Pierre-Emerick Aubameyang ne comptera plus dans l’effectif du club marseillais. Son ex-président Pablo Longoria aurait aimé le conserver une saison supplémentaire. Pourtant, après 30 buts marqués lors de sa seule saison sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, la Panthère gabonaise a bien quitté la Commanderie pour rejoindre l’Arabie saoudite et ses propositions lucratives. Direction Al Qadsiah, promu en Saudi Pro League, où le Gabonais a signé un contrat de deux ans qui s’étend jusqu’en juin 2026.
Paul Ulrich Kessany, international gabonais entre 2002 et 2013 et capitaine des Panthères du Gabon, se prononce sur le transfert d’Aubameyang en Arabie Saoudite au micro d’Africafoot :
Je trouve qu’à 35 ans, c’est un choix justifiable, parce qu’il ne lui reste plus assez d’années dans le haut niveau. Mais connaissant Aubameyang, il aura encore envie de prouver qu’il en a encore dans le ventre, il l’a fait à Marseille, à Barcelone et avec la sélection, c’est un challenger. Le choix lui appartenait, la décision lui revenait également. Et s’il a décidé de quitter Marseille, c’est qu’il a pesé le pour et le contre comme à chacun de ses transferts dans sa carrière. C’est un joueur intelligent, il a réussi partout où il est passé.
Le club saoudien nourrit de grandes ambitions après avoir été sacré champion de 2e division et n’a pas hésité à aligner 6,5 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur, qui était arrivé libre il y a un an à Marseille. S’il était le plus gros salaire à l’OM, l’ancien capitaine d’Arsenal touchera bien plus dans le Golfe Persique.
Pierre est un jeune que j’ai vu venir en sélection, s’il a choisi l’Arabie Saoudite, c’est qu’il a d’abord pris le temps de bien réfléchir. Je ne sais pas s’il avait d’autres propositions, mais c’était à lui de décider, et le connaissant, il a fait le bon choix. C’est un athlète de haut niveau et un travailleur acharné, je ne l’ai jamais vu tricher. Sa carrière parle pour lui-même, et le fait d’aller à Al Qadisyah, c’est que le club le voulait vraiment, et Pierre aime ce type de défit.
A son arrivée en sélection nationale en 2009, malgré sa jeunesse, on savait qu’il allait s’imposer, et après toutes ces années, il est resté le même joueur qu’à ses débuts. Et la Saudi Pro League est un championnat rempli de stars, et Aubame fera le nécessaire pour être parmi les figures de proue de ce championnat.
Auteur de 30 buts et 11 passes décisives en 51 apparitions pour son unique saison avec l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang est évalué à 5 millions d’euros.