Milieu défensif très prometteur qui s’est révélé lors des dernière CAN et Coupe du monde U17, Moussa Diop, qui a récemment fait un essai au Red Bull Salzbourg, avec plusieurs de ses coéquipiers de la prestigieuse académie Jean Marc Guillou de Bamako, Sékou Koné, Hamidou Makalou ou encore Modibo Sissoko, devrait bientôt franchir un palier. En effet, il devrait signer son premier contrat pro, à son âge de la majorité, au mois de septembre prochain. Un rêve de gamin pour ce prodige du football malien.
Entretien.
Vous êtes un jeune prodige du football malien, 3ème au dernier mondial U17 en Indonésie. Qu’est-ce que cette compétition a changé dans votre vie ?
Elle a changé beaucoup de choses dans ma vie de jeune footballeur. Je peux dire aussi que je suis très content d’avoir participé à cette compétition. La première, j’ai été honoré d’avoir défendu les couleurs de mon pays. De plus, nous sommes parvenus à réaliser un bon parcours, même si nous avons manqué un peu de chance pour aller chercher le titre. Nous avons reçu à rendre fier tout le peuple malien, mais aussi notre famille respective.
Vous avez par la suite été repéré par le Red Bull Salzbourg et vous avez effectué un stage en Autriche avec plusieurs de vos compatriotes, comme Sékou Koné, Hamidou Makalou ou encore Modibo Sissoko.
Comment s’est passé votre séjour européen ?
Notre stage en Autriche et plus précisément au sein du Red Bull Salzbourg, s’est très bien passé, par la grâce d’Allah. Cela a été un moment important pour nous de pouvoir passer quelques jours d’essai avec ce grand club autrichien, qui est aussi partenaire de notre académie Jean-Marc Guillou de Bamako.
Vous avez rejoint d’autres coéquipiers de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, pour un tournoi au Maroc.
Comment s’est passée cette compétition ?
Effectivement, après le stage en Autriche, nous avons rallié directement le Maroc, pour prendre part au tournoi international Africa’s Cup U18. Nous avons rejoint le reste des pensionnaires de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako (Abdoul Razak Touré, Abdoul Karim Djiré, Aboubacar Diarra…, Ndlr). C’était une bonne compétition et je suis très heureuse de l’avoir participé avec mon académie.
Vous seriez également dans le viseur de plusieurs autres clubs européens, à l’image de Lille ou encore du Stade Reims ?
Oui, il y a beaucoup de clubs qui me veulent. Mais, ce que je peux dire, est que c’est le destin qui décidera, avec lequel de ces clubs je vais signer mon premier contrat professionnel. Je reste concentré sur l’essentiel et je continue de travailler dur tous les jours.
Quel est le plus grand rêve de Moussa Diop, en tant que jeune footballeur prometteur ?
En tant que jeune footballeur en herbe, mon plus grand rêve est de devenir un joueur professionnel et de jouer dans les différents championnats européens. Je voudrais remporter des trophées majeurs en club et avec mon pays, le Mali. J’espère pouvoir réaliser tous ces rêves, avant de raccrocher.
Avez-vous une idole, une star qui vous inspire dans le football ?
Oui, j’aime beaucoup Amadou Haidara du Red Bull Leipzig, qui est aussi un ancien pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako. C’est mon modèle et il m’inspire beaucoup. J’aime aussi l’international allemand du Bayern Munich, Joshua Kimmich.
Est-ce que vos aînés comme Mamady Diambou ou Kamory Doumbia, vous prodiguent souvent des conseils et vous préparent mentalement pour le professionnalisme ?
Oui bien sûr. Chaque jour, je parle avec eux et ce n’est pas moi seul. Ils nous donnent de bons conseils et nous préparent à bien affronter le monde du football professionnel. Il nous font partager leurs expériences. Je peux dire qu’ils le font tous presque. C’est bien normal, c’est nos aînés et nos devanciers.