lui laisserait le temps de retrouver son niveau.
10 transferts des joueurs africains les plus inattendus du mercato estival 2025
Il fut question d’un nouveau prêt à Marseille…
Oui, mais l’OM, c’est comme le Milan AC : beaucoup de pression, d’attentes, de concurrence. Et je ne suis pas certain que cela aurait été la meilleure chose pour lui. C’est pour cela que je trouve que son choix de rejoindre pour une saison le Dinamo Zagreb est intelligent.
Pourquoi ?
Déjà, cela montre qu’Ismaël Bennacer a bien analysé sa situation. Il sait qu’il a besoin de temps pour retrouver son niveau. N’oublions pas qu’il est encore jeune (27 ans) et que c’est un excellent joueur. Il l’a montré au Milan AC, avant sa blessure au mollet, et avec la sélection nationale algérienne. L’Algérie a remporté la CAN en 2019 et Bennacer avait fait un très bon tournoi. Mais il a compris qu’il fallait faire quelques sacrifices pour revenir à 100 %. Tous les joueurs n’auraient pas accepté de faire un pas en arrière, en quittant le Milan AC et la Serie A italienne, un des meilleurs championnats du monde, pour la Croatie.
Même si le Dinamo Zagreb est un bon club, la Nogometna Liga croate est en effet un championnat nettement moins relevé…
En effet. Mais il va pouvoir évoluer dans un environnement plus calme, moins exposé qu’à Milan ou Marseille. Le Dinamo Zagreb est le meilleur club croate, donc j’imagine qu’il y a malgré tout une certaine pression. Le Dinamo participe à la Ligue Europa, il va jouer les premiers rôles du championnat. C’est un club bien structuré, qui a des moyens. Mais en Croatie, Bennacer sera plus tranquille. Il va pouvoir retrouver un vrai rythme, dans un championnat moins fort que la Serie A, mais qui doit être d’un bon niveau. Et puis, la Croatie est un pays réputé pour sa qualité de vie et pour sa sécurité. Je pense qu’il est au bon endroit. De plus, il y a des joueurs francophones dans l’effectif, et aussi un international algérien (Monsef Bakrar), ce qui va faciliter son intégration.
Depuis qu’il est arrivé dans la capitale croate, Bennacer a disputé trois matchs de championnat, pour un total de 195 minutes, en étant deux fois titulaire. Est-ce selon vous un signe encourageant ?
Bien sûr. Cela prouve qu’il est sur la bonne voie. Son entraîneur lui fait confiance. Trois matchs, dont deux comme titulaire, c’est très encourageant. Et si Bennacer n’est pas gêné par des blessures, vous verrez que son temps de jeu augmentera en octobre, puis en novembre et en décembre.
Est-il envisageable qu’il dispute la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc ?
C’est tout à fait possible, s’il continue à enchaîner les matchs. La CAN est dans un peu plus de deux mois. Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l’Algérie, connaît très bien Bennacer. Il va suivre ses performances en Croatie, et si elles sont bonnes et régulières, je pense qu’il le convoquera pour la CAN. Cette saison 2025/26 est très importante pour le joueur, car il peut retrouver son niveau et disputer la CAN, puis la Coupe du monde. Je le lui souhaite, car c’est vraiment un très bon milieu de terrain.