Après un doublé Coupe-Championnat la saison dernière sous les couleurs de Dinamo Tbilisi en Géorgie, le virevoltant ailier gauche polyvalent international guinéen Ousmane Camara alias « Cepati », 25 ans, reste sur son petit nuage. Il espère réaliser de belles choses également sous ses couleurs du FC Astana, un club avec des ambitions en Europe.
Pour ses débuts, il a déjà marqué un but et délivré une passe décisive en 2 matchs joués dans le championnat d’élite du Kazakhstan. Cerise sur le gâteau, il a été appelé en équipe nationale de Guinée et a réussi son baptême du feu face à Vanuatu (6-0) hier soir en marquant un but et en délivrant une passe décisive.
Entretien
Vous êtes un jeune ailier guinéen qui fait forte impression avec le FC Astana. Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?
Je viens de signer pour le FC Astana, après avoir passé trois ans en Géorgie et plus de quatre ans en Scandinavie. J’évolue comme ailier gauche, même si je sais jouer sur les deux flancs, car je suis capable de frapper des deux pieds.
Vous êtes un grand dribbleur et vous causez énormément de problèmes à vos adversaires. Qu’est-ce qui explique que vous ne soyez toujours pas dans un championnat plus huppé ?
C’est difficile à dire, mais ce n’est pas ma principale préoccupation. Mon objectif est de gagner des titres, marquer des buts, faire des passes décisives, continuer à progresser tout en offrant du spectacle au public.
Sur les trois dernières saisons, j’ai marqué plus de 30 buts et délivré plus de 20 passes décisives. J’ai gagné la Coupe et le championnat de Géorgie. Désormais, j’évolue dans un club qui a des ambitions en Europe. Dieu décidera quelle sera ma prochaine étape… Je suis encore jeune et très ambitieux.
Avez-vous été contacté par d’autres clubs européens ?
Je laisse mon équipe d’agents gérer ces aspects-là de ma carrière. Il y a eu plusieurs intérêts dans plusieurs pays, mais le FC Astana m’a suivi et montré rapidement son intérêt, après ma prestation en Champions League UEFA et mon but face à eux la saison passée.
À vrai dire, vos percussions sont très impressionnantes, à tel point que les supporters guinéens voudraient vous voir à l’œuvre en équipe nationale. Avez-vous été approché par Kaba Diawara ?
Je viens de finaliser ma première sélection avec le Syli national. J’ai marqué un but et donné une passe décisive (large victoire de la Guinée face à Vanuatu 6-0, hier soir, au tournoi FIFA Series, Ndlr). C’était un excellent travail d’équipe… j’aspire à plus encore.
Que pouvez-vous apporter à cette équipe guinéenne, quart de finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire ?
C’est le coach (Kaba Diawara) qui doit le décider… Il y a vraiment beaucoup de qualités au sein de la sélection, les places sont chères… Néanmoins, je pense que mon expérience, ma vitesse, ma capacité d’élimination et mes centres pourraient aider l’équipe.
Pouvez-vous nous décrire votre profil ?
Rapide, décisif et déterminé…, j’aime travailler pour l’équipe en marquant des buts et en délivrant des passes décisives, sans jamais oublier les tâches défensives. C’est un travail d’équipe et chacun doit donner le meilleur de soi.
Avez-vous d’autres ambitions pour cette saison avec le FC Astana ?
Bien évidemment, comme tout footballeur. Je voudrais gagner tous les titres possibles, briller et faire briller mes autres coéquipiers. Je veux aller le plus loin possible sur la scène européenne.