Dans le cadre de notre série d’articles #ParoleAuxAgents, la rédaction d’Africafoot vous présente des agents qui nous parleront de leur expérience dans le domaine.
Aujourd’hui, dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, Jean Dolin Mbis, agent camerounais très influent en Afrique Centrale, nous parle de son parcours, ses expériences et de ses réalisations ainsi que des difficultés rencontrées dans ce métier où il exerce depuis 10 ans.
#1 Présentation
Bonjour, je m’appelle Jean Dolin Mbis, mais je suis plus connu sous le nom de Dolinho Eto’o dans le monde du football. Je suis manager sportif résident à Douala et CEO de l’agence Global Management Consulting Group qui a été créée depuis 2015 par moi.
Je suis partenaire à plusieurs autres agences internationales avec lesquelles je travaille comme représentant en Afrique centrale avec siège à Douala au Cameroun. Sans oublier que je suis aussi agent de match, ayant à mon actif plus de 5 matchs internationaux organisés, administrateur du Dynamo Club de Douala et conseiller sportif de la présidente du Lupopo FC féminin en RDC.
#2 Transfert le plus important
Le transfert qui a marqué le plus ma carrière est celui du gardien international camerounais Narcisse Junior Nlend pour le Tout Puissant Mazembe. C’était ma première fois de faire la connaissance physique du président Moïse Katumbi et ce contrat avait tout changé dans ma vie, car j’étais devenu plus crédible.
Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu car le joueur et le club ont eu des désaccords malgré un début de relation fructueux. Le litige a été porté au niveau de la FIFA par le joueur qui se plaignait d’une rupture abusive de son contrat. Les portes du TPM m’ont été fermées à cause de cela.
#3 Opération de transfert
Le transfert d’un joueur est un processus négocié entre les clubs sous la gestion d’un intermédiaire ou agent. Le club acheteur fera une offre financière au club vendeur en échange du joueur. Si un accord est trouvé, le contrat est validé ou concrétisé à travers la délivrance d’un Certificat national de Transfert (CNT) pour les transferts nationaux et d’un Certificat International de Transfert (CIT) pour les transferts internationaux.
Le prix de transfert est négocié en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité du joueur, son âge et son contrat en cours.
#4 Collaborations internationales
Je collabore avec plusieurs clubs et surtout africains. Le Tout Puissant Mazembe et Lupopo FC en République Démocratique du Congo, Jumas au Soudan du Sud, Azam en Tanzanie, Asko de Kara au Togo, Tempête Mocaf de Bangui et bien d’autres.
J’ai régulièrement été mis en contribution par ces clubs lors des périodes de transferts. En plus de Nlend Narcisse que j’ai emmené au TPM, j’ai aussi fait signer Samuel Élimbi, ancien meilleur buteur du championnat camerounais et ex-international à Saint-Eloi Lupopo. Je travaille aussi avec les fédérations burundaise, centrafricaine et congolaise de football.
#5 Difficultés
Les difficultés rencontrées sont toujours sur les profils des joueurs ainsi que leur performance qui n’est pas constante après le transfert dans les nouveaux clubs et l’ingratitude de nos footballeurs. Le manque de reconnaissance des joueurs après la concrétisation du contrat. Pourtant, avant, l’agent en question était un dieu et on l’appelait tous les jours et à chaque heure.
Le manque d’honnêteté et d’intégrité est monnaie courante dans ce métier. Les difficultés, il y en a tellement dans ce métier, mais moi je fais toujours profil bas afin d’apprendre de mes erreurs dans l’humilité.
#6 Ingratitude
J’ai été l’initiateur d’un contrat pour un joueur camerounais en juin 2024, que j’ai proposé au club sous plusieurs angles. Cependant, en raison de la fermeture du mercato, le coach et moi avons convenu d’attendre décembre pour finaliser l’opération.
Entre-temps, un autre agent camerounais a proposé le même joueur au club, par l’intermédiaire du coach. Je me suis occupé de tous les détails pratiques pour le joueur, son billet d’avion, l’impression de son visa volant et la remise de quelques dollars pour son voyage, car il n’avait rien. Mais après la signature du contrat, je n’ai reçu aucune nouvelle de sa part, pas même un simple « bonjour ».
Je ne parle pas ici de ma commission, mais plutôt de l’ingratitude dont j’ai été victime. Je laisse à chacun le soin de juger ce comportement. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nos joueurs camerounais rencontrent parfois des difficultés dans leur carrière. Le football est un monde complexe, où de nombreux facteurs entrent en jeu pour réussir.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, à lire également : Hicham Smime dévoile quelques secrets de son métier.