La saison est à peine terminée en Premier League et les rumeurs de transfert vont déjà de bon train. À quelques jours de l’ouverture du mercato estival, Africafoot fait le point sur ces quelques joueurs qui devraient penser à changer de club.
#1 Nicolas Pépé
Prêté cette saison à l’OGC Nice, Nicolas Pépé n’aura pas vraiment brillé du côté de la Côte d’Azur. Freiné par une blessure récurrente au genou, l’Ivoirien retourne à Arsenal après avoir inscrit 6 petits buts en Ligue 1 (dont 2 penaltys). Mais le joueur le plus cher de l’histoire des Gunners – arrivé du LOSC en 2019 pour près de 80 millions d’euros – n’entre plus du tout dans les plans de Mikel Arteta.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Barré par la concurrence de Bukayo Saka au poste d’ailier droit, Pépé devrait chercher un nouveau point de chute cet été. Reste à savoir quel club pourra s’aligner sur son salaire XXL, avoisinant les 6 millions d’euros annuels.
Actuellement, l’international ivoirien vaut 22 millions d’euros sur le marché. Faisant partie du Top 10 des transferts record en Ligue 1, Nicolas Pepe est payé à 5 920 000 euros (3 848 000 000 FCFA) par an.
#2 Joël Matip
La saison décevante de Liverpool aura été en grande partie due à la baisse de régime de certains cadres de l’équipe. Virgil van Dijk notamment, mais également son coéquipier de la charnière Joël Matip.
Parcours de Joël Matip, coûts des transferts, rémunération et plus
Blessé au mollet en fin d’année, le Camerounais n’aura jamais vraiment réussi à reprendre sa place de titulaire (14 matchs de Premier League), la faute à l’éclosion du Français Ibrahima Konaté.
Le contrat du défenseur camerounais avec les Reds court jusqu’en juin 2024 et ils ne veulent pas le perdre gratuitement. Matip pourrait songer à changer d’air. De leur côté, les Reds peuvent espérer empocher un petit chèque cet été. Son salaire actuel avec le club du Meyrside est de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an. Sa valeur marchande est aujourd’hui évalué à 16 millions d’euros.
#3 Pape Matar Sarr
Un temps annoncé dans le viseur de l’Olympique de Marseille, Pape Matar Sarr aurait beaucoup à y gagner en quittant les Spurs cet été. Titularisé en fin de saison, le jeune Sénégalais devrait voir son temps de jeu drastiquement réduit la saison prochaine avec les retours de blessure de Rodrigo Bentancur et Yves Bissouma.
L’option la plus probable reste un prêt de l’ancien Messin, dont le contrat avec Tottenham court jusqu’en juin 2026.
Sur le marché, le jeune milieu offensif est convoité par le Besiktas, l’Espanyol, la Salernitana et le Stade Rennais. Pape Matar Sarr vaut 15 millions d’euros et fait partie du top 10 des meilleures valeurs marchandes du Sénégal.
#4 Rayan Aït-Nouri
Grande promesse de Ligue 1, Rayan Aït-Nouri peine à se faire une place en Premier League. Le latéral algérien a disputé 21 matchs cette saison, mais seulement 9 en tant que titulaire. Trop peu pour espérer se mettre en avant et se faire une place dans l’effectif des Fennecs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février 2024).
Parcours de Rayan Aït-Nouri, coûts des transferts, rémunération et plus
Son profil pourrait faire du bien à de nombreux clubs du championnat de France, mais reste à savoir si les Wolves seront vendeurs cet été. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026, le défenseur présent dans le Top 10 des meilleures valeurs marchandes des Fennecs d’Algérie, est valorisé 22 millions d’euros. Côté salaire, il touche 592 083 euros (384 853 950 FCFA) par an en jouant pour Wolverhampton.
#5 Patson Daka
Un départ cet été semble inévitable pour Patson Daka, relégué en Championship avec Leicester. Titulaire à 16 reprises cette saison, il termine avec 4 buts et 4 passes décisives au compteur. Un bilan bien moins reluisant que l’année précédente (11 buts, 4 passes décisives) ou que sous les couleurs du Red Bull Salzbourg (29 buts, 6 passes décisives).
Arrivé dans les rangs des Foxes pour 30 millions d’euros, le Zambien pourrait être tenté par un nouveau challenge en Premier League ou dans un championnat étranger. À noter que son contrat le lie encore à Leicester jusqu’en juin 2026 et qu’il est évalué sur Transfermarkt à hauteur de 20 millions d’euros.