Le salaire actuel de Nabil Bentaleb à Lille
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 01/09/2023 |
|
Le salaire connu de Nabil Bentaleb au SCO Angers :
Salaire annuel | 600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel | 50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire | 11 538 euros (7 499 700 FCFA) |
Salaire journalier | 1 648 euros (1 071 386 FCFA) |
* Données du 16/03/2023 |
Né le 24 novembre 1994 à Lille, en France, Nabil Bentaleb est un footballeur international algérien jouant au poste de milieu de terrain (central, offensif ou défensif). Le joueur franco-algérien est gaucher et mesure 1,87 m.
Formation et débuts en pro
Nabil Bentaleb a commencé son initiation au football à l’AJS Lille Wazemmes, club du quartier dans lequel il a grandi. Il évolue au sein du même club entre 2001 et 2004 puis intègre l’académie de LOSC. Cependant, avant de faire ses débuts en tant que professionnel à Tottenham, le milieu de terrain passe par Excelsior Mouscron (2009-2010) et l’USL Dunkerque (2010-2011).
Nabil Bentaleb développe ses compétences au centre de formation des Spurs de 2011 à 2013. Tim Sherwood, l’entraîneur qui a vu les progrès du milieu de terrain dans l’équipe réserve, n’a pas hésité à l’intégrer au sein du groupe pro après sa promotion au poste d’entraîneur de l’équipe principale.
A l’âge de 22 ans, le jeune algérien fait sa première apparition en Premier League dans un match de Tottenham face à Southampton. Le 22 décembre 2013, il commence la rencontre en étant sur le banc, mais fait une entrée en jeu à la 50e minute. Bentaleb a aidé son équipe à remporter une victoire sur un score de 2-3.
Alors qu’il a su profiter des opportunités qui lui ont été accordées, Nabil Bentaleb a gagné sa place dans le XI titulaire des Spurs. Très vite, le club anglais lui fait signer un contrat de 5 ans. Dans la saison 2013-2014, le milieu de terrain algérien cumule un total de 15 apparitions, dont 11 titularisations, en Premier League. Ajouté à cela, il compte 4 matchs joués en Europa League.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Au cours de son séjour à Tottenham, Nabil Bentaleb voit son salaire passer de 587 827 euros (382 087 550 FCFA) à 2 351 306 euros (1 528 348 900 FCFA). De ses débuts dans l’élite anglaise à août 2016, la valeur marchande du joueur a évolué de 500 000 euros à 9 millions d’euros.
Continuité de montée en puissance à Schalke 04
Après 66 matchs joués en 3 saisons avec Tottenham, Nabil Bentaleb quitte l’Angleterre pour l’Allemagne. Il rejoint le FC Schalke 04 le 25 août 2016 dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.
Dans une interview accordée à Onze Mondial, il dévoile son ressenti en partant de Tottenham :
Parce que j’aime le foot ! J’étais malheureux à Tottenham. Moi, je kiffe le foot et quand je ne joue pas, je ne suis pas heureux. Le coach (Mauricio Pochettino) ne me faisait pas jouer, mais je ne lui en veux pas. Il avait peut-être ses raisons de ne pas me faire jouer. Je revenais de blessure et eux avaient des bons résultats. Je lui ai fait savoir que j’avais besoin de jouer. Sans lui mettre la pression, sans rien du tout. Je lui ai dit que j’avais besoin de jouer, surtout à mon âge. Il m’a demandé de continuer à travailler à l’entraînement et d’attendre ma chance, mais ma chance n’est pas venue. J’ai échangé avec lui, il a accepté mon départ.
A l’issue de la saison 2016-2017, l’option d’achat dans le contrat de Bentaleb est activée par le club allemand pour un transfert définitif du joueur. L’opération a coûté 19 millions d’euros à Schalke 04.
Dans la saison 2016-2017, Nabil Bentaleb profite d’un statut de titulaire indiscutable dans sa nouvelle équipe. Son compteur affiche 5 buts et 5 passes décisives en 32 apparitions en Bundesliga. Il atteint un total de 2 554 minutes de jeu dans le championnat allemand.
Pendant toute la période durant laquelle il est resté à Schalke, Nabil Bentaleb a joué 107 matchs et marqué 19 buts. En Allemagne, des blessures à répétition ont perturbé la carrière de Bentaleb. Ce dernier avait confié à Onze Mondial comment il a été mis à l’écart du groupe professionnel de Schalke 04 après une période de récupération en 2019 :
On m’a mis avec l’équipe B, j’ai continué à travailler. Les entraîneurs et directeurs de la deuxième équipe ne font que mes éloges, ils ont parlé positivement sur moi. Mais il y a quelque chose qui bloque, qui a été cassé. Je ne sais pas ce que c’est. Cela ne vient pas de moi, mais de leur côté. De ce fait, ils font en sorte que je ne sois pas lié de près ou de loin au groupe.
J’ai parlé avec le club. On m’a clairement dit que je suis un top joueur et que l’on n’avait rien à me rapprocher. Je les ai questionnés sur les erreurs que j’ai pu commettre et qui les ont poussés à me reléguer en réserve. En fin de saison dernière, le directeur sportif m’a dit que cette année, on partirait sur de nouvelles bases avec un nouveau coach.
Je croyais vraiment à ce projet. Malheureusement, je me suis fait opérer juste avant la Coupe d’Afrique des Nations. Quand je suis revenu, on m’a dit de rentrer chez moi et de trouver un nouveau club. C’est ce que j’ai essayé de faire et je me suis à nouveau blessé. C’était encore plus difficile. On s’est dit qu’il fallait que je me remette sur pied, que je m’entraîne en attendant une nouvelle chance en équipe première.
A noter que l’international algérien a passé une demi-saison en prêt à Newcastle United en 2020 (janvier à juin). Suite à une opération de l’aine, le milieu de terrain est indisponible pendant 106 jours dans la saison 2020/21 (16 mars à 30 juin 2021). Il s’agit de la plus longue absence de sa carrière.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dans sa dernière saison à Schalke 04 (2020/21), Nabil Bentaleb bénéficie d’un salaire annuel de 5 600 000 euros (3 640 000 000 FCFA). Au sein du club de la Bundesliga, il a vu sa valeur marchande atteindre un record de 20 millions d’euros. Ce pic a été atteint en décembre 2018. Malheureusement, ce chiffre connait une chute considérable dans les mois qui suivent.
Destination SCO Angers pour se relancer
En fin de saison 2020-21, le milieu de terrain quitte le FC Schalke. Il part du club à l’issue de son contrat et devient un joueur libre. Sans club dans les 6 derniers mois de l’année 2021, Nabil Bentaleb trouve un point de chute lors du mercato hivernal 2022. Il s’engage à Angers via un contrat qui court jusqu’au 30 juin 2025.
Dans une interview à 90 min, il a évoqué cette période de frustration sans le moindre contrat :
Je suis resté six mois sans club, je me disais je vais trouver un point de chute puis je me suis rendu compte que c’était fini, tu prend un coup. Je me suis posé la question d’arrêter ou pas mais c’est l’amour du foot qui a pris le dessus.
J’ai connu trop de désillusions et de frustrations, j’étais dans une spirale négative, tu ne vois pas le bout du tunnel. Heureusement que ma famille et quelques amis proches m’ont aidé a rester entre guillemets sur le droit chemin.
Depuis qu’il profite d’un temps de jeu régulier au sein du club français, Nabil Bentaleb a vu sa valeur marchande monter de 1,8 millions d’euros à 5 millions d’euros. Sur la saison en cours, le joueur compte 3 buts et 3 passes décisives en 25 apparitions pour le SCO.
C’est la belle histoire du mercato lillois en cet été 2023. Gamin de Wazemmes, l’un des plus populaires et des plus joyeux quartiers de la Capitale des Flandres, Nabil Bentaleb, 28 ans, va enfin défendre les couleurs du LOSC en Ligue 1. Quinze ans après l’avoir quitté, recalé pour sa petite taille, il revient dans son club de cœur par la grande porte, avec la stature d’international algérien et une carte de visite bien fournie (Tottenham, Shalke 04, Newcastle, Angers). Il a signé un contrat de 3 ans et reste lié aux Lillois jusqu’en 2026.
C’est avec un grand plaisir que le LOSC annonce l’arrivée au club de l’international Algérien Nabil Bentaleb 🇩🇿
Né à Lille, formé au LOSC, révélé en Premier League 💎
Bon retour chez toi Nabil ♥️
Le communiqué ⬇️
— LOSC (@losclive) August 28, 2023
Salaire et valeur marchande à cet instant : A Angers, Nabil Bentaleb perçoit un salaire annuel de 600 000 euros (390 000 000 FCFA). Privilégiant le plan sportif, le joueur a fait un énorme sacrifice en ce qui concerne les revenus, si l’on tient compte du niveau de salaire qu’il avait dans les saisons précédentes. La valeur marchande actuelle du milieu de terrain est à 7 millions d’euros, selon le site spécialisé Transfermarkt.
Parcours en sélection
Appelé en équipe nationale U19 française en 2012, Nabil Bentaleb n’a porté qu’à une seule reprise le maillot des Bleus. Le 14 février 2014, le milieu relayeur officialise sa décision de représenter l’Algérie. Il honore sa première sélection avec les Fennecs dès le 5 mars de la même année.
Bentaleb est en effet titularisé dans la rencontre amicale qui opposait l’Algérie à la Slovénie. Il a joué tout le match. Son équipe a obtenu une victoire sur un score de 2-0. Jusqu’à ce jour, le joueur compte 39 sélections et 5 buts pour les Verts.
Dans une interview accordée à la presse algérienne, Nabil Bentaleb confie les raisons de son choix :
C’était un choix facile pour moi. Moi, j’avais pris ma décision bien avant. C’est les médias qui jouaient un peu, mais bon, c’est leur métier quoi. Je ne voulais pas évoquer mon choix parce qu’on m’avait demandé de garder le silence.
Quand Raouraoua [NDLR : Mohamed Raouraoua, le président de la FAF] m’avait demandé de le rencontrer, j’étais flatté et très heureux. On a discuté et me voilà, je suis avec l’Algérie.
(…) Je ne m’occupe pas trop de ce qui se dit. Actuellement, ma seule préoccupation, c’est l’Algérie. La France est derrière moi. Mon choix était déjà fait, et c’était facile parce que dès le départ, mon cœur a parlé.
Historique des transferts de Nabil Bentaleb :
Date de transfert | Venant de…, allant à… | Frais de transfert |
28 août 2023 | De Angers SCO à Lille | 4,5 millions d’euros |
6 janvier 2022 | Sans club à Angers | – |
1 juillet 2021 | Schalke 04 à Sans club | – |
31 juillet 2020 | Newcastle United à Schalke 04 | Fin de prêt |
21 janvier 2020 | Schalke 04 à Newcastle United | Prêt payant de 1 millions d’euros |
1 juillet 2017 | Tottenham à Schalke 04 | 19 millions d’euros |
30 juin 2017 | Schalke 04 à Tottenham | Fin de prêt |
25 août 2016 | Tottenham à Schalke 04 | Prêt |
1 janvier 2014 | Tottenham U21 à Tottenham | – |
1 juillet 2012 | Tottenham U18 à Tottenham U21 | – |
Evolution du salaire de Nabil Bentaleb :
Saison | Club | Salaire annuel |
2022-2023 | SCO Angers | 600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
2021-2022 | SCO Angers | 600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
2020-2021 | Schalke 04 | 5 600 000 euros (3 640 000 000 FCFA) |
2019-2020 | Newcastle United | 4 996 526 euros (3 247 741 900 FCFA) |
2019-2020 | Schalke 04 | 4 980 000 euros (3 237 000 000 FCFA) |
2018-2019 | Schalke 04 | 4 983 000 euros (3 238 950 000 FCFA) |
2017-2018 | Schalke 04 | 4 936 000 euros (3 208 400 000 FCFA) |
2016-2017 | Schalke 04 | 2 311 000 euros (1 502 150 000 FCFA) |
2015-2016 | Tottenham | 2 351 306 euros (1 528 348 900 FCFA) |
2014-2015 | Tottenham | 734 783 euros (477 608 950 FCFA) |
2013-2014 | Tottenham | 587 827 euros (382 087 550 FCFA) |
Réseaux sociaux de Nabil Bentaleb en chiffres :
Nabil Bentaleb @nabilbentaleb42 | 1,1 M twittos | |
Nabil Bentaleb Officiel | 172 K followers | |
nabilbentaleb | 632 K followers |