Le colosse attaquant franco-malien Mustapha Sangaré (24 ans, 1m96), auteur de 5 buts en 21 matchs avec Bastia-Borgo en National 1 (D3 française) alors qu’il était en prêt, quitte définitivement Amiens SC. Il vient de s’engager en faveur du club portugais de Varzim SC, dans l’espoir de marcher sur les traces du « Terminator » Moussa Maréga.
Entretien.
Vous avez retrouvé la compétition la saison dernière lors d’un prêt à Bastia-Borgo. Pouvez-vous nous raconter un peu votre grand retour sur le rectangle vert ?
Après 2 mois d’arrêt pour une raison de blessure, j’ai retrouvé la compétition en prêt la saison dernière avec Bastia-Borgo. J’ai pu inscrire 5 buts en 21 matchs en National 1 (D3 française), ce qui à relancé de nouveau ma jeune carrière. D’ailleurs, je viens de signer au Portugal en faveur de Varzim SC et je n’ai qu’une envie maintenant. C’est de retourner sur les terrains et de marquer autant de buts, pour aider mon nouveau club de monter à l’échelon supérieur.
Pourquoi vous avez décidé de quitter Amiens SC pour Varzim cet été, alors que vous pouviez jouet en L2. Avez-vous une idée du football portugais ?
Oui, je regarde très souvent les championnats portugais. C’est un football très différent de celui de la France. Il est plus technique et moins physique que le football français. J’essaierai de me battre, pour avoir une grande carrière de footballeur professionnel au Portugal. J’évoluerai en 3ème division la saison à venir, mais ce n’est qu’un tremplin pour montrer mon potentiel. J’en suis persuadé que les choses vont évoluer positivement au Portugal. À Amiens SC, je n’avais pas cette assurance d’avoir un temps de jeu conséquent, c’est pourquoi il fallait changer d’air cet été, pour tenter de prendre mon envol.
Pensez-vous réaliser la même carrière que Moussa Maréga, qui est parti de rien pour devenir un véritable buteur au Portugal ?
Je l’espère ! Moussa Maréga a réalisé un excellent parcours au Portugal, en passant de Maritimo Funchal au FC Porto. Il est devenu un véritable buteur et un attaquant de classe mondiale. Cela démontre que seul le travail paye. C’est un parcours très inspirant et très brillants, que j’aimerais également réalisé. C’est vrai que nous avons le même profil. Un attaquant grande de taille, puissant physiquement et fort mentalement.