Après une première partie de saison durant laquelle il n’a pas pris part à beaucoup de rencontres, le défenseur polyvalent franco-malien Ousmane Touré (19 ans) a été prêté, sans option d’achat, à Valenciennes FC.
Il évoluera donc au sein du VAFC en National 1 (D3 française) jusqu’à la fin de la saison 2024/25. Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, le natif de Lille se dit prêt pour cette nouvelle aventure et espère apporter tout ce qu’il peut à cette formation qui occupe actuellement le ventre mou du classement après 14 journées :
Je suis prêt pour cette nouvelle aventure… Je compte en tirer profit et apporter tout ce que j’ai à apporter. Je cherchais un projet proche de chez moi, avec une équipe compétente qui pouvait m’apporter un plus pour mon développement. J’ai eu une longue conversation avec les dirigeants de Valenciennes.
C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à rejoindre le club, avec l’espoir de gagner en volume de jeu et de contribuer à l’équipe. Je suis un jeune footballeur et j’ai besoin de temps de jeu pour m’épanouir et engranger un maximum d’expérience dans ma carrière de footballeur professionnel.
Ousmane Touré, qui a disputé un match de Ligue 1 et deux en Ligue des champions avec Lille lors de la première partie de saison, a également confié ses objectifs avec son nouveau club :
Mon premier objectif au VAFC est de me battre pour obtenir plus de temps de jeu et exprimer tout mon potentiel, tout en aidant le club à réaliser de belles performances afin de remonter au classement. J’espère apporter quelque chose au groupe déjà en place.
Comme à Lille, je serai à l’écoute du staff technique et de tous mes coéquipiers, car nous formons une équipe avec un objectif commun. Je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même et j’espère qu’ensemble nous parviendrons à redorer le blason de Valenciennes en réalisant une bonne deuxième partie de saison.
À Valenciennes FC, Ousmane Touré ne devrait pas être dépaysé, car il retrouvera d’autres joueurs d’origine malienne, comme les défenseurs Bakaye Dibassy, Sambou Sissoko, Ahmed Diomandé, Sakhalou Niakaté ou encore le jeune milieu de terrain Daouda Traoré. Ce dernier est également prêté jusqu’à la fin de la saison par les Anglais de Southampton.