Basé en Espagne, plus précisément dans la région de Catalogne, Mamby Keita est un jeune agent de joueurs hispano-malien, qui a déjà travaillé comme scout au nom du prestigieux club du FC Barcelone dans la zone de Lleida. Il a aussi collaboré avec le FC Gérone, une autre formation de LaLiga. Il a déjà contribué à faire venir des joueurs maliens dans le Royaume Ibérique.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, Mamby Keita nous explique comment il travaille de façon minutieuse pour dénicher les perles rares. Il a fait savoir :
Tout d’abord, il faudrait identifier les opportunités de transfert en tenant compte des besoins des clubs et des souhaits des joueurs, pour faciliter les mouvements. Comme vous le savez, l’agent sert d’intermédiaire entre le joueur et le club, s’assurant que les conditions contractuelles sont favorables. Cela inclut la détermination des salaires, des bonus et des clauses spéciales. Nous travaillons de façon stricte et conforme aux règles de la FIFA, et nous avons de bons rapports avec les clubs.
Lors du mercato estival 2019, Mamby Keita a fait signer le gardien de but international malien Youssouf Koïta au FC Gérone, juste après leur titre de champion d’Afrique U20 à Niamey, au Niger. Mamby Keita a également expliqué :
J’ai fait venir plusieurs joueurs maliens en Espagne, certains jouaient même en équipe nationale. J’ai travaillé comme scout pour le FC Barcelone, de la zone de Lleida, mais aussi avec Gérone FC. J’ai des joueurs qui jouent en 3e et 2e divisions.
Par ailleurs, Mamby Keita continue de chercher à dénicher les talents du côté de l’Afrique. Il s’apprête d’ailleurs à repérer certaines pépites lors de la Coupe du monde U17, qui se déroulera du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar.
Pour la toute première fois, 48 équipes, dont 10 du continent africain, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte et l’Ouganda, participeront à cette compétition.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Manuel Kanté : « Ramener des talents africains au NK Istra ».
 
			 
    	




