Responsable de la structure Sportplus Management, Mahamade Lamine Diallo est un agent de joueurs installé à Abidjan, afin de dénicher les talents dans les académies ou des équipes inférieures, pour alimenter les clubs en Europe, en Asie ou en Afrique. Il travaille d’ailleurs avec de nombreux partenaires, même en Amérique du Sud, dans des pays comme le Brésil et l’Argentine.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, Mahamade Lamine Diallo nous explique le mode de fonctionnement de Sportplus Management pour dénicher les talents africains.
En effet, Sportplus Management travaille beaucoup à la base, pour détecter très rapidement des talents et de façon très méticuleuse. Mahamade Lamine Diallo explique :
On a différentes manières de fonctionner. Moi, je suis à Abidjan. D’abord, on écume les centres de formation à la recherche de jeunes talents. Si on retrouve ces jeunes talents dans les centres de formation ou les clubs de 3ᵉ et 4ᵉ division, on les achemine vers les clubs de 1ʳᵉ division, le FC Gagnoa, l’AS Tanda… Tout ce qui concerne la 1ʳᵉ ou 2ᵉ division en fonction de leur niveau. C’est la première chose que l’on fait.
La deuxième chose, on nous propose des joueurs et moi, en tant qu’agent FIFA, beaucoup me sollicitent. Certains m’appellent pour me dire, par exemple, qu’ils ont vu un très bon joueur au nord de la Côte d’Ivoire, au centre ou à l’est. On a une équipe, il y a des scouts qui se déplacent pour voir le joueur et, s’il est bon, on le propose au club de 1ʳᵉ division ici en Côte d’Ivoire. Ensuite, s’il fait un bon championnat, on le propose en Europe ou en Asie, en fonction de l’âge. En général, les joueurs moins âgés passent par l’Europe. Les plus capés partent en Asie ou dans d’autres pays en Afrique. Il y a des partenaires sur place en Europe, tout comme en Asie.
On ne peut pas se déplacer à tout moment, donc on propose des joueurs dans tous les grands championnats d’Asie et, au moment de la signature, on sera sur place ou on se fera représenter.
Avec la sélection de la Côte d’Ivoire U17, qui participe à la Coupe du monde U17 au Qatar, deux talents seront certainement très suivis. Il s’agit de Samba Konaté et Ismaël Touré, deux joueurs de la structure Sportplus Management. Mahamade Lamine Diallo en parle :
En général, les Européens nous demandent de très jeunes joueurs U17 et U20. Ils ont le temps de les faire signer et de parfaire leur formation, de les mettre dans un cadre adéquat, qui répond aux normes internationales, de telle sorte que quand le joueur formé ici arrive en Europe, il est parfait et on le rend encore plus performant. En fonction de ses qualités, il peut passer d’un club de division inférieure en Ligue 2 en France ou en Belgique.
Un exemple : du 3 au 27 novembre, il y a la Coupe du monde U17 au Qatar. Dans le groupe de la Côte d’Ivoire, j’ai deux joueurs. Un défenseur central et un milieu offensif. Pour ces deux joueurs (Ismaïl Touré, Samba Konaté), j’en ai déjà parlé avec mes partenaires en Europe. Ils iront donc au Qatar pour les suivre et, quand c’est bon, on entre dans la phase de négociation. Il arrive qu’on fasse aussi venir des recruteurs ou des directeurs sportifs sur place. On joue les tournois, à l’issue desquels ils vont cocher les joueurs qui les intéressent et, par la suite, le transfert de ces joueurs est organisé.
Top 5 des pépites ivoiriennes à suivre dans le championnat local
En plus de la Côte d’Ivoire, Sportplus Management travaille également avec des partenaires pour le transfert d’autres joueurs, notamment du Mali, de la Guinée, mais aussi du Brésil et de l’Argentine. Mahamade Lamine Diallo explique encore plus :
Dans mon écurie, j’ai actuellement une dizaine de joueurs. La majorité sont des Ivoiriens. Ce sont en général des jeunes joueurs. Il arrive également qu’on fasse aussi des transferts de joueurs d’autres pays, comme le Mali, la Guinée, le Brésil et l’Argentine. Ça, c’est quand on collabore avec nos partenaires de l’autre côté. C’est comme quand un directeur sportif me demande s’il a besoin d’un joueur pour Al Wahda ou un club des Émirats arabes unis. Je peux négocier avec un partenaire argentin pour me présenter un avant-centre expérimenté, je fais un mandat et le transfert s’effectue.
En effet, l’ambition de tout agent de joueurs est d’abord d’avoir de très bons joueurs et ensuite de proposer ces joueurs pour le mercato. Ça peut être en Europe, en Asie ou en Afrique. Donc, l’ambition d’un agent a toujours été de placer ses joueurs en bonne condition, surtout de négocier de très bons contrats en faveur de ces joueurs, qui nous ont fait confiance et qui ont signé avec notre structure.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Mamby Keita : « J’ai travaillé comme scout pour le Barça et Gérone ».





