A seulement 23 ans, Edmond Tapsoba peut se targuer d’être le joueur burkinabè qui a vécu le transfert le plus cher de l’histoire. Le 31 janvier 2020, le défenseur central a été transféré du Vitoria Guimaraes au Bayer Leverkusen pour un montant de 20,2 millions d’euros et un contrat de cinq saisons. A ce moment là, sa valeur marchande est de 16 millions d’euros.
Le directeur sportif du Bayer Leverkusen Simon Rolfes a expliqué pourquoi le natif de Ouagadougou a été choisi :
Edmond Tapsoba a seulement 20 ans, a été régulier à Guimarães. En plus, il a démontré de grandes capacités défensives tout en étant fort devant les buts.
Dès son arrivée, il fait vibrer la Bundesliga et impressionne par son sang-froid comme le rapporte The Athletic, propos rapportés par France Football :
En dix matches, il a démoli toutes les attentes réalistes que le club avait après avoir déboursé 20 millions d’euros en janvier pour l’acheter au Vitoria Guimaraes. Le Burkinabè de 21 ans n’a pas seulement été excellemment consistant et d’un sang-froid énorme, ses performances dans la défense de Leverkusen ont transformé toute l’équipe. Là où il y avait de la fragilité et de la désorganisation, le calme et le contrôle gouvernent désormais.
Auteur d’une excellente deuxième partie de saison avec 22 rencontres toutes compétitions confondues, l’international bukinabè a même été élu meilleur défenseur de la phase aller de la Bundesliga par le magazine Kicker. Cela lui permet de connaître une énorme progression de sa valeur marchande en atteignant 22 millions en juillet 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=Vs9TV345EMg
Sa deuxième saison est tout aussi bonne avec pas moins de 38 matchs à son actif et deux petits buts toutes compétitions confondues. De nouveau, le burkinabè connaît l’Europa League où le le Bayer finit notamment premier de son groupe, mais échoue en seizièmes de finale de la compétition face aux Young Boys de Berne.
Ses bonnes prestations incitent le Bayern dès décembre 2020 de prolonger le défenseur d’une saison supplémentaire, soit jusqu’en 2026.
https://twitter.com/bayer04fussball/status/1339541675375509505?s=20&t=4xCdKb68eP51i7RV-iSEOw
Malgré tout, Tapsoba continue de voir sa valeur marchande grimper en flèche en atteignant en juin 2021 la somme de 40 millions d’euros.
Mais malheureusement, Tapsoba est victime d’une déchirure du syndesmose lors d’un entrainement et rate le début de saison 2021/22. Malgré tout, il joue au final pas moins de 28 matchs toutes compétitions confondues.
Lors de l’été 2022, Leverkusen ferme la porte à un départ, et ce malgré l’intérêt de plusieurs clubs tels qu’Arsenal, Chelsea ou encore Newcastle. Mais Simon Rolfes a mis son veto :
Nous n’avons aucune offre sur la table. Et même si c’était le cas, nous ne le laisserions pas partir.
Au final, Edmond Tapsoba s’est lancé pour une troisième saison consécutive où il connaît pour la première fois les joies de la Ligue des champions qui est reversé en Europa League en finissant troisième de son groupe derrière le FC Porto et Bruges.
Cependant, depuis décembre 2021, Edmond Tapsoba connait une baisse de sa valeur marchande en passant désormais à 30 millions d’euros le 9 novembre 2022. Sous contrat jusqu’en 2026, le défenseur sera suivi lors des prochains mercatos.