« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dit l’adage. Eh bien, à seulement 28 ans, Thierno Abdou Salam Gassama est le patron de l’agence de joueurs Rise Sport Management. Une structure qui s’implique désormais pour la bonne gestion de la carrière des jeunes footballeurs africains.
Lors d’un entretien accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’Articles #ParoleAuxAgents, il nous raconte son histoire, ses ambitions et ses perspectives :
Je suis parmi les plus jeunes agents de joueurs FIFA à travers le monde. J’ai été d’abord footballeur en cadet et junior à ASCAS, au stade Léopold Sédar Senghor. J’ai aussi joué avec l’AS Thiossane en National 2 (D4 sénégalaise).
Malheureusement, je n’ai pas pu aller au bout de mes rêves de devenir footballeur professionnel, à cause de blessures répétitives. J’ai essayé de voir d’autres alternatives pour rester dans le milieu du football. C’est quand j’ai raccroché que je me suis tourné vers le domaine du management des organisations, tout en le mettant en exergue avec le domaine du football. D’où ma réussite à l’examen international des agents de joueur de la FIFA.
C’est de là que m’est venue l’idée de créer la toute nouvelle agence de gestion de carrière du nom de RSM (Rise Sport Management) avec des valeurs fondamentales, à savoir l’intégrité, l’excellence, l’engagement et la responsabilité.
En effet, l’agence est basée au Sénégal, mais elle est tournée vers le marché européen, notamment l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la Norvège ou encore la Suède. Thierno Gassama a expliqué :
Nous avons des représentants en Autriche, en Croatie, en Belgique, en Norvège et en Suède. Nous avons des clubs partenaires avec qui nous collaborons pour leur fournir des pépites. Ainsi, au Sénégal, l’agence est en collaboration avec Dial Diop Sporting Club, l’académie des îles du Saloum, le FC RAVIN, l’AS Pikine et tant d’autres… Et nous sommes en train d’étendre notre périmètre pour toucher d’autres académies de prestiges en Afrique.
À quelques mois du mercato hivernal, Thierno Abdou Salam Gassama est déjà en pleine prospection pour tenter de décrocher des contrats pour certains joueurs qui travaillent avec son agence. Il a indiqué :
Pour le mercato d’hiver, ce sera notre baptême du feu car nous avons noué pas mal de relations pour compléter le processus de recrutement. Nous y travaillons déjà pour anticiper certaines démarches administratives, car nous sommes conscients parfois de la lenteur administrative en Afrique.
J’ai fait signer des joueurs qui sont déjà en Europe, tels qu’Abou Ndiaye (Notaresco), Mahamadou Fadel Mbaye (Rimini FC), Ibrahima Djité (Stade Tunisien), Moustapha Cissé… D’autres quitteront le Sénégal pour l’Europe au prochain mercato si tout se passe bien.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Filippo Savona fait son Top 5 des Africains évoluant en Italie.