Bryan Mbeumo (25 ans) a signé pour cinq ans à Manchester United après six saisons passées à Brentford. Recruté pour 81 millions d’euros, l’attaquant international camerounais s’est envolé avec les Red Devils pour une tournée aux États-Unis.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
François Omam-Biyik (75 sélections, 45 buts), champion d’Afrique en 1988, membre du staff technique des Lions indomptables et ancien joueur de Laval, Rennes, Lens, Marseille ou encore du Club America au Mexique, se dit convaincu de la réussite de Mbeumo dans son nouveau club. Dans un entretien exclusif avec Africafoot, il a partagé son point de vue sur le transfert.
Depuis le 22 juillet, Bryan Mbeumo est un joueur de Manchester United. Comment avez-vous réagi à l’annonce de son transfert ?
Je pense que c’était le bon moment pour lui de signer dans un grand club, de franchir un cap. Il a fait un excellent choix en s’engageant avec Manchester United, qui est l’un des meilleurs du monde. Mbeumo a évolué six ans à Brentford, et il reste sur une saison 2024/25 de très haut niveau avec vingt buts inscrits et huit passes décisives. Cela faisait sans aucun doute plus d’un an que Manchester United le suivait.
5 choses que Bryan Mbeumo pourrait apporter à Manchester United
Le montant du transfert et le salaire que touchera le joueur (708 000 euros) sont autant d’indices sur la confiance accordée par les dirigeants mancuniens…
C’est un très gros transfert. Bien sûr, on a déjà vu des joueurs achetés très cher et ne pas réussir. Mais personnellement, je suis certain que Mbeumo va s’imposer à United. Les responsables du recrutement du club n’ont pas mis autant d’argent sur lui par hasard. Ils le connaissent très bien, ils savent quelles sont ses qualités. À Manchester, il va franchir un cap, car il entre dans une autre dimension sportive.
Mbeumo, Onana et 2 autres joueurs parmi les Camerounais les plus chers au XXIe siècle
Mbeumo arrive dans un club qui reste sur une saison 2024/25 très compliquée…

C’est vrai. United ne s’est pas qualifié pour une Coupe d’Europe, et je pense que ce sera l’objectif de cette saison. L’équipe est en reconstruction, et il y aura évidemment beaucoup d’attentes envers les recrues, et notamment Mbeumo. C’est normal, mais je pense qu’il s’y attend. Il sait très bien qu’en arrivant dans un grand club, avec un montant de transfert aussi élevé, la pression sera là. Mais il va lui falloir sans doute un certain temps d’adaptation à son nouveau club, à ses nouveaux coéquipiers.
Quel choix pour Bryan Mbeumo cet été ? L’avis de Sébastien Bassong
Quand il était arrivé à Brentford en provenance de Troyes, il avait rapidement réussi à s’intégrer. Est-ce que cela vous rend optimiste ?
Bien sûr. Ce n’était pourtant pas simple pour un jeune joueur de passer de Troyes à Brentford, de la France à l’Angleterre avec tous les changements que cela implique, et il avait réussi à s’imposer rapidement. La situation est différente aujourd’hui : il connaît très bien le foot anglais, il parle anglais. Il s’agira d’abord pour lui de découvrir son nouvel environnement.
La tournée que va effectuer Manchester United aux États-Unis (avec des matchs amicaux contre West Ham United le 27, Bournemouth le 30 juillet et Everton le 3 août, ndlr) va lui permettre de débuter sous ses nouvelles couleurs loin de l’Angleterre, dans un cadre plus tranquille.
Ces matchs amicaux lui permettront aussi de travailler les automatismes avec ses nouveaux partenaires. Et puis, la présence d’André Onana à Manchester devrait l’aider. En sélection, le courant passe bien entre eux.
Newcastle s’intéresse à Bryan Mbeumo – un expert se prononce
À Brentford, son association avec le Congolais (RDC) Yoane Wissa avait très bien fonctionné. À Man United, on imagine déjà celle avec le Portugais Bruno Fernandes…
Elle pourrait en effet se révéler très intéressante. Fernandes est un joueur très technique, avec une grande qualité de passe. Je ne sais pas exactement dans quel registre Ruben Amorim va faire évoluer Mbeumo, sans doute sur le côté droit, mais l’association entre lui et Fernandes peut beaucoup aider les Red Devils à atteindre certains objectifs.
5 raisons de l’attrait pour Bryan Mbeumo sur le marché des transferts
Qu’appréciez-vous chez Bryan Mbeumo ?
Humainement, c’est quelqu’un de très agréable, qui ne pose pas de problème. Il est sympathique, positif, il aime le football et semble toujours heureux de s’entraîner, de jouer. Il est travailleur, à l’écoute et déterminé. On voit qu’il est ambitieux, qu’il sait ce qu’il veut.
Il sait prendre des risques. Et il est aussi intelligent dans la gestion de sa carrière, car il est resté six ans dans le même club, ce que tout le monde n’aurait pas fait. C’est un joueur déroutant, explosif et bon techniquement, adroit devant le but et très collectif, et qui fait sa part de travail défensif.
Geremi Njitap : « Mbeumo vaut plus de 80 millions d’euros »
Son arrivée à Manchester United pourrait-elle bénéficier à la sélection nationale camerounaise ?
C’est évident. Il va beaucoup progresser au contact de grands joueurs. En sélection, il est déjà très important grâce à son investissement, sa motivation, son comportement. Bryan Mbeumo va encore plus apporter dans les mois à venir.