Le très talentueux milieu défensif de 16 ans Ousmane Konta évoluant au centre de formation à Africa Foot fait actuellement partie de la présélection de l’équipe nationale cadette du Mali. Ce jeune prodige se distingue par son pied gauche magique et son jeu agressif sur le terrain. Avec sa technique impressionnante et sa détermination sans faille, il promet de faire des étincelles.
Approché par notre équipe de rédaction, Ousmane Konta nous révèle ses ambitions. Le jeune prodige malien, qui est dans l’idée de faire ses preuves avec l’équipe nationale U-17, n’a pas caché son désir immense de rejoindre un jour le club Blaugrana de son compatriote et coéquipier international malien Ibrahim Diarra Kaka qui est sur le point de rejoindre le FC Barcelone en décembre prochain après un test concluant.
Entretien.
Ousmane Konta tu es très jeune et beaucoup de gens ne te connaissent pas encore, est ce que tu peux te présenter ?
Oui, bien sûr, moi je m’appelle Ousmane konta joueur d’Africa Foot. Je joue au poste de
milieu défensif, même je peux m’adapter sur d’autres côtés du terrain. J’ai 16 ans, je mesure 1,83 m. Mon Poids actuellement est de 60kg. On me connait un peu souvent par mon agressivité dans les duels, même si je reste très technique.
Quelles sont tes grandes ambitions ?
Ils sont énormes, ma première ambition est déjà la sélection nationale, dans le futur très proche, c’est d’être sélectionné à l’équipe nationale U-17 dans laquelle, je m’entraîne maintenant, je suis en présélection, j’y travaille bien. Mais après aussi, j’aimerais bien entamer une carrière professionnelle, pour pouvoir signer dans un grand club, pourquoi pas au FC Barcelone ou à l’Olympique Lyonnais. J’aimerais vraiment gagner des trophées individuels comme collectifs en club et en équipe nationale. Je ferai tout pour rendre fier le peuple malien.
Objectif personnel cette année 2023/24 ?
Précisément, j’aimerais remporté le tournoi UFOA-A prochain comme mes prédécesseurs, ainsi que la CAN U-17 et la coupe du monde U-17.
Parlez-nous un peu de votre parcours de la formation ?
J’ai commencé au FC léopard à Niamana, je suis allé au centre de formation Africa sport City. J’ai par la suite intégré l’académie sportif marietou (ASM) j’ai joué 6 matchs dans le championnat cadet 2022-2023, je ne marque pas de but, mais je délivre quand-même 3 passes décisives. Du coup après ça, je suis allé à Africa foot où je suis actuellement.
Avez-vous aujourd’hui des clubs qui s’intéressent à votre profil ?
Non, aucune demande pour l’instant. Mais notre club Africa Foot est partenaire avec le FC Barcelone. Chacun travaille à ses côtés pour avoir une chance de rejoindre le FC Barcelone un jour.
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur le niveau de la ligue 1 Orange malienne ?
Il y a de très bons joueurs dans le championnat, mais manque un peu de visibilité et je crois que le championnat n’est pas d’abord professionnel ce qui fait le plus de problème.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées durant votre formation ?
J’ai eu quelques déceptions, de fausses promesses, des moqueries etc… Comme vous le savez dans le football tu dois faire face à cette difficulté. Mais le plus important c’est d’avoir un mental dur dans tout les situations qui se présente. Parfois ça va parfois non plus, le plus important c’est d’être constant, régulier et discipliné.
Ce qui fait la différence entre plusieurs joueurs.