Selon toute vraisemblance, Bilal El Khannouss va quitter Leicester City dans les prochains jours. Lié jusqu’au 30 juin 2028 au club anglais relégué en Championship, le milieu international marocain (21 ans, 22 sélections, 1 but) né en Belgique ne manque pas de propositions en Premier League, en Bundesliga et en Arabie saoudite.
D’après les informations exclusives d’Africafoot, Al Ahli est passé à l’action avec une offre concrète. Le RB Leipzig, la Lazio Rome, le Bayer Leverkusen et Arsenal seraient aussi parmi les prétendants pour la signature du jeune talent.
Nordin Jbari, l’ex-attaquant d’origine marocaine du FC Bruges et des Diables Rouges belges, a accepté d’évoquer la situation du talentueux droitier durant un entretien exclusif avec la rédaction d’Africafoot.
Bilal El Khannouss va probablement quitter Leicester City, un an après son arrivée en provenance de Genk. Quel regard portez-vous sur sa saison ?
D’un point de vue collectif, elle a été difficile, puis Leicester a été relégué en Championship. Individuellement, El Khannouss a plutôt réussi une saison convenable (trois buts, cinq passes décisives toutes compétitions confondues). Il a beaucoup joué, car c’est un joueur qui est rarement blessé. D’ailleurs, si autant de clubs s’intéressent à lui, c’est parce qu’il a réussi de bonnes performances, malgré la descente de son équipe.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Qu’appréciez-vous chez lui ?
J’ai envie de dire que c’est un numéro 10 moderne, qui est également très à l’aise en numéro 8. El Khannouss est complet, plutôt polyvalent. Il est très bon techniquement, élégant, il a le sens du collectif. On voit que c’est un joueur qui aime le ballon, qui aime le beau geste, mais qui ne va pas en abuser, car il sait en faire une bonne utilisation.
Il a la capacité d’accompagner les actions qu’il créé. Physiquement, il est solide. C’est un joueur qui travaille. Son année en Angleterre l’a fait mûrir, on voit qu’il progresse vite. Je pense aussi qu’il sera prochainement un des leaders de jeu de la sélection marocaine.
Top 10 des meilleurs milieux de terrain africains encore sur le marché
On parle de lui en Premier League : Crystal Palace notamment, et Sunderland. Que pensez-vous de ces rumeurs ?

Economiquement, les clubs anglais ont des moyens importants. Le montant du transfert (estimé à 28 millions d’euros) est accessible. Il connaît désormais le championnat d’Angleterre. Mais je pense qu’il peut viser plus haut.
Certes, Crystal Palace va disputer la Ligue Europa Conférence, et c’est important qu’il joue une compétition européenne cette saison. Cependant, il me semble évident qu’il peut jouer dans un club plus huppé. Il y a quelques semaines, j’avais entendu parler d’un intérêt d’Arsenal. Je l’aurais bien imaginé chez les Gunners, dans un club qui sait faire confiance aux jeunes joueurs.
5 raisons de l’attrait pour Bilal El Khannouss sur le marché des transferts
On parle également de lui en Allemagne. Notamment au RB Leipzig. Que pensez-vous de cette possible destination ?
D’abord, j’aime beaucoup le championnat allemand. On y pratique un football offensif, dans des stades modernes et toujours bien remplis. C’est paradoxalement un championnat moins coté que ce qu’il devrait être, surtout pour les joueurs offensifs. Leipzig est un bon club, mais le problème, c’est qu’il ne va pas disputer de compétition européenne.
Il est également question du Bayer Leverkusen…
J’aimerais beaucoup le voir évoluer dans cette équipe. Le Bayer fait partie des meilleurs clubs allemands, il est ambitieux et va disputer la Ligue des Champions. Bien sûr, il y a eu un changement d’entraîneur, avec le départ de Xabi Alonso au Real Madrid et l’arrivée d’un nouveau coach (le Néerlandais Erik ten Hag, ndlr).
Il faut attendre un peu avant de voir comment il va faire évoluer son équipe, mais je pense que Bilal El Khannouss aurait tout à fait le profil pour y jouer. La Ligue des Champions est une compétition prestigieuse et El Khannouss aime ce genre de défi pour se sublimer.
Le montant de son transfert, qui devrait tourner autour de 28 millions d’euros, n’est donc pas un handicap majeur ?
Non. Même s’il a fait une saison très correcte, il jouait dans une équipe qui est descendue en Ligue 2 anglaise. Leicester ne va donc pas pouvoir se montrer trop gourmand. Vingt-huit millions d’euros, cela reste une somme abordable pour les clubs qui semblent intéressés par son profil. El Khannouss est un joueur en devenir, ce n’est pas encore une star, je pense que c’est un tarif raisonnable pour un footballeur de sa qualité.