Les championnats du golfe arabic deviennent de plus en plus le nouvel Eldorado de nombreux jeunes footballeurs africains qui ne cessent d’exprimer leur talent. C’est le cas de Moussa Koné natif de Kadiolo qui réussit petit à petit à pointer le bout du nez aux Emirats Arabes Unis.
L’équipe d’Africafoot est parti à sa rencontre afin d’en savoir davantage sur lui et son avenir en club.
Suivez l’intégralité de l’interview sur notre site.
~ Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Moussa Koné, j’ai 20 ans et je suis international malien U20. Aujourd’hui, je suis un joueur du Dibba FC Dubaï.
~ Peux tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai commencé très jeune le football à Kadiolo avant de rejoindre la capitale Bamako. C’était un peu difficile à mes débuts mais après j’ai rejoint le FC Bougouba où j’ai évolué durant deux saisons en Ligue 2. La deuxième année, on a réussi l’exploit de monter en première division ce qui représente une véritable fierté pour moi.
Après des saisons à plus de 10 buts, j’ai pu rejoindre les Émirats Arabes Unis et actuellement je joue ma première saison en tant que professionnel.
~ Comment tu te sens dans le championnat Émirati ?
Plutôt bien, c’est ma première année en tant que professionnel ici, ça se passe plutôt pas mal. J’ai joué avec les U21 avec Al Arabi, nous avons terminé champion. J’ai également joué avec l’équipe première, en 25 rencontres j’ai marqué 15 buts et c’était des débuts plus que rêvés pour un gamin qui a quitté tôt son pays natal.
~ Parlons de mercato, as-tu eu des offres ?
Oui, j’ai eu des offres en Europe plus précisément en France que ça soit en Ligue 1 et en Ligue 2. Même aux Émirats Arabes Unis Pro League, plusieurs écuries m’ont contacté et certains clubs étrangers européens, au Golf aussi.
A vrai dire pour ne pas mentir, c’est mon agent qui s’occupe et qui gère toutes les chroniques. J’étais sollicité par d’autres clubs mais j’ai choisi Dibba FC parce que c’est un grand club, je pense qu’il peut me permettre de faire beaucoup de choses dans l’avenir. J’y travaille jour pour jour pour y arriver et pour atteindre mes objectifs.
~ Quels sont tes objectifs ?
D’abord faire une très bonne saison, a priori aider mon équipe au plan collectif et terminer champion, ça me tient à cœur aussi de terminer meilleur buteur du championnat. Je veux vraiment finir comme meilleur buteur. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons remporter la Coupe du Roi également.
~ C’est bientôt les JO Paris 2024, êtes vous prêt si le sélectionneur fait appel à vous ?
Je suis prêt à 100% au cas où le sélectionneur fait appel à moi. Je connais la valeur de porter les couleurs du pays, c’est quelque chose de très précieux à mes yeux et je n’attends que cela.
~ Comment voyez vous les Aigles A lors de la prochaine Coupe d’Afrique ?
C’est une très belle équipe qui peut réaliser l’exploit en Côte d’Ivoire et je crois énormément en Éric Sékou Chelle et ses hommes.
~ Quel est votre de la fin ?
Je ne peux dire que des remerciements à votre équipe qui met la lumière sur les joueurs du continent.