L’équipe nationale senior de l’Ouganda, s’apprête à accueillir l’Algérie, championne d’Afrique en 1990 et en 2019, dans un match décisif pour la qualification à la Coupe du monde 2026, lundi au stade national Mandela de Namboole.
Les deux nations étant à égalité avec six points après trois journées dans le Groupe G, ce match offre l’opportunité à l’une ou l’autre des deux équipes de prendre neuf points, avec la possibilité de s’emparer de la première place.
David Obua, Mike Sserumaga, Tonny Mawejje, Hassan Wasswa, Simeone Masaba et Alex Isabirye, anciens joueurs des Cranes de l’Ouganda, ont donné leur avis sur les attentes suscitées par ce match à Kampala.
David Obua – (Ouganda 1-1 Algérie)
L’Algérie est une puissance continentale, mais elle n’est plus aussi puissante que les années précédentes. L’Ouganda n’a perdu qu’un seul match à Namboole en une vingtaine d’années. Je pense que le match se terminera sur un score nul.
Mike Sserumaga – (Ouganda 1-0 Algérie)
Namboole vient d’être rouvert et les garçons espèrent conserver l’héritage d’avoir battu les plus grands à Namboole. Dans le passé, même les plus puissants n’ont jamais gagné à Namboole. Je pense que l’Ouganda gagnera 1-0. Mais je ne suis pas sûr qu’ils se qualifient pour la Coupe du monde.
Tonny Mawejje – (Ouganda 2-1 Algérie)
Tout le monde sait que l’Algérie est une nation autrefois puissante qui connaît une chute importante. Jouer contre eux ne pouvait pas mieux tomber. Je pense que l’Ouganda va s’imposer par un score étriqué de 2-1. C’est maintenant ou jamais pour les Cranes.
Simeone Masaba – (Ouganda 0-1 Algérie)
Même si je veux que nous gagnions, c’est franchement une tâche difficile, surtout parce que nous sommes une jeune équipe, qui est encore en train de se construire et de se transformer pour l’avenir. L’Algérie ne joue pas bien non plus, mais ce sont les grands garçons et ils ont de l’expérience. L’Algérie l’emportera 1-0.
Hassan Wasswa – (Ouganda 1-1 Algérie)
Je ne vois pas l’Ouganda perdre à Namboole. C’est une forteresse où les grandes équipes n’ont pas réussi à s’imposer, notamment le Nigeria, le Ghana et l’Egypte. Nous ne gagnerons peut-être pas non plus, surtout parce que l’Algérie est désespérément à la recherche de points. Je pense que 1-1 sera un résultat équitable pour tout le monde.
Alex Isabirye – (Ouganda 0-0 Algérie)
Je pense que ce sera un match avec peu d’occasions pour les deux équipes. L’Algérie reste menaçante, mais avec l’absence de Riyad Mahrez, elle manquera de force créatrice. À Namboole, l’Ouganda perd rarement un match, quel que soit l’adversaire. Je pense que le match se terminera par une impasse stérile.