La football camerounais en deuil. Landry Nguemo Tsafack, ex international camerounais entre 2006 et 2014, est décédé de suite d’un accident de circulation sur l’axe Yaoundé-Bafoussam ce jeudi a annoncé la presse camerounaise.
À 38 ans et après une carrière exceptionnelle, le Lion indomptable avait pris sa retraite en 2020. Milieu de terrain élégant à la qualité technique exceptionnelle, il avait illuminé les pelouses de Ligue 1 de son talent pendant une dizaine d’années.
De Nancy à Bordeaux en passant par Saint Etienne, il avait disputé 208 matchs du championnat français dans sa carrière et avait aussi représenté d’autres équipes emblématiques à l’étranger comme le Celtic Glasgow ou encore Kayserispor. Toutefois, c’est en 2020, après un passage à Kongsvinger en Norvège, qu’il va raccrocher ses crampons après 14 ans de carrière où il aura remporté une Coupe de la Ligue avec Nancy et une Coupe de France avec les Girondins de Bordeaux.
Chez les Lions Indomptables, après avoir représenté la sélection U17, il va faire ses débuts avec les A en 2006 lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008 face au Rwanda. Il va d’ailleurs inscrit son premier but en sélection. En 8 ans chez les Lions, Landry Nguemo compte 42 sélections et a représenté son pays lors de deux Coupes d’Afrique des Nations (2008, 2010) et deux Coupes du Monde (2010, 2014) aux côtés des légendes comme Samuel Eto’o, Rigobert Song ou encore Geremi Njitap.
Landry Nguemo, après sa fin de carrière, s’est tourné vers l’encadrement des jeunes où il a notamment exercé à l’AS Nancy chez les U16 avant de terminer comme entraîneur adjoint de l’équipe première pendant quelques mois avant de retourner au Cameroun pour des activités lucratives.
À l’annonce de sa disparition tragique, les hommages ne font que se succéder et ne sont pas prêts de s’arrêter. Légende des Lions indomptables et de l’AS Nancy Lorraine, sa disparition va certainement laisser un goût amer auprès de ses proches. Tout compte fait, un Lion ne meurt pas, il dort.