Plusieurs années après son aventure à l’étranger, Paterne Counou a pris la noble décision de revenir au Bénin. Le 27 septembre 2024, le défenseur central béninois s’est engagé avec l’AS Sobemap.
Son retour au bercail, après des expériences en Arabie Saoudite, semble surprendre certaines personnes. Mais lors d’une interview accordée à 229foot, Paterne Counou a expliqué son choix de revenir à l’AS Sobemap au Bénin :
Après plusieurs années passées à l’étranger, j’ai décidé de revenir dans le championnat béninois. Ce retour, plus qu’un simple choix sportif, est avant tout une pause, un moment de réflexion. En tant qu’aventurier, il est parfois difficile de rester loin de sa famille, et surtout de ses enfants.
J’ai deux enfants qui grandissent à une vitesse incroyable, et je n’ai jamais eu l’opportunité de passer plus de quatre mois par an à leurs côtés pour leur éducation. J’ai reçu de nombreux conseils et je pense qu’il est essentiel de prendre un temps d’arrêt pour être plus présent pour ceux qui comptent le plus. Je garde l’esprit ouvert, et je prendrai le temps d’analyser les prochaines étapes de ma carrière.
Sous les couleurs de l’AS Sobemap, Paterne Counou s’est fixé des objectifs clairs :
Mes objectifs personnels s’inscrivent dans la même ligne que ceux de l’équipe. Tout d’abord, faire une bonne saison et hisser l’équipe à un niveau qu’elle n’avait encore jamais atteint. Avec un travail d’équipe, je pense que c’est possible.
Paterne Counou revient également pour apporter son expérience au club du championnat béninois. Passé par la Tanzanie, la Jordanie, le Nigéria et l’Arabie Saoudite, le défenseur central béninois possède un style de jeu intéressant qui sera sans doute un atout majeur pour les Portuaires.