Filippo Savona a dressé le bilan des mouvements de joueurs africains gérés par son agence Falsport SRL. Le CEO belge met en avant le transfert du jeune Congolais Samuel Ntanda, parmi d’autres opérations notables. Voici l’essentiel à retenir concernant les joueurs africains qui ont changé de club lors du dernier mercato estival.
Plusieurs joueurs africains ont en effet changé d’équipe au cours de l’été, souvent grâce à la coordination d’agents FIFA. La rédaction d’Africafoot s’est entretenue avec Filippo Savona afin d’obtenir un aperçu des principaux transferts conclus.
Dans cet entretien avec Africafoot, dans le cadre de la série #ParoleAuxAgents, le CEO de Falsport SRL a notamment souligné le retour de Samuel Ntanda en Belgique.
#1 – Un retour en Belgique pour Samuel Ntanda
Après son passage dans plusieurs académies belges, Samuel Ntanda avait rejoint la Sampdoria en Italie en 2022. Cet été, l’attaquant congolais a effectué son retour en Belgique, une opération menée par Filippo Savona.
#ParoleAuxAgents – Filippo Savona : « Les parents doivent revoir leurs exigences »
Filippo Savona est content de cette opération :
Mon meilleur transfert, en tout cas l’un des plus marquants et des plus importants, c’est celui de Samuel Ntanda, de la Sampdoria à Anderlecht. Après avoir réalisé une CAN U20 magnifique, il s’est retrouvé dans un club très important, le Royal Sporting Club Anderlecht, avec un bon contrat à la clé, un projet solide et surtout un processus sportif intéressant.
#2 – Un changement de cap pour Alpha Diallo Mamadou
Filippo Savona considère la signature du premier contrat professionnel d’Alpha Diallo Mamadou comme un transfert à part entière. Cette signature a été révélée plus tôt en exclusivité par Africafoot. Pour l’agent, il s’agit d’une étape décisive dans la carrière d’un joueur que de rejoindre l’équipe première de la Fiorentina :
Il y a eu aussi le contrat d’Alpha Diallo Mamadou : un contrat professionnel de trois ans à la Fiorentina. C’est un joueur né en 2007 qui a signé son premier contrat professionnel. Depuis deux semaines, il s’entraîne déjà avec l’équipe première. C’est de bon augure ».
#3 – Les moins de 18 ans changent de centre de formation
L’agent belge a également expliqué avoir œuvré cet été pour faciliter le changement de club de plusieurs jeunes joueurs. Toutefois, il a choisi de ne pas révéler leurs noms au grand public.
Filippo Savona explique :
Il y a également d’autres transferts, de moindre envergure, concernant des joueurs africains. Ce sont de très jeunes éléments et je ne souhaite pas les exposer pour l’instant. Je vous ai déjà dit que j’ai choisi de travailler sur la construction des joueurs. Je les repère dès l’âge de 15 ou 16 ans et je les accompagne jusqu’à leur intégration en équipe première des clubs. Certains ont ainsi changé d’académie et la prochaine étape sera d’obtenir des contrats professionnels.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Ousmane Ba : « Être un pont entre l’Afrique et l’Europe ».