Avec plus d’une trentaine de joueurs à gérer, Fabrizio Rhétice est un jeune agent qui est également en train de marquer de son emprunt le mercato. Il œuvre surtout à défendre les intérêts de ses clients. Sachant bien la rude concurrence dans le milieu, il a su développer un réseau solide de contacts ces dernières années à travers plusieurs marchés européens.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, Fabrizio Rhétice dévoile quelques secrets de son métier :
Le mercato est la période réglementée durant laquelle les clubs peuvent acheter, vendre ou prêter des joueurs (et parfois des entraîneurs), afin de renforcer leurs effectifs avant ou en cours de saison. C’est un véritable marché : chaque club cherche à optimiser son équipe, chaque joueur veut saisir la meilleure opportunité, et chaque agent doit se positionner pour défendre les intérêts de son client.
Pour ma part, je suis agent de joueurs depuis cinq ans et je travaille avec M. Konté Amadou, qui est l’un des meilleurs agents franco-maliens que j’ai connu. Au cours de ces cinq saisons, j’ai mené de A à Z des négociations : identification des besoins des clubs, valorisation du profil des joueurs, prospection de nouvelles destinations, coordination des entretiens médicaux et finalisation des contrats.
Au cours de ces dernières années, il a surtout développé un réseau solide de contacts avec les sportifs et les administratifs. Ce qui lui a permis de fluidifier les procédures et d’accompagner ses clients de manière personnalisée à chaque étape de leur carrière. Il reconnaît que la concurrence est rude dans le milieu, car chaque agent cherche à placer son produit.
Il a fait savoir :
La concurrence est souvent rude… Pour un même poste, il n’est pas rare que plusieurs agents soumettent un ou deux dossiers, ce qui réduit mécaniquement les chances de chacun. Il faut savoir également que derrière la signature d’un client (joueur ou coach) se cache un processus complexe : négociations salariales, montants de transfert, accords de commission, visas de travail, équivalence de diplômes.
Et surtout, cette signature peut s’étendre sur plusieurs jours, voire semaines, entre discussions successives avec le joueur, le club et parfois un agent local, pour parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties. Même lorsque tous les accords semblent scellés, il arrive qu’un joueur change d’avis au dernier moment, ou qu’un autre agent profitant d’une faille, contacte le club en parallèle.
Cela peut entacher la crédibilité de l’agent en place. Dans ce contexte, il est capital de dialoguer en profondeur avec le joueur pour aligner les attentes (financières, sportives, familiales) et anticiper les points de blocage.
Avec plusieurs joueurs à gérer, l’agence Kp Conseiller Management a contribué au transfert du milieu de terrain international malien Hamidou Traoré »Dou » du Partizan Belgrade vers la 2e division saoudienne, ainsi que d’autres joueurs africains, dont l’Ivoirien Charly Keïta, le Congolais de Brazza Gabriel Charpentier (Parme AC)…
Il a ajouté :
Aujourd’hui, notre agence gère un roster de 33 profils de nationalités variées, fondé sur le principe d’interculturalité, comme indiqué en amont : 24 joueurs évoluent en première division, que ce soit en Europe, en Afrique, au Golfe ou au Moyen-Orient.
Cinq entraîneurs bénéficient également de notre accompagnement pour leurs projets professionnels. Nous développons en permanence des relations de confiance avec des clubs de haut niveau en Italie, en France, en Belgique et dans d’autres ligues d’Europe, tout en étendant notre réseau vers les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, à lire également : Taieb El Idrissi : « Certains présidents sous-estiment la valeur de notre profession ».