Propriétaire d’All Star Football Agency, Buruçhan Düzgün a réalisé un gros coup cet été avec le transfert du jeune ailier international malien Gaoussou Kyassou Diarra, qui a quitté les rangs d’İstanbulspor pour rejoindre le Feyenoord Rotterdam.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, dans le cadre de la série ParoleAuxAgents, il dévoile les clés de son succès et les réalités du métier.
Un transfert estimé à 5 millions d’euros + bonus et un pourcentage à la revente selon les médias, mais l’agent turc ne compte pas dévoiler les vrais chiffres. En revanche, il estime que la période des transferts de l’été 2025 a été très productive.
Top 5 du mercato malien : Mamoutou Kané analyse les mouvements des Aigles
Buruçhan Düzgün a expliqué à Africafoot :
La période de transfert de l’été 2025 a été très productive et stratégique pour nous. Nous avons planifié en fonction du développement des joueurs, ainsi que des besoins sportifs des clubs. Pendant cette période, nous avons réussi à conclure le transfert de 6 de nos joueurs.
Deux d’entre eux vers les ligues européennes et quatre vers la région turque. Nous pensons qu’il est judicieux de maintenir notre portefeuille de joueurs minimum et concis afin de consacrer un maximum d’efforts et de temps à nos joueurs. Diarra (Gaoussou) a fait un gros travail. Mais, en raison des contrats entre les parties et des accords de confidentialité, je ne peux pas dire les chiffres exacts.
Cela a établi un record de transfert dans la ligue où il a joué (D2 turque). Et en plus de son impact financier, c’est surtout un très beau transfert pour nous en tant que projet, et cela a été un exemple pour de nombreux jeunes footballeurs.
Le mercato de 5 internationaux maliens vu par Tom Saintfiet
Après la clôture du mercato estival 2025 en Turquie, le lundi 15 septembre, Buruçhan Düzgün et son équipe se tournent désormais vers les prochaines échéances et avec des objectifs très clairs. Ils suivent déjà de nombreux jeunes talents provenant de divers pays d’Afrique et des Caraïbes.
5 transferts de joueurs maliens qui ont marqué le mercato estival
Alain Giresse donne son avis sur le Top 5 des transferts maliens de l’été
Buruçhan Düzgün a ajouté :
Nos travaux concernant de nombreux joueurs se poursuivent. Si nous devons en nommer quelques-uns en particulier, nos précieux joueurs Gauthier Mankenda et Ronaldo Webster, nous continuons nos processus de planification de carrière active, spécifiquement en Europe.
En fonction du potentiel futur de chacun de ces joueurs, nous menons des travaux axés sur le développement du club et individuel pour les intégrer aux projets les plus appropriés sur le marché européen. Nous suivons également systématiquement de nombreux jeunes talents provenant de divers pays d’Afrique et des Caraïbes, y compris le Mali, la Jamaïque et le Congo.
Les joueurs de ces régions possèdent un potentiel sérieux pour le football européen grâce à leurs capacités physiques et techniques. C’est pourquoi nos réseaux de scouts locaux et nos observations sur le terrain s’élargissent chaque année.
Cependant, une partie importante de leur stratégie est d’établir des collaborations durables avec des académies locales.
Gaoussou Diarra : « Feyenoord a un vrai projet sportif »
Toujours au micro d’Africafoot, Buruçhan Düzgün a confié :
Nous sommes actuellement en contact actif avec de nombreuses académies sur différents continents. Grâce à ces collaborations, nous assurons non seulement une orientation correcte des joueurs dès leur jeune âge, mais nous avons également l’occasion de suivre de près le caractère, la discipline et les processus de développement avant de nouer des liens avec les clubs.
D’autre part, en raison des projets que nous avons réalisés, nous recevons récemment des invitations à divers tournois privés. Ces organisations offrent des opportunités très précieuses pour de jeunes joueurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves mais qui ont un potentiel sérieux.
Notre objectif est de travailler non seulement avec des noms connus, mais aussi avec des joueurs qui ne sont pas sous le feu des projecteurs mais qui pourraient apporter un avantage considérable, et de les introduire sur le marché du football international au bon moment.
Ce qui est important pour nous, ce n’est pas seulement l’état actuel d’un joueur, mais son caractère, son désir d’apprendre et son ouverture au développement à long terme. Dans ce sens, notre relation avec les clubs et les joueurs n’est pas seulement un processus de transfert, c’est un partenariat de carrière.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, à lire également : Moustapha Diop : « La méconnaissance des textes freine notre métier d’agent FIFA ».