Hicham Smime est un agent sportif maroco-belge qui accompagne avec succès les footballeurs depuis 2015. Dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, il s’est confié à Africafoot sur le métier d’agent sportif, les difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de son métier et les joueurs distingués qu’il a pu mettre sur la voie du succès dans leur carrière sportive.
Pourriez-vous d’abord vous présenter à nos fidèles lecteurs ?
Hicham Smime, 51 ans. Je suis né et j’ai grandi à Kénitra avant de déménager en Allemagne pour terminer mes études. Mon choix d’une carrière d’agent de joueurs est dû à mon amour et à ma passion pour le football depuis mon plus jeune âge, car j’aspirais à devenir un grand joueur et je suivais chaque petite chose dans le monde du football.
Malheureusement, la difficulté de la vie et mon choix d’étudier et de vivre loin de mon pays, le Maroc, ont brisé mon rêve. Malgré cela, je suis resté familier et j’ai suivi l’actualité du football. Alors, je suis entré dans le monde du coaching pour développer mes connaissances de l’ABC du football et du point de vue des entraîneurs dans l’évaluation du niveau des joueurs.
J’ai construit de belles relations dans ce domaine, et le début a été de découvrir de jeunes joueurs comme hobby avant que tout le monde m’encourage à devenir agent officiel à condition que je sois familier avec les affaires du football et que j’en sois un fidèle adepte. De là, j’ai commencé dans le métier d’agent il y a environ 10 ans. C’est un parcours modeste et j’apprends encore d’une année à l’autre.
Je construis de nouvelles relations avec les dirigeants de l’équipe, les joueurs et les entraîneurs. J’essaie toujours de réussir avec honnêteté, loyauté et travail professionnel malgré la présence d’obstacles majeurs dans ce domaine.
Pour vous, qu’est-ce qu’un agent de joueurs à succès ?
Une bonne relation entre un joueur et son agent est la base du succès. Avoir un agent professionnel peut faciliter de nombreuses choses pour les joueurs, comme obtenir de meilleurs contrats ou un meilleur marketing auprès de différents clubs. Le joueur doit donc choisir un agent qui respecte ses ambitions et travaille pour les réaliser de la meilleure façon possible.
Vous avez dit que votre mission était principalement de rechercher des joueurs qui ont du talent. Je pense que cette catégorie a besoin d’un traitement spécial, vous ne pensez pas ?
Au début de ma carrière, j’ai choisi d’être agent de jeunes joueurs, convaincu que cette catégorie a de plus en plus besoin d’importance, et que les côtoyer nécessite de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés afin de contribuer à construire leur carrière sportive.
J’ai réussi sur ce point, car j’étais comme un père, un guide, un conseiller et un professeur pour eux, car le joueur, surtout le jeune, a besoin d’un agent pour le contenir, le guider et se coordonner avec son club pour se concentrer sur les aspects techniques du joueur. Pour renforcer les forces et renforcer les faiblesses, loin des préoccupations financières ou des intérêts lucratifs.
Pensez-vous qu’il est plus difficile de gérer de jeunes joueurs ?
Tu as raison. L’un des rôles d’un bon agent est d’aider un joueur à tirer le meilleur parti de son temps hors du terrain et à accroître sa confiance en lui. Il y a beaucoup de choses qu’un joueur doit apprendre de son agent, sans négliger de développer ses compétences dans les relations avec l’équipe et ses composantes, ainsi qu’avec les médias.
Si je demandais quelles sont les conditions qui doivent être remplies pour qu’un agent réussisse ?
Parmi les conditions que doivent posséder les agents figurent l’intégrité, l’honnêteté, la crédibilité, les connaissances et la compétence à tous les niveaux. Il est déraisonnable que vous ne fassiez pas la différence entre les positions des joueurs et leur rôle sur le terrain et que vous deveniez un agent.
L’agent doit également toujours être formé dans ce domaine. Il existe des centres de formation qui organisent des cours de formation. L’agent doit également rechercher en permanence des relations à travers les pays et les équipes afin d’ouvrir de nouveaux horizons à ses clients. En plus du professionnalisme, il laisse une bonne impression aux équipes avec lesquelles il travaille, et il est toujours au courant des besoins et des exigences des clubs et interagit avec ceux qui sont sur le terrain.
Pour être un agent de football à succès, vous devez assister aux matchs dans les stades afin de pouvoir connaître les présidents, les directeurs sportifs, les directeurs généraux, les entraîneurs, les directeurs d’académies ou de centres de formation, et également rencontrer de nouveaux joueurs lorsqu’ils commencent à jouer, ainsi que communiquer avec leurs parents et amis, et également communiquer avec la presse qui est considérée comme des partenaires essentiels du jeu.
En plus de ce que j’ai mentionné, il ne faut pas oublier que l’agent doit être bien versé dans les connaissances juridiques et commerciales et être le plus compétent possible dans l’art de la communication, surtout avec les nouveaux talents.
Comment voyez-vous l’activité des agents de joueurs au Maroc ?
L’activité des agents de joueurs au Maroc n’est pas différente de celle de tous les pays arabes. Il est désorganisé, non professionnel et rempli de chaos et de transactions amateurs basées sur les intérêts spécifiques de toutes les parties. Nous vivons dans un chaos presque légalisé parce que la plupart des présidents de club ne comprennent rien au football.
Le succès d’un agent est devenu lié à des questions contraires à l’éthique et au sport en raison des politiques de ces présidents. N’importe qui peut dire : « Je suis un agent. » Cette profession a également été déformée par ces intrus qui l’ont liée à des questions non professionnelles.
Cependant, la Fédération Royale a pris conscience de ces questions récemment, ce qui l’a amenée à imposer aux clubs de ne traiter qu’avec des agents possédant une licence FIFA, ce qui a contribué à purifier ce domaine des intrus et des courtiers qui recherchent le gain financier, sans aucun respect de l’éthique professionnelle.
Quelles sont les transactions les plus importantes et les plus réussies que vous avez réalisées ?
J’ai réalisé plusieurs transactions, et elles sont nombreuses. A mon avis elles ont apporté une grande valeur ajoutée au football marocain, notamment le gardien Abderrahman El Houasli, ainsi que l’international sénégalais Mamadou Dieng et l’attaquant malien Cheickna Samaké, qui ont rejoint le championnat libyen, puis l’international malien Moussa Coulibaly et l’éminent attaquant Hamza Khabba, qui a été sacré meilleur buteur du championnat marocain et également du championnat koweïtien, et l’international marocain Mohamed Chibi et l’international congolais Varel Rozan.
D’après votre expérience personnelle, quels conseils donneriez-vous aux jeunes joueurs qui rêvent de jouer professionnellement dans les ligues européennes ?
Mon conseil aux jeunes talentueux est de s’armer de volonté, de détermination, de persévérance et de diligence dans la formation, en particulier au stade de la jeunesse, car c’est la base sur laquelle se construit le succès s’ils l’exploitent et persévèrent, ou l’échec s’ils sont paresseux et négligents.
Ils doivent bien choisir leurs agents pour gérer leur carrière sportive, éviter les mauvaises fréquentations et éviter de veiller tard afin que cela n’affecte pas leur forme physique et ne les expose pas à des blessures qui peuvent mettre fin à la carrière de n’importe quel athlète.
Ils doivent faire preuve du professionnalisme nécessaire dans leur courte vie sportive et tracer de leurs propres mains le chemin du succès. Le travail seul est le chemin vers le succès, et l’agent n’est rien d’autre qu’une dose pour chaque talent qui lui ouvre une porte. S’il en est digne, il réussira, et s’il n’en est pas digne, il échouera.
A lire également dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents : D’une carrière ratée de footballeur à agent de joueur, Hamid El Bouzidi raconte son parcours.