Ancien international malien, Manuel Kanté est désormais scout pour la formation croate du NK Istra 1961 à travers l’Afrique, mais aussi la région parisienne où il a d’ailleurs grandi.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, il explique son nouveau rôle en tant que dénicheur de talents, lui qui a déjà évolué notamment en France, en Suisse, en Croatie, au Portugal, à Chypre, aux États-Unis ou encore en Écosse.
Manuel Kanté déclare :
Mon rôle au NK Istra 1961 est d’être responsable scout en Afrique et en Europe, notamment en France, dans la région parisienne où j’ai grandi, évolué et gardé de bons contacts, comme dans d’autres pays, notamment aux États-Unis et au Portugal. Je leur apporterai une autre vision, plus élargie, dans le recrutement de joueurs et j’utiliserai mes réseaux afin de trouver la perle rare. Je suis chargé du recrutement pour l’académie et pour l’équipe première.
À peine nommé à son nouveau poste, Manuel Kanté a déjà entamé les détections en Afrique, notamment au Mali, son pays d’origine, mais aussi en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal. Il explique :
J’ai déjà quelques joueurs en vue, notamment au Mali, d’où je suis originaire, mais aussi en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal. Le but, ce n’est pas de me précipiter. Il s’agit de dénicher les talents prometteurs qui nous correspondent le plus, afin de renforcer les différentes équipes. Mes ambitions sont de pouvoir ramener des joueurs talentueux afin qu’ils puissent s’exprimer au mieux et aider l’équipe première et l’académie à progresser.
Formé au Red Star et à l’AS Beauvais, Manuel Kanté, 39 ans, est le père de Liam Claude, un jeune défenseur central prometteur, international U16 croate, qui évolue désormais sous les couleurs de Lokomotiva Zagreb.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Aristide Bahin : « J’ai un gros réseau en Afrique de l’Ouest ».





