Ancien gardien de but du CS Duguwolofila, N’Tji Michel Samaké (29 ans), qui évolue sous les couleurs de Fasil Kenema, est devenu l’un des meilleurs à son poste dans le championnat d’élite éthiopien, un championnat qu’il a rejoint depuis 2017.
Sous les couleurs de Fasil Kenema, il a remporté la Coupe nationale d’Éthiopie en 2019 et est sacré champion en 2021. Cerise sur le gâteau, il a été couronné « meilleur gardien » de ce championnat.
Entretien
Cela fait plusieurs années que vous jouez en Éthiopie. Parlez-nous de ce championnat qui attire de plus en plus des footballeurs ouest-africains ?
C’est un championnat très bien organisé, qui est en train de promouvoir beaucoup de talents. Actuellement, c’est l’un des meilleurs championnats africains, en termes de conditions de vie des joueurs. Raison pour laquelle, beaucoup de footballeurs ouest-africains, notamment du Mali, Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal…, arrivent en masse en Éthiopie. Depuis des années, le niveau s’accroît de plus en plus, avec l’effort des organisateurs et des grands sponsors.
Pourquoi vous êtes toujours en Éthiopie, n’avez-vous pas trouvé d’autres opportunités ?
Je suis toujours en Éthiopie, car je n’ai pas encore eu d’autres opportunités. En plus, j’ai encore un an de contrat avec Fasil Kenema et d’ici là on verra ce que Dieu décidera pour moi. Pour le moment, je me concentre sur les prochaines échéances de mon club, Fasil Kenema.
N’Tji Michel Samaké pense-t-il toujours à la sélection nationale ?
Concernant l’équipe nationale, je me concentre plus sur le club et avoir d’autres opportunités. Mais, je suis un Malien et je suis fier des moments passés avec les différentes catégories de sélections. Et c’est toujours le choix des dirigeants de l’équipe nationale, pas seulement le joueur. C’est Dieu qui décide de l’avenir de tout un chacun.