Patron de l’agence « MS Pépites Sport », Ousmane Ba, qui gère actuellement la carrière de plusieurs talents africains ou d’origine africaine, compte franchir un palier lors du prochain mercato hivernal. Plusieurs de ses protégés sont d’ailleurs sur les tablettes de nombreux clubs en France, Suisse, Allemagne ou encore en Angleterre.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série #ParoleAuxAgents, Ousmane Ba estime qu’il doit être un pont entre l’Afrique et l’Europe :
Mon rôle, c’est vraiment d’être un pont entre l’Afrique et l’Europe. Je collabore directement avec des académies et des clubs en Afrique pour identifier les meilleurs jeunes talents, et je travaille ensuite avec des clubs européens pour leur offrir une opportunité concrète. Mon travail ne se limite pas à la mise en relation : j’accompagne les joueurs dans tous les aspects de leur carrière, aussi bien sportifs que contractuels. Je suis convaincu que l’Afrique regorge de talents incroyables, et mon rôle, c’est de leur donner la visibilité et la structure nécessaires pour franchir le cap européen.
Présentement, Ousmane Ba a déniché d’autres talents africains, même si tout le dossier n’est pas encore bouclé.
Il précise tout en gardant l’anonymat :
Je préfère ne pas citer de noms tant que rien n’est signé, mais je peux dire que nous suivons actuellement cinq profils très prometteurs : un attaquant malien U17, très rapide et efficace devant le but ; un milieu malien polyvalent, capable de récupérer et de créer le jeu ; un défenseur central malien, solide, grand gabarit et excellent relanceur ; un gardien sénégalais U23, déjà observé par des clubs en Allemagne et en Belgique ; et un ailier guinéen, explosif et très percutant dans le un-contre-un. Ces profils sont déjà dans notre radar et en préparation pour franchir une étape importante en Europe.
Ousmane Ba détaille un peu plus le rôle de l’agence « MS Pépites Sport » :
Nous accompagnons aussi des jeunes africains déjà présents dans des clubs européens. Certains évoluent en France, notamment en Ligue 2 et en National, d’autres en Italie et en Suisse. Notre rôle, c’est de leur permettre de franchir un palier supplémentaire dans leur carrière. On les suit de près, on les conseille, et on s’assure qu’ils évoluent dans un environnement adapté à leur développement. Notre objectif, c’est de transformer leur potentiel en carrière solide et durable.
Par ailleurs, le patron de « MS Pépites Sport », Ousmane Ba, s’apprête d’ailleurs à organiser un grand tournoi international de détection au Mali. Cette compétition regroupera les meilleures académies du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Gaoussou Diarra à Feyenoord et plus : Buruçhan Düzgün se confie.